COVID‐19 | Mise à jour 16/08/2021

La situation évoluant chaque jour, retrouvez toutes les informations sur le site du gouvernement :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

À compter du 9 août, le « pass sanitaire » est obligatoire et s’applique pour :

  • les activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du « room service » des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
  • les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels ;
  • les services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. Cette mesure, qui s’applique sous réserve des cas d’urgence, n’a pas pour effet de limiter l’accès aux soins ;
  • les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;
  • les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m², sur décision du préfet du département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, dans des conditions garantissant l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu’aux moyens de transport accessibles dans l’enceinte de ces magasins et centres.

À compter du 30 août 2021, le « pass sanitaire » peut être rendu applicable aux personnes et aux salariés qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou événements.

À compter du 30 septembre 2021,« pass sanitaire » sera obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans.

 

Musée Matra

 

A compter du 22 juillet 2021, et compte tenu des différentes options d’accueil du public qui nous sont proposées, l’équipe du musée Matra s’est prononcé sur la mise en place du système de jauge fixé à moins de 50 visiteurs simultanément, sans contrôle de passe-sanitaire.

Le port du masque obligatoire et le respect strict des gestes barrière restent incontournables.

 

« Du côté du square », du vendredi 23 au dimanche 25 juillet
⚠️ Entrée au festival « Du côté du square » ⚠️
Conformément aux dernières annonces gouvernementales et contrairement au communiqué de presse paru précédemment, aucune pièce d’identité ne sera demandée par les organisateurs pour accéder au festival « Du côté du square », seul le pass sanitaire sera exigé.


Musée de Sologne

PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE À PARTIR DU 21 JUILLET
                                                                                                                                         Les visiteurs doivent présenter à l’accueil du musée, soit :
– un certificat de vaccination (avec schéma vaccinal complet)
– un test négatif RT-PCR  ou antigénique de moins de 48h
– une certificat de rétablissement de la Covid-19 : test RT-PCR ou antigénique positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois

« Du côté du Square », du vendredi 23 au dimanche 25 juillet 2021

Le temps d’un vendredi soir et d’un week-end, l’Atelier Colom et la Municipalité proposent à la population, en attendant que le contexte permette le retour de « Voyage à travers les siècles », un temps d’évasion en plein air dans le monde du théâtre. Les spectateurs pourront passer gratuitement d’un spectacle à l’autre, avec, au programme, l’Oliver Twist de la jeune troupe de l’Atelier Colom, combat d’épées, cracheurs de feu, spectacle équestre, spectacles comiques ou encore opéra. Ce festival, qui aura lieu dans le square, sera organisé par les jeunes acteurs de l’Atelier Colom, sous le regard avisé de Christophe Bouquet, metteur en scène de la troupe.
Le programme est consultable sur le site Internet de l’Atelier Colom.
 
ℹ️ Renseignements sur le festival « Du côté du Square »
Christophe Bouquet – Atelier Colom
Tél : 06 03 01 06 32
Mail : ateliercolom@wanadoo.fr
https://ateliercolom.net/
 
PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE
 
A compter du 21 juillet 2021, le Gouvernement rend obligatoire, à partir de 18 ans, pour les évènements réunissant 50 personnes et plus, l’une des preuves suivantes constituant le « pass sanitaire » (sous réserve de modifications de délais du schéma vaccinal) :
 
➡️ la vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet,
➡️ la preuve d’un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48h,
➡️le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19 datant de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.
 
Ces justificatifs pourront être présentés sous format papier ou numérique. La lecture de ces justificatifs sera réalisée au moyen de l’application mobile « TousAntiCovid Vérif ». Elle permet aux personnes en charge du contrôle de ne lire que les noms, prénoms et date de naissance de la personne concernée par le justificatif, ainsi qu’un résultat positif ou négatif de détention d’un justificatif conforme.
 
Le masque est obligatoire sur le site. Le respect des règles sanitaires devra être observé.

 

Suite aux annonces du Président de la république  du 12/07/2021 :

La vaccination est rendue obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre.

  • Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.
  • Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.
  • Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.

Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public :

  • 21 juillet : tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes ;
  • début août : cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.

L’évolution positive de la situation sanitaire mène à la fin des dernières restrictions en vigueur, mais pas de la vigilance.

Le département des Landes, où le variant Delta est apparu en premier en France, maintient les limitations une semaine de plus, jusqu’au 6 juillet.

Concernant la vaccination, le nouvel objectif à la fin août est de 40 millions de primo-vaccinés, 35 millions de personnes complètement vaccinées et 85 % des plus de 50 ans ou de personnes atteintes de comorbidités vaccinés.

Modification de la réglementation relative au port du masque

Sur l’ensemble du territoire du département de Loir-et-Cher, les personnes de onze ans ou plus sont désormais dispensées de porter un masque de protection couvrant le nez et la bouche dans les espaces publics.

Cette dispense ne s’applique toutefois pas :

> dans les établissements recevant du public, y compris ceux de plein air (centres commerciaux et commerces de proximité, bars, restaurants, établissements sportifs couverts, salles des fêtes, musées, bibliothèques, tribunes de stades, etc.)

