Sur l’aile de la poésie à la Médiathèque, Lecture-rencontre et dédicace avec le poète Yvon Le Men & Cabaret poétique avec les artistes de la Caravane des Poètes

Quand :
26 novembre 2022 @ 15 h 00 min – 18 h 00 min
2022-11-26T15:00:00+01:00
2022-11-26T18:00:00+01:00
Coût :
Gratuit

 

15h : Lecture d’Yvon Le Men suivie d’une rencontre-dédicace

18h : Cabaret poétique avec les artistes de la Caravane des Poètes

 

Yvon Le Men, né en Bretagne, n’a que 21 ans lorsque paraît son premier livre en 1974. Il veut écrire et dire ; dès lors, il se consacrera à la poésie, passionnément. En 2019, le Prix Goncourt de la Poésie vient couronner l’ensemble de son œuvre.

Yvon Le Men a beaucoup publié, près de 40 ouvrages en poésie, mais il s’est aussi beaucoup investi pour la diffusion de la poésie en créant, en 1992, les rencontres poétiques internationales « Il fait un temps de poème » et en instaurant un espace dédié à la poésie au festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo. Très attaché au partage et à la transmission, il intervient dans les écoles, participe à des récitals en Europe et à travers le monde, d’Israël au Mali, de Chine en Haïti…

Pourtant, Yvon Le Men est un poète humble et authentique, son engagement comme sa poésie s’inscrivent au cœur de l’humain dont il a l’âme chevillée au corps au sens le plus fort du terme. Sa poésie, fluide et limpide, laisse parler les voix intérieures de sa géographie intime mais il convoque tout autant celles d’une géographie plus vaste et plus lointaine, à l’écoute des hommes, toujours au plus près.

« Si tu as un rêve, suis-le » lui avait dit son père avant de mourir. Aujourd’hui, Yvon Le Men est assurément l’une des plus belles voix et des plus grandes figures de la poésie contemporaine.

Les artistes de la Caravane des Poètes vous invitent à découvrir la poésie autrement au cours d’un Cabaret poétique et musical qui fera entendre les voix les plus importantes de la poésie qui s’écrit aujourd’hui. Durant le spectacle, Yvon Le Men reviendra en scène pour une séquence inédite qui mêlera poésie et musique