PrinTEMPS de la PHOTOgraphie

Pour son 10ème anniversaire le PrinTEMPS de la PHOTOgraphie, rencontre photographique en Sologne, se tiendra dans le nouveau hall d’exposition de la Fabrique Normant du 20 mai au 5 juin.

Pour cette année anniversaire, le salon accueillera plus de 40 artistes. Près de 900 œuvres sur des thématiques toujours aussi variées, seront présentées par des artistes professionnels. Un plateau exceptionnel de photographes de renommée nationale et internationale qui satisfera les amateurs d’Art en général et du 8e Art en particulier.


10e édition, 10 photographes à l’honneur : Kyriakos Kaziras, parrain  2017, photographe franco-grec vivant en France, sera entouré de 9 invités d’honneur : Pierrot Men, Claude Mollard, Olivier Dassault, Mitch Dobrowner, Stanley Leroux, Manolo Chrétien, Michael St Maur Sheil, Jérémie Lenoir et Charles Guy.

Horaires d’ouverture du salon :
-  En semaine de 10h à 12h et de 14h à 18h
-  Le week-end de 10h à 18h
-  Nocturne le samedi 20 mai jusqu’à 22h

Un parrain prestigieux : Kyriakos KAZIRAS
Spécialiste de la photo animalière, ethnographique et paysagère qu’il pratique en professionnel depuis de nombreuses années, Kyriakos Kaziras présentera sa collection « White Dream Artic » dédié à l’ours polaire. Un voyage de 4 années entre force et fragilité, sublime et émouvant.

Des invités d’exception
Pierrot MEN
Artiste permanent de la galerie Capazza de Nançay, Pierrot Men photographe humaniste discret distille sa vision de Madagascar et de ses habitants, qu’il connait bien, au travers d’une série intemporelle sur la fabrication de brique.

Francesca Piqueras
« Après la fin » série photographique sur la déshérence des architectures marines, nous invite à une réflexion en profondeur sur la fin d’une civilisation ivre de ses machines.

Mitch Dobrowner
Inspiré par Ansel Adams dont il revendique l’héritage et l’influence, Mitch Dobrowner travaille en noir et blanc pour restituer au mieux l’émotion de cette vie insolente qui irrigue la nature.

Mike St. Maur Sheil
Les photographies autorisées « des champs de bataille, terres de la paix 1914-18 » par le photographe anglo-irlandais Michael St Maur Sheil sont le résultat de dix ans de documentation sur les champs de bataille de la première guerre mondiale.

Olivier Dassault
Réputé en terre de Sologne, Olivier Dassault pratique la surimpression à la prise de vue permettant de capturer plusieurs formes, apparences et présences. Un univers photographique qui trouve son inspiration et prolongement dans la peinture abstraite du début du XXème s.

Avec Pierrot Men, Olivier Dassault est également membre permanent de la Galerie Cappaza de Nançay tout comme Claude Mollard, Jérémie Lenoir invités d’honneur du 10ème PrinTEMPS de la PHOTOgraphie.

Découvrez les autres invités d’honneur sur la page facebook du Printemps et l’ensemble des photographes sur le site internet : www.printempsdelaphotographie.fr

Rencontres avec les photographes, dédicaces et conférences se tiendront régulièrement au cours de ces 2 semaines.

Le programme complet :

Rencontre avec le public :
Samedi 20 et dimanche 21
Kyriakos Kaziras, Pierrot Men, Stanley Leroux  et de nombreux autres artistes vous accueilleront.  L’occasion de faire dédicacer les ouvrages.
Rencontre avec des artistes pendant toute la durée du Printemps de la Photo

Conférences :
• Dimanche 28 mai à 17 h, durée 1h, avec Dominique Mignard
« Quel avenir pour les mammifères d’Afrique? » Présentation des mammifères d’Afrique, braconnage, pression démographique, tourisme…

•Samedi 3 juin à 16 h, durée 1h30 avec Yves Auboyer
« La Photo de Rue « Diaporama de 30 minutes suivi d’une présentation interactive et d’un débat avec le public.

•Samedi 27 mai à 16 h avec Patrick Perroquin
« L’heure bleue », historique complet d’une image. Intervention de l’artiste (10 mn), suivi d’une session questions/réponses. 

•Dimanche 28 mai à 16 h avec Emmanuelle Roger et Frédéric Dupont
« Reflet de Cerf » Présentation des artistes sur leur « Rencontre avec le cerf autour de l’étang » Projection de photographies et échanges avec le public.

• Atelier portrait
Un atelier portrait aura lieu chaque week-end. Il sera animé par des photographes  du Photo Club Sellois et du Photo Club Lamottois avec Michel Viault, Arnault Vatinel, Constant Lopez, Patrice Boistard.

• Concours photo sur le thème ‘‘Maison d’ici ou d’ailleurs’’
Premier Prix,  d’une valeur de 300€,  offert par la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois.