ENQUETES INSEE

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques effectue depuis de nombreuses années des enquêtes. Trois études sont en cours dans notre commune.

1.Sur l’emploi, le chômage et l’inactivité

Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraités…). Elle est la seule source permettant de nous comparer avec nos voisins européens.  Elle fournit également des données originales sur les professions, l’activité des femmes ou les jeunes, les conditions d’emploi ou la formation continue.

À cet effet, tous les trimestres, un large échantillon de logements est tiré au hasard sur l’ensemble du territoire. Sauf exceptions, les personnes de ces logements sont interrogées six trimestres de suite : la première interrogation se fait par la visite d’un enquêteur de l’Insee au domicile des enquêtés, les interrogations suivantes par téléphone ou sur Internet. La participation de tous, quelle que soit votre situation, à cette enquête est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats.

La procédure :

Un(e) enquêteur(rice) de l’Insee   prendra   contact   avec   les personnes   des logements sélectionnés pendant les périodes de collecte indiquées dans le tableau ci-dessous. Il (elle) sera muni(e) d’une carte officielle l’accréditant.

2.Sur les loyers et les charges

Cette enquête, à caractère obligatoire, est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique par le Conseil national de l’information statistique (Cnis). Elle consite à disposer d’indicateurs permettant de connaître l’état de l’économie et l’évolution de l’inflation. Elle se déroule du 21 septembre au 15 octobre.

Un échantillon d’environ 5 500 logements a été sélectionné aléatoirement sur l’ensemble du territoire (hors communauté). parmi ces logements, certains d’entre eux se situent dans votre commune. Ces foyers seront interrogés par un des enquêteurs de l’Insee suivants : Mmes Fournier et Moreau, ainsi que M. Bardet. Ils seront munis d’une carte officielle. Les foyers seront prévenus par lettre et informés du nom de l’enquêteur. L’enquête se déroulera en face-à-face ou par téléphone. En cas d’enquêtes réalisées en face-à-face, les enquêteurs mettent en oeuvre un ensemble de mesures strictes conformément aux recommandations du ministère de la Santé. ils sont en particulier équipés de masques, de lingettes et de gel hydroalcoolique. Des renseignements complémentaires relatifs à l’enquête sont disponibles sur le site de l’INSEE (www.insee.fr).

3.Sur la formation tout au long de la vie

Cette enquête se réalise du 19 septembre 2022 au 25 mars 2023. Elle permet de mesurer l’accès à la formation des adultes, que ce soit dans un but professionnel (stage de cuisine, cours de sport par exemple), de décrire les formations suivies ou encore de comprendre les difficultés d’accès à la formation. Elle vise aussi à évaluer les compétences qui permettent de gérer les informations dans la vie de tous les jours : lecture, calcul ou utilisation d’Internet. Cette enquête est réalisée auprès d’un échantillon de 30 000 ménages sur l’ensemble de la France. Au sein de chaque ménage, une personne de 18 à 69 ans sera interrogée. Les ménages sont prévenus individuellement par lettre et son informés du nom de l’enquêteur : Mms Cramet, Fournier, Houdard, Moreau ou Siffeert, munies d’une carte officielle  les accréditant.

Vos    réponses    resteront    strictement    confidentielles.    Elles    ne   serviront   qu’à l’établissement de statistiques comme la loi en fait la plus stricte obligation. Nous vous remercions, par avance, du bon accueil que vous leurs réserverez.