Le Futsal Club en coupe d’Europe

Attendu depuis la confirmation de la participation de l’équipe romorantinaise à la prochaine Coupe d’Europe UEFS de Futsal en Espagne du 4 au 9 mai 2015, le tirage au sort a réservé un plateau de choix au Romorantin Futsal Club qui sera opposé aux équipes de Jaroslav Podvodnik (Russie) et F.S. Vilafant (Catalogne).

C’est un nouvel exploit que devra réaliser le club le mois prochain à Lloret de Mar s’il veut sortir de la phase de poule pour la seconde fois consécutive après sa première expérience européenne en Biélorussie* il y a deux ans. Face à un club russe, ancien vainqueur de la Ligue des Champions en 2010, seule la deuxième place du groupe semble accessible tant les formations russes évoluent sur une autre planète. L’expérience sera toutefois bonne à prendre pour des solognots amateurs face à des joueurs semi-pro et internationaux pour certains. L’autre adversaire de la poule est le F.S. Vilafant, 6ème du championnat national catalan actuel et vainqueur de la Coupe Nationale Catalane la saison passée. La formation ibère possède des joueurs évoluant avec la sélection catalane.
Dans cette poule de trois, les deux premiers accèdent au 1/4 de finale, le dernier joue un match de classement (9-12ème place) pour conclure sa compétition. Le hasard fait que Romorantin pourra observer ses deux adversaires qui s’affronteront dès le premier jour de la compétition, avant de faire son entrée en lice le lendemain pour un match décisif face aux catalans du FS Vilafant.

Au programme…

La XIX édition de l’UEFS Futsal Cup regroupe 12 équipes réparties dans 4 poules de 3. Le dernier vainqueur de la compétition n’est autre que le Spartak Moscou qui confirme la suprématie russe des quatre dernières éditions. La France sera également représentée par le club vice-champion de France, Vauvert Futsal (30), qui possède plusieurs joueurs internationaux et visera le dernier carré de la compétition. Aucun club français n’a encore remporté de Coupe d’Europe malgré une finale. A noter que plusieurs joueurs évoluant actuellement dans leur sélection pour les championnats du Monde AMF 2015 – http://www.belarus2015.by – (qui connait un succès phénoménal avec 12 000 personnes pour le match d’ouverture !) seront présents avec leur équipe respective.

* Le Romorantin Futsal Club a participé en 2013 à la Coupe d’Europe des Clubs Champions de Futsal à Gomel, en Biélorussie avec une place en 1/4 de final et une 8ème place au final.

futsal