Saint Roch City : la jeunesse au cœur des projets

Pour la 27ème année consécutive, une soixantaine de jeunes footballeurs encadrés par 23 éducateurs ont pu quitter la Sologne durant quelques jours pour se rendre à Asserac (Loire-Atlantique) à l’occasion du stage de printemps. Une fierté pour Saint-Roch City Romorantin dont le président Patrice Cléon souligne les difficultés croissantes à maintenir ce type de séjours : « autrefois, nous achetions du « clé en main ». Aujourd’hui, 3 des accompagnateurs font office de cuisiniers afin de limiter les dépenses… Les sponsors étant de plus en plus difficiles à trouver, nous mettons également en place une tombola ». Car, bien plus qu’un stage, ce déplacement est aussi et surtout une rencontre, une aventure humaine. Des liens se tissent entre catégories. Joueurs et éducateurs se découvrent. Et de souligner la générosité des accompagnateurs. « Tous sont bénévoles, beaucoup prennent des congés » ajoute le vice-président en charge de la communication, Jacques Hubert.

saint roch arrivée plage

Arrivée sur la plage d’Asserac.

Les U15 et U18 des clubs de «Châtres-Langon-Mennetou»* et Selles Saint-Denis prennent également part au voyage depuis 3 ans grâce à l’entente créée entre les 3 clubs. « Nous avions beaucoup de difficultés à compléter ces deux catégories » indique Patrice Cléon.

Ces dernières années, plus de 20 % des 15-18 ans français ont en effet délaissé leur activité physique au détriment du temps passé devant toutes sortes d’écrans. Un constat alarmant s’il en est. Sans oublier le milieu très concurrentiel du football.

Pour autant, Saint Roch City ne baisse pas les bras. Le projet associatif récemment élaboré par le club a déjà porté ses fruits puisque la saison 2014-2015 connaît actuellement une hausse 10,8 % des licenciés.

Un pari réussi donc pour le club qui fête ses 40 ans d’existence « officielle » cette année. « Le club a en réalité été créé de manière officieuse bien avant par les enfants du quartier. A l’époque, chaque quartier de la ville comptait au moins une équipe ce qui nous permettait d’organiser des matchs, et parfois même des tournois. C’est en 1975 –nous étions alors tous adultes- que la première équipe senior, encadrée par des statuts, est née » raconte encore le président.

Tandis que les matchs se poursuivent jusqu’au mois de juin, une nouvelle saison se profile d’ores et déjà. Dirigeants et encadrants continuent de travailler sans relâche. Les inscriptions pour la saison 2015-2016 débuteront le 15 juin. Ces dernières seront suivies du tournoi annuel de reprise qui se déroulera les 29 et 30 août et du stage des « débutants poussins » qui se déroulera fin octobre à l’IFR Chateauroux.

* L’entente avec les clubs de l’U.S.C. CHATRE-LANGON-MENNETOU, présidé par Sylvain Durand et les D.R. de SELLES SAINT DENIS présidé par Daniel Gilet permet la mise en place de 2 équipes d’une valeur différentes dans les catégories U 15 – U 18.

Saint Roch City Romorantin
Stade Tournefeuille – Rue de Long Eaton
Tél/Fax :  02 54 88 26 30
Mail : 528281@lcfoot.fr
Site Internet : http://srcromorantin.e-monsite.com

   Mises à disposition par la mairie…

  • Une subvention de 11 400 €

  • Un terrain d’honneur doté d’un éclairage homologué et d’une tribune de 300 places

  • Six vestiaires dont un complexe neuf

  • Un local technique (clubhouse, salle de réunion et bureaux)

saint roch plage

Entraînement sur la plage.