> dans les marchés de plein-air alimentaires et non alimentaires, les brocantes, vide-greniers, braderies, ventes au déballage, les foires et fêtes foraines et tout autre regroupement de personnes s’y apparentant ;

> lors de tout rassemblement public statique notamment les festivals, les concerts de plein-air, et les événements sportifs de plein-air ne permettant pas le respect strict d’une surface de 4m² par personne ;

> lors de tous cortèges, défilés et rassemblements de personnes et, d’une façon générale, toutes manifestations sur la voie publique ;

Cette obligation de porter le masque en ces lieux ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical et aux personnes pratiquant des activités physiques ou sportives dans la zone.

Cet assouplissement, permis par l’amélioration de la situation épidémiologique, ne doit toutefois pas conduire à oublier le respect des autres gestes barrières (distanciation, aération des locaux, gel hydroalcoolique et lavage des mains…) qui doivent continuer à être appliqués de manière stricte.

Consulter l’arrêté préfectoral

Suite aux annonces du Premier Ministre :

👉Le 17 juin, le port du #masque en extérieur ne sera plus obligatoire sauf dans certaines circonstances (lieux bondés, regroupements, files d’attente, marchés…)

👉Le #CouvreFeu à 23h00 sera levé dès ce dimanche 20 juin 🕚

Ouverture de nombreux créneaux au Centre de Vaccination de la Fabrique Normant

De nombreux créneaux restent disponibles sur la plateforme Doctolib.fr pour des prises de rendez-vous à partir du 21 juin pour le Centre de Vaccination de la Fabrique Normant.

Le jour du rendez-vous, il est nécessaire de se présenter avec une pièce d’identité et sa carte vitale (ou une attestation de droits).

Depuis le 15 juin, la vaccination est ouverte aux adolescents de 12 ans et plus. L’autorisation des deux titulaires de l’autorité parentale est nécessaire, avec la présence d’un seul parent le jour de la vaccination (formulaire téléchargeable sur https://solidarites-sante.gouv.fr/…/fiche…).

📍 Centre de Vaccination de la Fabrique Normant
avenue Saint-Exupéry (accès parking)
41200 Romorantin-Lanthenay


Information relative aux Elections Départementales et Régionales des 20 et 27 juin 2021

Par arrêté préfectoral n° 41-2021-05-27-00001, portant modification de l’arrêté du 26 août 2020 relatif au nombre et à l’implantation des bureaux de vote du département pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2021, M. le Préfet de Loir et Cher a modifié l’implantation de deux bureaux de vote sur la commune de Romorantin-Lanthenay, en raison du contexte sanitaire.

Ainsi, le bureau de vote 102  » centre administratif – place de la Paix  » est transféré à  » la Halle – rue du Tour de la Halle« , et le bureau 203  » maison de quartier des Favignolles – rue Léonard de Vinci  » est transféré à  » la cantine des Favignolles – rue Louise de Savoie« .

► Mesures sanitaires

La circulaire du ministère de l’Intérieur du 28 avril 2021 précise l’organisation des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 en situation d’épidémie de Covid-19.

Ainsi, il conviendra de :

Rappel :
– Respecter la distanciation physique facilitée par le marquage au sol, (1m),
– Porter un masque (obligatoire, même pour les personnes vaccinées),
– Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
– Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter dans une poubelle,
– Eviter de se toucher le visage,
– Saluer sans se serrer la main et arrêter les embrassades,
– Se laver les mains avec du gel hydro-alcoolique à l’entrée et à la sortie des bureaux de vote,
– Voter avec un bulletin reçu par courrier avec la propagande (de préférence),
– Se munir d’un stylo à encre de préférence noire ou bleue,
– Privilégier les heures creuses des journées des 20 et 27 juin (10h- 12h / 13h- 15h).

Procurations : Les personnes qui en raison de l’épidémie de Covid-19, ne peuvent pas se déplacer à la gendarmerie afin d’établir une procuration, ont la possibilité de faire une demande par voie postale, par téléphone, ou par voie électronique, afin  qu’un officier de police judiciaire se déplace à leur domicile. Celles-ci devront indiquer la raison pour laquelle elles ne peuvent pas se déplacer, mais n’auront pas de justificatif à fournir. Une même personne pourra détenir deux procurations.

Avec la mise en place de ces mesures sanitaires, chaque citoyen électeur pourra venir voter en toute sécurité.

Par avance merci

 

VIGILANCE RENFORCÉE DANS LE DÉPARTEMENT : MESURES PRÉFECTORALES  DANS NOTRE VILLE JUSQU’AU 30  JUIN INCLUS :

– Port du masque obligatoire sur notre commune
– Alcool interdit sur la voie publique
– Port du masque obligatoire sur les braderies, brocantes et vide-greniers et aux abords des établissements scolaires.

