Suivi météo vigilance orange « neige-verglas » 9/02/2018 à 9h

Suivi météo vigilance orange « neige-verglas », point sur la situation et prévisions au 9/02/2018 à 9h

Qualification du phénomène :
Nouvel épisode neigeux notable nécessitant une vigilance particulière, bien que d’ampleur moindre que celui des jours précédents.

Situation actuelle :
De fortes gelées ont été observées en fin de nuit, en particulier sur la région Centre. Les températures y sont toujours négatives. Les sols sont donc déjà très glissants à l’arrivée des précipitations.
Les chutes de neige concernent actuellement l’est de la Normandie, le nord-est des Pays-de-la-Loire, et progressent vers l’est sur l’axe Eure-et-Loir, Indre-et-Loire. La neige tient au sol, souvent lourde et collante sur la Seine-Maritime et l’Eure.
A l’arrière les précipitations sont pluvieuses sur la Bretagne, l’ouest de Basse-Normandie et des Pays-de-la-Loire.

Évolution prévue :
Les chutes de neige progressent vers l’est sur la région Centre-Val-de-Loire.
Elles prendront fin sur les départements les plus à l’ouest (Normandie, Sarthe) vers la mi-journée, mais perdureront jusqu’en début de soirée sur la région Centre-Val-de-Loire.
En fin de journée des averses neigeuses peuvent toucher la Normandie.
Vers l’est du Centre-Val de Loire quelques averses de neige de moindre importance pourront encore se produire la nuit.
Une couche de 3 à 5cm de neige est attendue durant l’épisode sur les départements placés en vigilance orange, localement 4 à 7cm sur la région Centre.
Cette couche de neige vient s’ajouter à la couche éventuellement encore présente au sol.
A noter que quelques chutes plus faibles ou phénomènes glissants temporaires peuvent concerner les secteurs limitrophes ce vendredi matin (Mayenne, sud est du Calvados, est Maine-et-Loire et est Vendée).