MATÉRIEL DE PROTECTION INFOS DE DERNIÈRE MINUTE

DES MASQUES ALTERNATIFS AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES

Le mardi 19 mai, le Secours Populaire, Emmaüs, les Restos du Cœur et La Croix Rouge se sont vu remettre à l’Hôtel de ville 50 masques alternatifs chacun par le Collectif des Couturières du Bourgeau de Romorantin  (CCBR). Présent, le Maire a remercié ce collectif qui contribue à la protection des citoyens en appui à la Mairie et à la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois. Les prochains bénéficiaires du CCBR seront les commerces (en lots de 15 afin de parer exceptionnellement à la possibilité que des clients puissent oublier leurs masques) et les collèges dans la mesure des stocks confectionnés.  A ce jour, le CCBR a distribué plus de 3000 masques.

CCBR, basé au bar-restaurant le Saint-Jean (2, rue Saint-Fiacre). Retraits sur demande au  06 82 70 64 07. Dons de tissus et d’élastiques bienvenus.


MAINTIEN DE LA DISTRIBUTION DES MASQUES POUR LES JOURS PROCHAINS

La Municipalité a convenu de maintenir la distribution de masques pour les prochains jours : 
 
A partir du lundi 18 mai
Du lundi au vendredi (sauf jeudi 21 et vendredi 22 mai) 
de 9h à 12h et de 14h à 17h dans les locaux du service jeunesse (L’Atelier – 3, rue Jean Monnet) 
Contacter préalablement le service jeunesse : 02 54 98 50 34
 
Selon les conditions suivantes :
– Ceux qui n’ont pas reçu les 3 masques dans leur boîte aux lettres
– Les foyers de plus de 3 personnes
– En cas de secours exceptionnel


DISTRIBUTION DES MASQUES AU NORD DE LA VILLE

Comme cela avait été annoncé précédemment, la distribution des masques se poursuit cette semaine dans le Nord de la ville. Ce léger glissement de distribution tient compte des structures d’organisation de distribution de la Poste.


COMMERÇANTS : OÙ SE PROCURER DES MASQUES

Les commerçants qui n’ont pas pu obtenir de masques jusqu’alors pourront s’en procurer auprès du groupe de couturières bénévoles au restaurant Le Saint-Jean au : 06 82 70 64 07.


Don de 6000 masques de la part de « #Tous bénévoles en Sologne »

Le mercredi 29 avril, durant la mise sous enveloppe des masques destinés à la population romorantinaise, Hubert Dambrine, représentant de l’association « #Tous bénévoles en Sologne », est venu à l’Hôtel de Ville avec le député Guillaume Peltier pour livrer 6000 masques chirurgicaux offerts par la « Tzu Chi Foundation » de Taïwan.

Les axes d’action de l’association riche de 65 bénévoles, sont les suivants : venir en soutien de l’Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) dans ses missions quotidiennes en semaine comme en week-end ; appeler régulièrement les personnes isolées (3000 appels à ce jour) ; livrer des courses à domicile ; aider aux démarches Internet ; soutenir agriculteurs et chefs d’entreprise. Cette association a réussi à négocier l’import d’Asie de masques, blouses et sur-blouses, ceci avec la participation de Nils Aucante, apiculteur, éleveur et impliqué dans de nombreuses actions altruistes. Avec ces 6000 masques chirurgicaux, c’est à ce jour 18 000 masques chirurgicaux qui ont été distribués gratuitement en Loir-et-Cher.

Ces 6000 masques chirurgicaux, filtrant à 98% les projections bactériennes, seront divisés en deux lots : un pour nourrir les stocks de la commune, l’autre pour ceux de la communauté de communes.

Jeanny Lorgeoux a remercié Hubert Dambrine pour ce don qui permettra de conforter la possibilité de répondre à des demandes tant ponctuelles qu’imprévues.


Distribution de masques aux commerces par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loir-et-Cher

Le mardi 28 avril à la salle Lanthenay, Stéphane Brunet, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loir-et-Cher (CMA 41), distribuait, avec Vincent Marteau élu à la CMA 41, les masques que les commerces de Romorantin-Lanthenay et de ses environs avaient réservés.