ℹ️ Consulter les arrêtés préfectoraux

 

INFORMATION CENTRE HOSPITALIER DE ROMORANTIN-LANTHENAY

La vaccination est ouverte à toutes les personnes de plus de 18 ans.
Retrouvez la liste des centres de vaccination sur https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html

 

VIGILANCE RENFORCÉE DANS LE DÉPARTEMENT : MESURES PRÉFECTORALES  DANS NOTRE VILLE JUSQU’AU 9  JUIN INCLUS :

– Port du masque obligatoire sur notre commune
– Alcool interdit sur la voie publique
– Port du masque obligatoire sur les braderies, brocantes et vide-greniers et aux abords des établissements scolaires.

ℹ️ Consulter les arrêtés préfectoraux

 

Covid-19 : Modification de la réglementation relative au port du masque

Au regard de l’amélioration sensible de la situation épidémiologique dans notre département, le préfet de Loir-et-Cher décide d’alléger les mesures relatives au port du masque.

Ainsi, à compter du mardi 18 mai à 0h00, et jusqu’au 9 juin inclus, le port du masque demeure obligatoire :
– à Blois – Cœur de ville (voir plan joint au communiqué) ;
– à Romorantin- Lanthenay ;
– à Vendôme ;
– dans toutes les communes du département aux abords des établissements scolaires, sur les marchés de plein air ainsi que, lorsqu’ils seront de nouveaux autorisés, sur les brocantes et les vide-greniers ;
– aux termes de la réglementation nationale, dans tous les établissements recevant du public ci-après :
les salles d’audition, de spectacle, de conférence, les cinémas, les salles polyvalentes ;
les magasins de vente et centres commerciaux ;
les administrations, banques et bureaux ;
les établissements sportifs clos, les patinoires, les manèges, les piscines couvertes ;
les hôtels, pensions de famille et résidences de tourisme, dans leurs espaces permettant les regroupements ;
les établissements de plein air ;
les lieux de culte ;
les musées ;
les bibliothèques.

Cet assouplissement, permis par l’amélioration de la situation épidémiologique, ne doit toutefois pas conduire à oublier le respect les gestes barrières qui doivent continuer à être appliqués de manière stricte.

 

Suite aux annonces du président de la République Emmanuel Macron, découvrez les prochaines étapes du calendrier vaccinal ⤵️

✅ 15 mai : vaccination des personnes âgées de plus de 50 ans
✅ 15 juin : vaccination des personnes âgées de plus de 18 ans

Pour savoir si vous êtes éligible à la #vaccination, rendez-vous sur : www.gouvernement.fr/vaccins

VIGILANCE RENFORCÉE DANS LE DÉPARTEMENT : MESURES PRÉFECTORALES RECONDUITES DANS NOTRE VILLE JUSQU’AU 17 MAI INCLUS :

– Port du masque obligatoire
– Alcool interdit sur la voie publique
– Braderies, brocantes et vide-greniers interdits.

Le déconfinement s’articule en quatre étapes progressives, du 3 mai au 30 juin, conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département :

  • 3 mai 2021 : fin des attestations de journée et des restrictions de déplacement ;
  • 19 mai 2021 : couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées ;
  • 9 juin 2021 : couvre-feu à 23h et réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport ; assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises ;
  • 30 juin 2021 : fin du couvre-feu.

ÉDUCATION : DISPOSITIF D’ACCUEIL POUR LES ENFANTS DES PERSONNELS PRIORITAIRES

En application des nouvelles directives gouvernementales, les crèches et les écoles seront fermées du mardi 6 au vendredi 9 avril (cours en télétravail). Cependant, durant cette période, pour les enfants des personnels prioritaires, l’école de rattachement pour ces trois jours sera le Bourgeau (maternelle et élémentaire). L’accueil des enfants se fera côté école maternelle du Bourgeau. Pour ces mêmes enfants, la Mairie mettra en place un système de garderie (7h – 8h30 et 16h30 – 18h30) ainsi que la surveillance de la pause méridienne (les paniers repas devront être apportés par les parents).

Pour tout contact ou inscription, veuillez appeler Mme Anne Degrais, référente Education Nationale au 06 87 42 91 45.
Par ailleurs, pendant la période des vacances scolaires du 12 au 23 avril, le Centre de Loisirs prendra le relais pour ces mêmes enfants. Vous pouvez contacter le 02 54 76 09 42.


Nouvelles mesures pour l’ensemble du territoire

Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril et pour une durée de 4 semaines, soit :

  • pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux (sur présentation de l’attestation) ;
  • le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.

Concernant le couvre-feu, il s’applique à l’ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. Autrement dit :

  • les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive ;
  • les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.

Par ailleurs, aucun déplacement inter-régional n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, avec, toujours, la possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

Le calendrier scolaire sera adapté :

ℹ️ Info Association Romorantinaise des Commerçants et des Artisans : Ouverture des commerces et Drive piéton

Suite aux annonces du président, mercredi 31 mars 2021, de nombreux commerces vont malheureusement devoir fermer leurs portes du 3 avril jusqu’au 2 mai en raison de la pandémie.

