Durant ce mois d’août 2023, la Ville de Romorantin-Lanthenay a été citée deux fois en exemple pour ses solutions d’aménagement dans le cadre du risque inondations.
La première fois, le 17 août, sur le site Internet d’information français Atlantico pour un entretien réunissant l’architecte-urbaniste Éric Daniel-Lacombe et Isabelle Thomas, professeure à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal.
La deuxième fois, avec les mêmes intervenants, dans un article mis en ligne le 27 août sur le site Internet de Radio Canada.
Les deux articles mettent à l’honneur le quartier Romo I, anciennement quartier Matra. Cette partie de Romorantin, située à proximité immédiate du centre-ville, est aménagée de façon résiliente, en adéquation avec la proximité et de la Sauldre et les risques de débordement qui en découlent. L’ensemble architectural, imaginé par Éric Daniel-Lacombe en partenariat avec la commune, a reçu le Premier Prix de France du ministère de l’Environnement pour la réalisation de bâtiments en milieu inondable d’une part, et dans une friche industrielle d’autre part. Isabelle Thomas estime, pour sa part, que l’aménagement romorantinais pourrait être reproduit à titre d’exemple, et toutes proportions gardées, dans de nombreuses villes dont Montréal.
Vous trouverez les articles complets via les liens suivants :
http://www.romorantin.com/wp-content/uploads/2023/08/Atlantico-17-aout-2023.pdf
Le quartier Matra a relevé le défi de l’aménagement résilient aux inondations, lors de la crue millénale de la Sauldre, en juin 2016 à Romorantin.
PHOTO : DR / FOURNIE PAR ÉRIC DANIEL-LACOMBE