L’Amérique toujours à l’affiche au Musée Matra

Plus que quelques jours pour venir découvrir la dernière exposition «C’est l’Amérique au musée Matra». En effet celle-ci est encore visible jusqu’au 11 novembre, alors faîtes vite !

Depuis le 6 avril, une nouvelle exposition a pris place aux côtés de la collection Matra. Elle regroupe motos et voitures qui symbolisent le rêve américain

Dans toute la proche région et la vallée du Cher en particulier, de nombreuses manifestations vont se succéder afin de célébrer le centenaire de l’arrivée des soldats US dans le premier conflit mondial. Le gigantesque camp installé près de Romorantin est prétexte à toutes ces célébrations.

L’équipe du musée Matra ne pouvait pas laisser passer l’occasion de faire entrer les pur-sang d’acier symbolisés par les Harley Davidson ou les paquebots du macadam que sont les Cadillac ou les Chevrolet pour participer à sa manière à l’évènement.

Le public est venu en nombre se régaler en admirant un remarquable panel d’une vingtaine de motos – Harley-Davidson, Indian et Henderson – dans un décor intérieur comme extérieur riche en surprises.

A côté des motos US, on retrouve des voitures rutilantes qui ont marqué plusieurs générations. La Ford T immortalisée dans plusieurs films de Charlie Chaplin, l’imposante Cadillac « coupé Deville » tant prisée par les stars, l’incontournable Ford Mustang ou l’infatigable Pick-Up GMC, occupent un large espace dédié à cette exposition haut de gamme.

Chevrolet Bel air, Studbaker ou la Buick Electra dans un état impeccable, sans oublier le Hot Rod de 1932 vous trans- portent dans ce que l’Amérique a de plus représentatif dans sa démesure. Alors oui, c’est bien l’Amérique au musée Matra jusqu’au 11 novembre.

Hot Rod, l’esprit des années 50
Ce surprenant engin a fait le bonheur des amateurs de sensations fortes dans les années 30. Des équipées sauvages du début, le Hot Rod, construit sur base de Ford type B de 1932 s’est ensuite transformé avec des fi nitions plus luxueuses. Equipé d’un moteur V8, celui qui trône dans le musée Matra est plus destiné à la présentation dans une configuration typique de l’esprit des années 50.

Harley Davidson 1918
Puisqu’il s’agit de célébrer l’arrivée des américains en France en 1917 et plus particulièrement dans la vallée du Cher, l’équipe du musée présente un magnifique pôle consacré à la grande guerre. Parmi les pièces, toutes très rares, figure un side-car 1 000 cm3 qui illustre parfaitement les motos qui avaient tant impressionné les Français à l’époque.

Des milliers de ces Harley étaient basées au camp de Gièvres, toutes vert olive, couleur standard de la mythique marque des USA jusqu’en 1932.

Exposition «C’est l’Amérique au musée Matra»
Jusqu’au 11 novembre 2017 à l’Espace automobiles Matra
Ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Samedi, dimanche et jour férié de 10h à 12h et de 14h à 18h
Tél : 02 54 94 55 58 – OUVERT TOUTE L’ANNÉE
www.museematra.com