Règles de voisinage

Nuisances sonores et troubles du voisinage

Bruits de travaux de bricolage, rénovation ou jardinage : Attention à l’heure
Un arrêté préfectoral du 12 mars 2020, relatif à la prévention et à la lutte contre les bruits de voisinage, indique les dispositions concernant les travaux de bricolage, de rénovation ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gène pour le voisinage en raison de leur intensité sonore. Les tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques, compresseurs à air ou haute pression, motopompe pour le prélèvement et/ou arrosage, etc., ne peuvent être utilisés que les jours ouvrables, de 8h30 à 12h et de 14h à 19h. Les samedis : de 9h à 12h et de 15h à 19h. Les dimanches et jours fériés : de 10h à 12h.

Consulter l’arrêté préfectoral

Tonte des pelouses

Feux de jardins

Les feux de jardins sont strictement interdits.

Un arrêté préfectoral du 29/08/2018 relatif à la prévention des incendies interdit le brûlage à l’air libre des déchets verts, toute l’année, sur l’ensemble du territoire du département.
Les déchets verts se composent des restes de végétaux comme les feuilles, fleurs, bois et paille, provenant de la tonte, de résidu d’élagage et de débroussaillage.
Plutôt que de les brûler, des solutions alternatives existent comme le compostage domestique, le broyage et le paillage ou encore le dépôt en déchèterie

Consulter l’arrêté préfectoral

Feux de jardins