Ces masques FFP1 étaient vendus par boîtes de 50 au coût de 1€ le masque. Ce modeste tarif à prix coûtant était de surcroît proposé sans TVA. Des représentants de 20 entreprises se sont déplacés pour enlever en tout 4500 masques. Parallèlement, des masques intégraux étaient offerts, uniquement pour les commerces alimentaires et fleuristes, de la part de l’entreprise « Services 360 » de la Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine, entreprise artisanale de gravure, marquage et découpe au laser CO2 et Fibre.

Le maire Jeanny Lorgeoux, qui avait prêté la salle Lanthenay, est venu en cours de matinée avec Nicole Roger, 1er adjoint à l’urbanisme, pour constater la fluidité de cette distribution. Chaque retrait était espacé d’au minimum une dizaine de minutes. Jeanny Lorgeoux a remercié la CMA 41 pour « cette action complémentaire à celle de la Chambre de Commerce et d’Industrie pour les bars, restaurants et entreprises et à celle de la commune et de la communauté de communes en faveur de la population. »

La CMA 41 procède à la même distribution à Blois et à Vendôme pour un total, avec Romorantin, de 20 000 masques pour 7000 entreprises. L’occasion de ces rencontres a permis des échanges entre la CMA 41 et les commerçants quant aux différents problèmes engendrés par la crise sanitaire, entre autres des défauts de code pour l’enregistrement des entreprises aux dispositifs du chômage partiel, des difficultés à obtenir un accord de prêt bancaire ou garanti par l’État.


MATÉRIEL DE PROTECTION INFOS DE DERNIÈRE MINUTE

DES MASQUES POUR TOUS :
Trois masques par famille seront distribués prochainement aux Romorantinais. En effet, la Municipalité a commandé 20 000 masques alternatifs qui seront distribués dans les boîtes aux lettres tout d’abord des Favignolles, de Saint-Marc, du Bourgeau, du centre-ville, puis au Nord de la ville.
Il s’agit là d’une première salve qui pourra être réitérée en fonction de l’évolution de la maladie.

DES MASQUES POUR L’ARCA :
Jean-Christophe Cadoux, Président de l’ARCA, s’est vu remettre à la Mairie de Romorantin 200 masques en tissus fabriqués à la suite d’initiatives individuelles locales : Chantal et Gilles Chene ; Magalie et Pierre Richard Bourard ; et Martine Sevault, Présidente de Romo Ouest aidés de couturières bénévoles (Vanessa, Angélique, Sandrine, Lysiane, Thérésa, Sylvie, Valérie…), toutes empreintes d’une grande générosité. L’opération a été coordonnée par Tania André, Directrice de Cabinet.


La Mairie, pour faire face au déconfinement programmé du 11 mai, a pris les mesures suivantes :

MASQUES FFP2 ET CHIRURGICAUX DESTINES AUX SOIGNANTS ET AUX PROFESSIONNELS

> masques FFP2 à l’usage exclusif des soignants :
Le stock actuel s’élève à 500. Une commande de 4 500 masques devrait être livrée au cours de la semaine prochaine.

> masques chirurgicaux :
Une commande de 40 000 masques a été effectuée via l’AMF. La livraison est prévue fin mai. 10 000 masques ont été commandés via l’ADPC pour une livraison la semaine prochaine.

MASQUES ALTERNATIFS DESTINES A LA POPULATION

> masques alternatifs :
Une livraison de 20 000 masques est prévue pour la fin de la semaine et une autre de 40 000 pour fin avril. Un programme de distribution de ces masques à la population est en cours d’élaboration.

AUTRE MATERIEL DE PROTECTION

> protections plexiglas :
Commande de 20 protections plexiglas effectuée auprès de STAL Industrie.

> visières :
Don de 40 visières par l’Epicurien de Villeherviers et don de 300 par la Base aérienne.

> gel hydroalcoolique :
Une commande de 2 000 litres (soit 400 bidons) a déjà été effectuée et sera renouvelée prochainement.

> gants :
Le stock actuel s’élève à 14 000 gants. Une recherche de 500 boîtes supplémentaires (soit 50 000 gants) est en cours.

La Mairie remercie l’Epicurien de Villeherviers ainsi que la base aérienne pour leur don de visières.