Voici la liste de ces commerces concernés par cette fermeture administrative :
☑️ Les restaurants
☑️ Les enseignes de prêt-à-porter
☑️ Les magasins de chaussures
☑️ Les magasins de jouets
☑️ Les bijoutiers et horlogers
☑️ Les parfumeries
☑️ Les instituts de beauté
☑️ Les salons de massage et de manucure
☑️ Les studios de tatouage et de piercing
☑️ Les auto-écoles (seuls les examens du permis de conduire sont maintenus)
⚠️ ✅ Pour les soutenir, vous avez toutefois la possibilité d’acheter chez eux par DRIVE PIETON et CLIC&COLLECT.
Sont autorisés à ouvrir :
☑️ Tous les commerces qui vendent des produits de première nécessité (notamment alimentaire)
☑️ Entretien, réparation et contrôle techniques de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles
☑️ Commerce d’équipements automobiles
☑️ Commerce et réparation de motocycles et cycles
☑️ Fourniture nécessaire aux exploitations agricoles
☑️ Magasins multi-commerces
☑️ Les librairies
☑️ Les disquaires
☑️ Les coiffeurs
☑️ Commerce de détail de boissons en magasin spécialisé
☑️ Commerce de détail de carburants et combustibles en magasin spécialisé
☑️ Commerce de détail d’équipements de l’information et de la communication en magasin spécialisé
☑️ Commerce de détail d’ordinateurs, d’unités périphériques et de logiciels en magasin spécialisé (comprenant les magasins de jeux vidéo)
☑️ Commerce de détail de matériels de télécommunication en magasin spécialisé
☑️ Commerce de détail de matériaux de construction, quincaillerie, peintures et verres en magasin spécialisé
☑️ Commerce de détail de textiles en magasin spécialisé
☑️ Commerce de détail de journaux et papeterie en magasin spécialisé
☑️ Commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé
☑️ Commerce de détail d’articles médicaux et orthopédiques en magasin spécialisé
☑️ Commerces de détail d’optique
☑️ Commerce de détail d’aliments et fournitures pour les animaux de compagnie
☑️ Commerce de détail alimentaire sur éventaires sous réserve, lorsqu’ils sont installés sur un marché, des dispositions du III de l’article 7
☑️ Commerce de détail de produits à base de tabac, cigarettes électroniques, matériels et dispositifs de vapotage en magasin spécialisé
☑️ Vente par automates et autres commerces de détail hors magasin, éventaires ou marchés n. c. a
☑️ Hôtels et hébergement similaire à l’exclusion des villages vacances, maisons familiales et auberges collectives
☑️ Location et location-bail de véhicules automobiles
☑️ Location et location-bail d’autres machines, équipements et biens
☑️ Location et location-bail de machines et équipements agricoles
☑️ Location et location-bail de machines et équipements pour la construction
☑️ Activités des agences de placement de main-d’œuvre
☑️ Activités des agences de travail temporaire
☑️ Réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques
☑️ Réparation d’ordinateurs et d’équipements de communication
☑️ Réparation d’ordinateurs et d’équipements périphériques
☑️ Réparation d’équipements de communication
☑️ Blanchisserie-teinturerie (de gros et de détail)
☑️ Services funéraires
☑️ Activités financières et d’assurance
☑️ Commerce de gros fournissant les biens et services nécessaires aux activités mentionnées à la présente annexe.
☑️ Les magasins de plantes et de fleurs
☑️ Les chocolatiers
☑️ Les cordonniers
☑️ Les concessions automobiles (sur rendez-vous)
☑️ Les visites de biens immobiliers
Restez connecté pour connaître l’actualité de vos commerçants locaux.
Soyons une nouvelle fois solidaire : privilégions nos commerces de proximités pour faire nos achats et ne cédons pas à la tentation du e-commerce.

 

La stratégie vaccinale et la liste des publics prioritaires

La stratégie vaccinale, arrêtée par le ministre des Solidarités et de la Santé, vise à déterminer les personnes prioritaires à la vaccination, en fonction des enjeux de santé publique et de l’arrivée progressive des doses de vaccins.
En savoir plus

Centre Hospitalier :

Faisant suite aux directives gouvernementales, le protocole de visites dans nos résidences a été revu et assoupli. Il rentrera en vigueur dès jeudi et sera adapté en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

« Opération panier étudiant »

La ville de Romorantin-Lanthenay et le CCAS lancent une deuxième opération « panier étudiant » pour tous les étudiants en difficulté, boursiers ou non-boursiers.

Vous êtes Romorantinais et vous poursuivez vos études (universités, BTS, diplôme d’Etat..), il suffit de vous préinscrire en envoyant un mail à epicerie.sociale@romorantin.fr

Vous pourrez venir retirer votre panier à La Courte Echelle, 10 mail de l’Hôtel Dieu – 41 200 Romorantin-Lanthenay, lors des permanences dédiées aux étudiants de 15h à 17h :
– MERCREDI 14/04/21
– MERCREDI 21/04/21
– MERCREDI 28/04/21

– MERCREDI 05/05/21

Merci de vous munir :

De votre carte d’étudiant et de votre pièce d’identité

« Opération panier étudiant »

La ville de Romorantin-Lanthenay et le CCAS offrent à tous les étudiants en difficulté, boursiers ou non-boursiers, un panier étudiant (alimentation, produits d’hygiène et d’entretien).

