icon

Femmes et élues de la République

image description

Femmes et élues de la République

 

Le 19 février, Nicole Roger, Anne Degrais et Stéphanie Escamez, invitées par le collège Léonard de Vinci, ont partagé un temps de questions-réponses autour du thème de l’engagement citoyen et des   « Femmes et élues de la République » avec les délégué(e)s des classes de l’ensemble de l’établissement. Cette intervention d’éducation civique et de sensibilisation à l’égalité femme/homme venait en avance de la 6ème édition du programme municipal Droits des Femmes débutée le 6 mars. Voici ci-dessous quelques échanges…

Le groupe des délégué(e)s : Quelles sont les conditions à réunir pour être élu(e) municipal(e) ?

Nicole Roger, 1ère adjointe en charge de l’urbanisme, de l’environnement, du pôle services à la population ; 1ère Vice-Présidente chargée de l’urbanisme à la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois : « Toute femme, comme tout homme, peut devenir élu(e) de la République à sa majorité, qui est en France fixée à 18 ans. Il est nécessaire de répondre à plusieurs critères tels que la nationalité française, être électeur de la commune concernée ou y payer des impôts locaux…»

 

Le groupe des délégué(e)s : Comment s’organise le temps de travail d’un ou d’une élue ?

Anne Degrais, Maire-Adjointe en charge de la Jeunesse : « S’il exerce un emploi à côté de sa mission d’élu(e), la loi prévoit qu’il ou elle peut se libérer partiellement des obligations de l’employeur. Salarié(e) ou non, l’élu(e) peut être appelé(e) les week-ends, les jours fériés, ceci de jour comme de nuit pour différentes raisons telles les divagations de chiens, une mise en danger de la population, les accidents, les décès... »

 

Le groupe des délégué(e)s : Percevez-vous une rémunération ?

Stéphanie Escamez Maire-Adjointe en charge du logement, de l’intégration, de la lutte contre les inégalités et du programme de rénovation urbaine des Favignolles ; Vice-Présidente chargée du logement social, de la politique de la ville et du cadre de vie : « Femmes et hommes élu(e)s en tant que Maire et Maire-Adjoint perçoivent de l’Etat une rémunération qui est en fait une indemnité. Elle est calculée pour toutes et tous en fonction du nombre d’habitants de la commune. Elle sert à compenser les frais de déplacement, de restauration ou encore les heures que les élu(e)s salarié(e)s n’ont pu honorer du fait de missions municipales. Une partie de l’indemnité d’un Maire-Adjoint peut également être reversée à un Conseiller Municipal exerçant une fonction spéciale le temps du mandat ou pour un temps plus court.»

 

Le groupe des délégué(e)s : Quels conseils pourriez-vous nous donner afin que nous puissions jouer au mieux notre rôle de représentant(e) de classe ?

Stéphanie Escamez : « Il faut viser l’intérêt général en se mettant à l’écoute de chacun et de chacune. C’est à dire penser au mieux pour le plus grand nombre sans privilégier l’intérêt particulier. Comme vous les délégué(e)s, nous sommes là pour écouter et représenter tout le monde : vous les élèves de votre classe, nous les presque 19000 Romorantinais et Romorantinaises. Les élu(e)s de la Communauté de Communes s’engagent aussi pour toutes et tous sur un territoire plus grand.»

 

Le groupe des délégué(e)s : Comment sont prises les décisions au sein de la Mairie ?

Nicole Roger « Des propositions sont d’abord discutées entre les Maires-Adjoints et le Maire avant d’être soumises à la délibération de l’ensemble du Conseil Municipal. Les conseillers votent pour ou contre. Alors, la proposition devient, ou non, une décision.»

 

Le groupe des délégué(e)s : Que pensez-vous des uniformes à l’école ?

Anne Degrais : « Il y a du pour et du contre. L’égalité serait peut-être plus favorisée entre les élèves mais au détriment de l’expression de la personnalité ? Le problème du coût pour les communes se poserait aussi s’il y avait promulgation de l’obligation du port d’uniformes. Présentement, la République prescrit pour vous en tant qu’élèves, comme pour nous les élus, l’interdiction de port de signes religieux ostentatoires. En ce qui concerne le Maire et les Adjoints, des règles sont fixées pour les commémorations, cérémonies et autres représentations publiques : pour le Maire, l’écharpe peut se porter autour de la ceinture ou de l'épaule droite au côté gauche. Lorsqu'elle est portée en ceinture, l'ordre des couleurs fait figurer le bleu en haut. La bande bleue doit se porter près du col. Les parlementaires, par exemple les sénateurs, doivent placer la bande rouge près du col. Pour les Maires, les franges sont couleur or ; pour les Maires-Adjoints, couleur argent.»

[…]