Épisode de pollution atmosphérique

Depuis hier, un dépassement du seuil d’information et de recommandations aux particules en suspension est observé sur tous les départements de la région Centre-Val de Loire. La situation devrait perdurer dans les prochains jours engendrant un déclenchement de la procédure d’alerte par persistance à partir d’aujourd’hui (vendredi 23 février 2018).
Cette situation est due à des conditions anticycloniques stables et persistantes sur la moitié nord de la France.

La pollution atmosphérique a des effets sur la santé, les pics de pollution peuvent entraîner l’apparition ou l’aggravation de divers symptômes.

Recommandations sanitaires :

Recommandations générales :

• Suspendre l’utilisation d’appareils de combustion de biomasse non performants ou groupes électrogènes, en particulier évitez l’utilisation, en chauffage d’agrément, des cheminées à foyers ouverts ou des poêles et inserts anciens.
• Reporter les travaux d’entretien ou de nettoyage effectués par la population ou les collectivités territoriales avec des outils non électriques (tondeuses, taille-haie…).
• Modérez la température de votre logement ou de votre lieu de travail.
• Pour mémoire, le brûlage à l’air libre de déchet est interdit toute l’année. Cette pratique est sanctionnée. Apportez les déchets verts en déchetterie où ils pourront être recyclés ou valorisés.

Recommandations pour vos déplacements :

• Évitez l’utilisation de la voiture en solo en recourant aux transports en commun et au covoiturage. Sauf pour les personnes vulnérables ou sensibles à la pollution, l’usage du vélo ou la marche à pied ne sont pas déconseillés.
• Les entreprises et administrations sont invitées à adapter les horaires de travail pour faciliter ces pratiques. Le recours au télétravail est également recommandé. Les entreprises et administrations ayant mis en place un PDE/PDA font application des mesures prévues.
• Sur la route, adoptez une conduite souple et modérez votre vitesse.

Pour prendre connaissance de l’évolution de l’épisode, rendez-vous sur le site de Lig’Air : http://www.ligair.fr
Pour plus d’information sur les recommandations sanitaires, rendez-vous sur le site de https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/