La Jeune Chambre Economique a 50 ans

La Jeune Chambre Economique de Sologne (JCE) fête ses 50 ans en septembre prochain. Elle organise à cette occasion un symposium qui réunira toutes les JCE de la région Centre, suivi d’une soirée sur le thème des années 60. Pour mémoire, l’association a vocation à agir pour la cité et à transmettre, parfois à l’échelon international, les projets aboutis qui pallient un manque. La JCE française est ainsi à l’origine du passage piéton, du « 18 » ou encore du recyclage.

A Romorantin, leurs actions sont nombreuses et s’étendent désormais, pour certaines, à la Communauté de Communes. L’activité « de la terre aux assiettes » a par exemple permis aux élèves de 8 classes dont un IME de semer des légumes dans un carré potager tout en découvrant la saisonnalité de diverses variétés d’aliments. L’atelier cuisine qui s’est déroulé en juin 2014 à Romorantin, Langon et à la Chapelle Montmartin a touché 120 enfants. Ces derniers ont réalisé une gaufre aux épinards, du ketchup maison…, et ont également été initiés au recyclage. Les plus grands ont quant à eux participé à un « training job café » au lycée, l’une des vocations de la JCE étant d’amener les jeunes à la prise de responsabilité dans le monde du travail. L’association a en effet retenu 5 axes d’intervention qui sont l’emploi, l’environnement, le développement du territoire, l’économie et la solidarité. Sur le plan économique, la JCE s’est associée à ses homonymes de Blois et Vendôme dans le cadre de l’action « Made in Val de Loire – Loir-et-Cher » en vue de valoriser le savoir-faire des entreprises locales.

L’équipe se réunit aussi, une fois par mois, au siège d’une société de la ville. Le Campus Véolia, situé avenue de Paris, les a accueillis en mars dernier. 12 membres actifs, tous âgés de moins de 40 ans, condition sinequanone pour faire parti de l’association, et 9 observateurs veillent donc à la mise en place de projets divers dont un site Internet qui viendra bientôt compléter leurs principaux outils de communication : Facebook et Twitter.

Le bureau…

JCE

La durée du mandat du président est d’un an. Passé 40 ans, il est possible de devenir sénateur, donc membre à vie, et d’être à ce titre invité aux réunions et/ou consulté. Un observateur assiste également aux réunions en vue de devenir ou pas à terme membre à part entière.

Emilie Garion – présidente
Guillaume Jouanneau – past-président
Violaine Guédé – secrétaire
Clémence Ghibaut – trésorière
Isabelle Brandissou – responsable communication
Laëtitia Piquet – responsable de la vie interne
Sophie Orosco – responsable du développement

Jeune Chambre Economique de Sologne
Route de Veilleins
41200 ROMORANTIN-LANTHENAY
Tél. : 02 54 76 13 62
Page Facebook de l’association