« Romo ma ville » 2ème édition

Quand :
1 septembre 2021 – 30 juin 2022 Journée entière
2021-09-01T00:00:00+02:00
2022-07-01T00:00:00+02:00
Coût :
6€
Contact :
ADEIF Vidéo
06 79 50 07 11

Créé en 2020, Romo Ma Ville est un dispositif d’éducation aux médias audiovisuels. Sa principale finalité est de permettre à des jeunes romorantinais de réaliser collectivement des vidéos (reportages, documentaires, JT…) pour mieux découvrir et faire connaître leur ville.

La 1ère édition s’est déroulée de septembre 2020 à juin 2021. Le projet de reportage sur le Bioparc de Beauvais, réalisé par les CM2 de l’école Louise de Savoie (quartier des Favignolles), a été particulièrement réussi. Vous pouvez le découvrir sur youtube.  Son bilan est présenté dans notre rubrique dédiée au dispositif, depuis ce lien. En revanche, la pandémie a rendu très compliqué la réalisation des autres reportages envisagés. Celui que nous devions réalisé sur les activités de loisirs destinées aux enfants et aux jeunes à Romorantin a été repoussé à la 2ème édition, qui commencera courant septembre 2021.

En plus de la participation du service jeunesse de Romorantin, Romo Ma Ville bénéficie désormais de l’aide du centre social St.Exupéry, notamment par la mise à disposition de locaux pour animer nos ateliers.

Les partenaires financiers de la deuxième édition  :

  • l’Etat (DRAC Centre Val de Loire, le FONJEP et la DDETSPP 41)
  • le Conseil Départemental de Loir-et-Cher
  • la ville de Romorantin-Lanthenay

Pour cette deuxième édition, nous proposons aux jeunes de 10 à 25 ans de multiples ateliers, hors temps scolaire.  Nous tenterons d’animer 2 à 3 séances par semaine, pour l’initiation technique, les tournages et le montage, en variant les lieux de regroupement (Maison de Quartier des Favignolles, Centre CAF, MJC et local d’ADEIF). La fréquence des séances et ces quatre lieux d’atelier possibles devraient faciliter la participation des jeunes au projet, quelque soit leur disponibilité et leur quartier. Nous espérons accueillir une dizaine de participantes/participants.

Les jours, horaires et lieux pour les prochains mois :

  • les mercredis, de 14h à 17h au centre social St Exupéry
  • les mardis de 18h à 20h au local d’ADEIFvidéo32 place de la Paix (en remplacement de l’atelier programmé initialement le jeudi soir)
  • les samedis de 14h à 17h au local d’ADEIFvidéo32 place de la Paix
  • du lundi 25 octobre au vendredi 29 octobre, de 14h à 17h au local d’ADEIFvidéo (1ère semaine des vacances)

Un atelier se tiendra également une fois par mois à la Maison de Quartier des Favignolles.

Cette année, nous réaliserons une vidéo de communication d’environ 10 minutes présentant toutes les activités de loisirs destinées aux enfants et aux jeunes à Romorantin.

Nous avons prévu également de terminer le reportage sur la pratique de la boxe à Romorantin, commencé au printemps dernier, et de réaliser un reportage sur la rénovation du quartier des Favignolles.

Concernant le temps scolaire, nous envisageons un nouveau projet de reportage aux enseignant-e-s des classes de cycle 3, pour une réalisation entre janvier et juin 2022, sur un sujet à définir ensemble. Les enseignantes et enseignants intéressés peuvent dès à présent nous contacter.

Les autres dates d’atelier seront précisées très prochainement. Dès à présent, vous pouvez vous inscrire par mail ( adeif.video@gmail.com ) ou en contactant Ludovic au 06 79 50 07 11. L’inscription est de 6 euros pour un semestre.