Projection-débat « 39-45, elles n’ont rien oublié » au Ciné Sologne. Avant première.

Quand :
27 janvier 2023 @ 18 h 00 min
2023-01-27T18:00:00+01:00
2023-01-27T18:30:00+01:00
Coût :
Gratuit

Projection en présence des réalisateurs

Documentaire de 90 minutes retraçant le parcours de 4 femmes durant la seconde guerre mondiale. A travers leurs témoignages, des images d’archives inédites et des reconstitutions pertinentes, ce documentaire explore la place qu’occupaient ces femmes durant le conflit : infirmière, résistantes, déportée ou simple civile, toutes ont participé de près ou de loin à la victoire des alliés sur l’Allemagne.

En plus de présenter le quotidien d’une femme dans une époque où leurs droits étaient fréquemment remis en question, ce film offre l’une des dernières occasions de faire entendre la voix de ces femmes aux destins exceptionnels avant qu’elles ne s’éteignent à jamais.

Ce film documentaire collaboratif fait intervenir de nombreux acteurs de différentes régions : Lili Leignel, rescapée des camps de concentrations qui témoigne pour nous, le Musée de l’ordre de la Libération de Paris, le Mémorial du Struthof en Alsace, le Musée de Montoire sur le loir ou encore Geneviève Pouille-Delerive, résistante française qui distribuait clandestinement La voix du Nord pendant la guerre et dont le père, Robert Pouille, fait partie des membres fondateurs de ce réseau. Frédérique Hébrard est également l’une des intervenantes du film, elle qui aida ses parents à protéger les chefs-d’œuvre du Louvre au moment de l’occupation allemande.

  • Ciné Sologne
    71 bis avenue de Paris
    41200 Romorantin