Vous êtes Romorantinais et vous poursuivez vos études (universités, BTS, diplôme d’Etat..), il suffit de vous préinscrire en envoyant un mail à epicerie.sociale@romorantin.fr

Vous pourrez venir retirer votre panier à La Courte Echelle, 10 mail de l’hôtel Dieu – 41 200 Romorantin-Lanthenay, lors des permanences dédiées aux étudiants :
Mercredi 24 février 2021 de 10h à12h
Lundi 1er mars 2021 de 15h30 à 17h

Mercredi 3 mars 2021 de 15h30 à 17h30

Merci de vous munir :

De votre carte d’étudiant et de votre pièce d’identité

Centre hospitalier de Romorantin-Lanthenay

>> SSR & USLD « LES MAGNOLIAS » – VISITES INTERDITES

Suite à la découverte d’un patient positif à la COVID-19, les visites sont de nouveaux interdites à l’USLD « Les Magnolias » jusqu’à nouvel ordre.
Les visites restent possibles dans l’ensemble de nos EHPAD et UHR sous condition du respect du protocole sanitaire.
PROTOCOLE SANITAIRE VISITEURS :
-Visites sur rendez-vous autorisées uniquement en semaine de 14h à 17h
-Visites interdites week-end et jours fériés
-Visites limitées à un visiteur majeur par jour et par résident
-Visites d’une durée maximale du 50 minutes
-Visites accompagnées par un agent du service
-Inscription sur le registre et signature de la charte des visites
-Port du masque chirurgical obligatoire
-Friction des mains à la solution hydro-alcoolique obligatoire dès l’entrée du bâtiment
-Respect de la distanciation physique d’un mètre
-La porte de la chambre doit rester ouverte pendant la visite

La sécurité des résidents reste le maître mot. Il est de notre responsabilité collective de continuer à protéger les patients et les personnes âgées hébergées en respectant plus que jamais les gestes barrières.

Merci de votre compréhension

Animations vacances de février 2021

Le contexte ainsi que les contraintes sanitaires ne nous permettent pas Service Jeunesse et Service des Sports d’envisager la mise en place des Animations Vacances en février 2021.

En effet, de nombreuses structures prestataires sont fermées, le séjour de découverte du ski à la montagne irréalisable sans les remontées mécaniques, des activités sportives en extérieur durant l’hiver compliquées en raison des gymnases fermés etc…

C’est pourquoi, avec beaucoup de déception, nous devons annuler l’ensemble de notre programmation.

Certaines associations romorantinaises vous proposent des stages, il vous suffira de prendre contact auprès de celles-ci, pour inscrire vos enfants et/ou vos adolescents, bien évidemment si le contexte sanitaire le permet.

Restons optimistes !!!

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 17 avril, lors des Inscriptions Vacances de Pâques.

 

Ouverture d’un centre de vaccination

A compter du lundi 18 janvier, les personnes de +75 ans vivant à domicile et les personnes à hauts risques de covid pourront se faire vacciner sur RDV.

Ainsi, un centre de vaccination ouvrira ses portes dans notre ville à partir du jeudi 21 janvier 2021, à la Fabrique Normant, avenue Saint-Exupéry à 14 h.

Ce centre sera ensuite ouvert de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 (du lundi après-midi au samedi).

 Pour prendre rendez-vous :
Sur Doctolib : ICI

ou au 02.34.06.10.34

 

Avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire

Le 14 janvier 2021 le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits de 18h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.

Par ailleurs, compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la COVID-19 le flux transfrontalier sera réduit. A compter du lundi 18 janvier 2021, les voyageurs venant d’un pays tiers à l’Union Européenne devront présenter un test PCR négatif pour pénétrer sur le territoire national et s’engager sur l’honneur à respecter une septaine.

Dans les rares pays où la réalisation d’un test PCR est impossible, un système de dépistage à l’arrivée sera mis en place avec septaine obligatoire dans un lieu d’hébergement validé par les autorités publiques.

Publication du Gouvernement : les dispositifs à destination des PME et TPE.

Dans le cadre de France Relance, consultez le « Guide sur les dispositifs à destination des PME et TPE » édité par le Gouvernement.

Consulter le guide ici

Recensement : Report de la campagne 2021

L’Insee adapte le recensement de la population à la situation sanitaire Covid-19

L’évolution de la situation sanitaire conduit l’institut à reporter à 2022 la prochaine enquête annuelle de recensement. En effet, la collecte sur le terrain, qui aurait dû débuter le 21 janvier 2021, entraîne de nombreux déplacements et contacts avec les habitants, difficilement
compatibles avec le contexte sanitaire. Consultés, l’Association des maires de France (AMF) et les représentants des communes au sein de la Commission nationale d’évaluation du recensement de la population (Cnerp) ont soutenu ce report. Néanmoins, comme chaque année, l’Insee publiera les populations de la France et de toutes ses communes fin 2021. Les méthodes de calcul seront adaptées et mobiliseront davantage les sources administratives.

Les services municipaux ouverts au public

En raison des mesures gouvernementales, la Ville de Romorantin‐Lanthenay se mobilise pour garantir un service public tout en assurant la sécurité des Romorantinais et de ses agents.

