Enseignement proposé au Conservatoire municipal de musique

L’apprentissage instrumental peut débuter dès l’âge de 7 ans, il est associé à des disciplines obligatoires : formation musicale, pratiques collectives.

– Flûte : Sandrine NACIVET
– Hautbois/Formation musicale : Nadège DION
– Clarinette :
– Basson : Sandrine CHARLUET
– Saxophone : Didier CHATEIGNE
– Trompette : Eric BEAUMONT
– Trombone et tuba : Florent MENISSIER
– Violon : Sylvie DUPONT
– Violoncelle : Nathalie CHARMOY
– Piano : Christine NAUDION – Christine LAZARO
– Percussions : Thierry FAUTREL
– Harpe/Formation musicale : Isabelle AUGUGLIARO
– Musiques actuelles – Atelier Jazz : Karl VANDENBUSSCHE
– Guitare : Nicolas ALAMICHEL
– Chorale d’adultes : Brigitte RACHAL

Pratiques collectives

Jouer avec d’autres, faire partie d’un groupe, s’écouter, découvrir d’autres répertoires, mettre en pratique, construire ensemble, l’accent est mis tout au long du parcours sur les pratiques collectives dont l’importance est primordiale dans l’évolution des élèves. Concerts, auditions, échanges et rencontrent permettent aux élèves de goûter aux joies de la scène et d’appréhender la diversité du monde musical.

– Ensembles de classes
– Ensemble à cordes
– Classe d’ensemble 1er cycle
– Orchestre cadet 2ème cycle
– Chorale d’adultes

 

Musiques actuelles – Atelier Jazz

Les musiques actuelles amplifiées. Ce pluriel regroupe les pratiques musicales populaires venues du 20è siècle ; rock, pop, chanson française, jazz, country, blues, métal, hardcore, reggae, hip-hop…Une pratique musicale en phase avec les mouvances musicales d’aujourd’hui.

Les cours sont dispensés sous forme d’ateliers qui s’adressent aux musiciens désireux de jouer en groupe, mais aussi aux groupes déjà constitués. Au programme, en fonction du niveau : travail sur la grande diversité des répertoires, travail sur la composition et l’arrangement, travail de mise en place rythmique, gestion du son du groupe, maîtrise du matériel et préparation à la scène.

Atelier jazz : l’atelier jazz s’adresse aux musiciens qui désirent s’initier au jeu en groupe, découvrir l’univers du jazz, travailler l’improvisation. La formation est modulable ainsi tous les instruments sont les bienvenus : saxophones, trompettes, trombones, flûtes, mais aussi voix, violons pour la section mélodique. Piano, guitare, basse, batterie, vibraphone… pour la section rythmique.

L’atelier jazz et l’atelier de musiques actuelles est ouvert à tous, à partir de la fin du 1er cycle de pratique instrumentale.