Exposition photographies

Découvrez au travers de l’exposition « Meaning », des images inédites de la Patrouille de France en Amérique à l’occasion du centenaire de son engagement dans la Première guerre mondiale.

Deux français traversent les Etats-Unis pour suivre la Patrouille de France venue remercier le peuple américain pour le centenaire de son engagement dans la première guerre mondiale, en 1917. Sur les traces de cette prestigieuse unité de l’Armée de l’Air, ils traversent 15 villes à la découverte de la réception, par le peuple américain, du message émis par la France.

Yorick de Guichen et le photographe Hervé Saint Hélier recueillent des lumières, des atmosphères, des témoignages, des images qui reflètent la résonance, l’émotion et la connexion profonde que cet événement a sur l’âme de l’Amérique, à travers l’Histoire. Les photos d’Hervé révèlent toute la sensibilité de cette rencontre entre la Patrouille de France et les Thunderbirds, les Blue Angels et les citoyens américains d’ethnies différentes.

“A travers les yeux des américains”, leur documentaire photographique a pour objectif de servir un devoir de mémoire. Cette exposition fait le portrait du lien profond entre l’Amérique et la France. Les valeurs de FRATERNITE, d’EXCELLENCE et de LEADERSHIP émergent dans leur message de paix, la Patrouille de France peignant le ciel aux couleurs de la liberté.

Biographie

Voyageur des cieux, des mers et des terres, Hervé Saint-Hélier a commencé sa carrière comme photojournaliste en 1989, distribué par les agences SIPA Presse et SYGMA. Depuis lors, Hervé a enrichi sa pratique avec la photographie argentique de beaux-arts par ses voyages autour du monde. Il est notamment connu pour avoir couvert la traversée de l’Atlantique du porte hélicoptère La Jeanne d’Arc, ainsi que pour ses séries « Concorde » et « Voyage Urbain ». L’œuvre de Hervé est représentée par la Marlborough Graphics Gallery à New York, et a rejoint de grandes collections publiques et privées comme la Société Générale Collection ou la Fondation Carmignac. Son travail est régulièrement exposé en Europe, en Asie et aux États-Unis.
A travers ses voyages, Hervé a développé une grande passion pour l’aviation, comme le montrent ses nombreuses photographies d’avions. Celles présentées ici apportent un témoignage supplémentaire de sa passion et de son talent.

Yorick de Guichen est le co-auteur du livre Les Secrets d’un Leader (Editions Robert Laffont) écrit avec Cédric Tranchon, leader de la Patrouille de France en 2011. Il dirige aussi une agence de marketing et de communication nommée MiG28. Yorick est le descendant de l’Amiral Luc Urbain de Guichen, Lieutenant Général des Armées Navales (La Royale), qui a combattu pour la Guerre d’Indépendance des Etats-Unis. Yorick est membre de la Société des Cincinnati fondée par George Washington en 1783.

Renseignements :
Exposition « Meaning »
Du 26 février au 15 mars 2019
Médiathèque municipale Jacques Thyraud
Faubourg St Roch
02 54 94 41 86

http://www.hervesainthelier.com/meaning

Horaires d’ouverture de la médiathèque
Mardi, Jeudi, Vendredi : 13h – 18h | Jeunesse 16h – 18h
Mercredi, Samedi : 10h -13h | 14h – 18h
Fermeture le lundi