Vous trouverez donc ci-après, la liste des services municipaux ouverts au public.

A noter : L’ensemble des services administratifs de la Mairie et de la CCRM restent joignables par téléphone.

‐ Les services municipaux ouverts au public sont :
• Les crèches
• Les écoles maternelles et élémentaires
• Le pôle services à la population (état‐civil, cimetières et logement)
• Le service urbanisme
• Les cimetières
• La Médiathèque
• Les parcs et jardins publics
• Mairie annexe des Favignolles
• Le Point d’Accès au droit
• Les maisons de quartiers
• Le CCAS
• Les marchés alimentaires
• Le Conservatoire Municipal de Musique
• Les déchèteries communautaires sont ouvertes aux jours et horaires habituels

‐ Les services fermés au public :
• La Pyramide
• Sudexpo
• La Fabrique Normant
• Le foyer Robert Serrault
• Les salles des fêtes et salles associatives
• Le Musée de Sologne et le Musée Matra
• Le Point Information Jeunesse
• Le complexe Alain Calmat

Centre hospitalier : REOUVERTURE D’UN CENTRE DE PRELEVEMENTS COVID-19

A partir du lundi 28 décembre 2020, le centre de prélèvements du Centre Hospitalier de Romorantin-Lanthenay assurera à nouveau la réalisation des prélèvements naso-pharyngés (test RT-PCR ), pour le dépistage du coronavirus, exclusivement sur rendez-vous au 06.11.25.63.67.

Fonctionnement du centre de prélèvement :
☑️Prise de rendez-vous entre 8h30-13h au 06.11.25.63.67
☑️Créneaux des tests entre 14h et 15h uniquement
☑️Se munir : d’une pièce d’identité + attestation de carte vitale + carte de mutuelle
☑️Localisation : Bâtiment principal / Entrée Hospitalisation-Médecine-Chirurgie
IMPORTANT : POUR GAGNER DU TEMPS ET FACILITER L’ÉTAPE ADMINISTRATIVE LORS DU DÉPISTAGE : imprimez et remplissez le formulaire téléchargeable à l’adresse suivante : http://www.ch-romorantin.fr/…/FORMULAIRE%20DE%20PRE…
Nous comptons sur chacun pour respecter l’heure de rendez-vous (si vous arrivez en avance, nous vous demanderons de patienter dans votre véhicule), les gestes barrières et mesures sanitaires en vigueur. Port du masque obligatoire.

 

FERMETURE TEMPORAIRE DE CENTRE DE PRELEVEMENTS

Le centre de prélèvements du Centre Hospitalier de Romorantin-Lanthenay fermera ses portes du samedi 19/12 au mardi 05/01 inclus.

En cas de besoin vous pouvez consulter le site : https://sante.fr/, afin de trouver le centre de prélèvements le plus proche de chez vous.

15 décembre : Fin du confinement strict et mise en place d’un couvre-feu de 20h00 à 6h00

  • Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;
  • Instauration d’un couvre-feu de 20h00 à 06h00 du matin à l’exception des réveillons du 24 décembre ;
  • Prolongation pendant 3 semaines de la fermeture des lieux accueillants du public (salles de cinéma, théâtre, musée). Possibilité de réouverture le 7 janvier 2021.
  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique.

Le non-respect du couvre-feu entrainera :

  • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros passible de 6 mois d’emprisonnement.

La situation sanitaire continue de se dégrader en France et le virus est toujours dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19.

Toutes les informations sur la page du gouvernement.

Téléchargement des attestations (disponibles aux formats .pdf, .docx, .txt, FALC, numérique et en anglais)

REOUVERTURE DE LA MEDIATHEQUE

REOUVERTURE DU CONSERVATOIRE

La publication du  décret n°2020-1131 du 2 novembre 2020 nous apporte de bonnes nouvelles.

Le conservatoire municipal de musique est autorisé à rouvrir  ses portes à compter du mardi 15 décembre 2020 à l’exception de la chorale adultes de Brigitte Rachal si les conditions sanitaires le permettent.

CALENDRIERS DES POMPIERS DE ROMORANTIN

Suite aux mesures sanitaires liées à l’épidémie de la COVID 19, les sapeurs-pompiers de Romorantin vous proposent plusieurs alternatives à la traditionnelle présentation des calendriers dans l’attente d’une éventuelle amélioration afin de faciliter la distribution.

– Présentation au centre de secours les samedis de 9h00 à 13h00
– Dépôt chez des commerçants

– Possibilité de faire un don en ligne ici puis en récupérant le calendrier en boite aux lettres ou au centre de secours

INFORMATIONS AU 02.54.88.32.00

L’amicale des sapeurs-pompiers de Romorantin vous remercie de votre soutien.

ATTESTATIONS DE DEPLACEMENT

 

Retrouvez sur le site du Gouvernement les attestations de déplacement nécessaires dans le cadre du confinement : https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement?fbclid=IwAR3ZMjXn14B7rNnJFnj-SYjd3Fr4mOJ8rwePGZoR4fc7iUjHgVvNFOom1Ag

➡️Remplir votre attestation directement en ligne  ici 

MUSEE MATRA : CLICK & COLLECT

La boutique du musée est toujours disponible en ligne !

Envie de vous faire plaisir ou de faire plaisir en cette fin d’année, rien de plus simple :

1️⃣ – Choisissez votre produit sur la boutique en ligne ici

2️⃣ – Télécharger notre bon de commande

3️⃣ – Envoyez votre commande par courrier accompagnée du chèque de règlement à l’ordre du Trésor Public à l’adresse suivante :

Espace Automobiles Matra
17 rue des Capucins
41200 Romorantin-Lanthenay

4️⃣ – Réception de votre commande, au choix :

✅ Par envoi

✅ Retrait sur place ( à l’entrée du musée les mercredis de 14h à 16h, les samedis de 10h à 12h)

N’oubliez pas, pour cette fin d’année, vous pouvez également offrir des entrées pour le musée !
(billet valable 2 ans à compter de la réouverture).

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter le musée par mail : museematra@romorantin.fr

En cette période difficile, prenez soin de vous et merci de votre confiance.

INFORMATIONS : Centre Hospitalier de Romorantin-Lanthenay

Les visites aux patients sont désormais interdites dans les services de médecine, de chirurgie et du pôle santé mentale.
La SECURITE des patients et des soignants doit rester une priorité, ensemble faisons bloc contre le coronavirus !

Merci de votre compréhension

 

MARCHE SOUS LA HALLE MAINTENU LE MERCREDI 11 NOVEMBRE

Ce mercredi 11 novembre, le marché traditionnel sous la halle aura bien lieu, aux horaires habituels.

INFORMATIONS : Centre Hospitalier de Romorantin-Lanthenay

>> OUVERTURE D’UN CENTRE DE PRELEVEMENTS COVID-19 AU CHRL

A partir du lundi 9 novembre, le centre de prélèvements du Centre Hospitalier de Romorantin-Lanthenay assurera la réalisation des prélèvements naso-pharyngés (test RT-PCR ), pour le dépistage du coronavirus, exclusivement sur rendez-vous au 06.11.25.63.67.

Fonctionnement du centre de prélèvement :
☑️Accès sur ordonnance ou justificatif de contact tracing CPAM
☑️Test sur rendez-vous au 06.11.25.63.67
☑️Se munir : d’une pièce d’identité + attestation de carte vitale + carte de mutuelle
☑️Localisation : Bâtiment principal / Entrée Hospitalisation-Médecine-Chirurgie
IMPORTANT : POUR GAGNER DU TEMPS ET FACILITER L’ÉTAPE ADMINISTRATIVE LORS DU DÉPISTAGE : imprimez et remplissez le formulaire téléchargeable à l’adresse suivante : http://www.ch-romorantin.fr/…/FORMULAIRE%20DE%20PRE…

Nous comptons sur chacun pour respecter l’heure de rendez-vous (si vous arrivez en avance, nous vous demanderons de patienter dans votre véhicule), les gestes barrières et mesures sanitaires en vigueur. Port du masque obligatoire.

>> INFORMATION DES USAGERS / PROTOCOLE VISITEURS BÂTIMENT MÉDICO-CHIRURGICAL – POLE SANTÉ MENTALE

 

PROTOCOLE SANITAIRE VISITES :
-Visites autorisées uniquement en semaine de 14h30 à 18h
-Visites interdites week-end et jours fériés
-Visites limitées à un visiteur par jour et par patient
-Port du masque chirurgical obligatoire
-Friction des mains à la solution hydro-alcoolique obligatoire dès l’entrée du bâtiment
-Respect de la distanciation physique d’un mètre
-La porte de la chambre doit rester ouverte pendant la visite

RAPPEL : les visites sont interdites aux patients COVID

>> INFORMATION DES USAGERS / PROTOCOLE VISITEURS EHPAD-USLD-MAS SSR

 

PROTOCOLE SANITAIRE VISITES :
-Visites autorisées uniquement en semaine de 14h à 17h
-Visites interdites week-end et jours fériés
-Visites limitées à un visiteur par jour et par résident
-Visites interdites aux enfants de moins de 11 ans
-Inscription sur le registre à l’entrée du bâtiment
-Port du masque chirurgical obligatoire
-Friction des mains à la solution hydro-alcoolique obligatoire dès l’entrée du bâtiment
-Respect de la distanciation physique d’un mètre
-La porte de la chambre doit rester ouverte pendant la visite

La sécurité des résidents reste le maître mot. Il est de notre responsabilité collective de continuer à protéger les patients et les personnes âgées hébergées en respectant plus que jamais les gestes barrières.

RAPPEL : Les visites à l’EHPAD « Les Pics-Verts » sont interdites jusqu’à nouvel ordre

>> INFORMATION DES USAGERS / PROTOCOLE VISITEURS MATERNITE

>> ANNULATION DES ATELIERS DE LA MATERNITÉ DU MOIS DE NOVEMBRE
Compte-tenu de la crise sanitaire du Covid-19, les ateliers du mois de novembre sont annulés.

Merci de votre compréhension

PYRAMIDE : SPECTACLES REPORTES EN 2021

Les nouvelles directives gouvernementales contraignent la Pyramide à fermer ses portes au public jusqu’à nouvel ordre.

Les spectacles suivants sont donc annulés :
► Pierre Palmade (jeudi 12 novembre 2020)
► The Opera Locos (mardi 17 novembre 2020)
► Roch Voisine (mardi 8 décembre 2020)
Des dates de report ont toutefois été trouvées en lien avec les maisons de production pour ces 3 spectacles :
► Le one-man-show de PIERRE PALMADE est reporté au jeudi 21 janvier 2021 à 20h30.
► Le spectacle THE OPERA LOCOS est reporté au mercredi 21 avril 2021 à 20h30.
► Le concert de Roch Voisine est reporté au mercredi 1er décembre 2021 à 20h30.
Si vous aviez acheté des billets pour ces spectacles, vous avez deux possibilités :
➡️ Demander le remboursement. Dans ce cas, merci de nous faire parvenir vos billets par voie postale, accompagnés de votre R.I.B. (vous serez remboursés par virement bancaire).
➡️ Conserver vos billets qui vous permettront d’assister à la nouvelle séance en 2021.

Vous pouvez contacter la Pyramide pour plus de renseignements au 02 54 94 42 20 ou par courriel : pyramide@romorantin.fr

 

DRIVE A LA MEDIATHEQUE J.THYRAUD

Pensez à cocher la case 2 de l’attestation de déplacement (Retrait de commande) au moment de la récupération de vos documents.

▶️ Créneaux toutes les 10 mn
▶️ Créneaux supplémentaires le samedi de 14h00 à 16h30
▶️ Boîte de retour ouverte également le samedi de 14h00 à 16h30

 

VOS COMMERCANTS S’ADAPTENT

Les professionnels de la restauration et autres commerçants de votre ville s’adaptent !

Clik and collect, drive ou livraison n’hésitez pas à commander chez eux !

‼️ La liste des ventes à emporter/livraison pour la restauration sera mise à jour sur la page de l’office de tourisme Sologne côté sud Tourisme

Un drive piéton vient d’être mis en place par l’Association Romorantinaise des Commerçants et des Artisans. La liste des commerçants participants est disponible sur la page de l’ Association Romorantinaise des Commerçants et des Artisans

✅[COMMERCES OUVERTS A ROMORANTIN]✅

Certains de nos commerçants adhérents à l’ARCA ont pu rester ouverts, étant jugés…

Publiée par Association Romorantinaise des Commerçants et des Artisans sur Jeudi 5 novembre 2020

Vos professionnels de la restauration s’adaptent ! Et les food trucks continuent leur activité !
N’hésitez pas à…

Publiée par Sologne côté sud Tourisme sur Vendredi 30 octobre 2020


ALERTE INFO

Finalement le Ministère de l’Education Nationale a décidé de maintenir l’ouverture des écoles aux horaires habituels le lundi 2 novembre.
La Mairie maintient néanmoins l’assistance des animateurs municipaux auprès des équipes enseignantes pour cet hommage à Samuel PATY.


MESURES SANITAIRES DE RECONFINEMENT DÉCIDÉES PAR LA MUNICIPALITE

En raison des nouvelles mesures gouvernementales et du reconfinement qui a pris effet ce vendredi 30 octobre, la Ville de Romorantin‐Lanthenay se mobilise pour garantir un service public tout en assurant la sécurité des Romorantinais et de ses agents.

A noter : L’ensemble des services administratifs de la Mairie et de la CCRM restent joignables par téléphone.

‐ Les services municipaux ouverts au public sont :
• Les crèches
• Les écoles maternelles et élémentaires
• Le pôle services à la population (état‐civil, cimetières et logement)
• Le service urbanisme
• Les cimetières
• Les parcs et jardins publics
• Le Point d’Accès au droit
• Les maisons de quartiers
• Le CCAS
• Les marchés alimentaires
• Les déchèteries communautaires sont ouvertes aux jours et horaires habituels

‐ Les services fermés au public :
• La Pyramide
• Sudexpo
• Le Conservatoire Municipal de Musique
• La Fabrique Normant
• Le foyer Robert Serrault
• La Médiathèque
• Les salles des fêtes et salles associatives
• Le Musée de Sologne et le Musée Matra
• Le Point Information Jeunesse
• Le complexe Alain Calmat, les gymnases et stades ainsi que toutes les installations sportives (ouverture uniquement pour les scolaires)

DECHETERIES COMMUNAUTAIRES
Les déchèteries Communautaires restent ouvertes aux jours et horaires habituels pendant la période de confinement.


RENTRÉE SCOLAIRE DU 2 NOVEMBRE 2020

Le gouvernement ayant décidé de maintenir les écoles ouvertes, la Mairie maintient le ramassage scolaire aux horaires habituels.

Il est rappelé l’absolue nécessité pour les enfants de porter un masque dès 6 ans.

ATTESTATIONS DE DÉPLACEMENTS

Retrouvez sur le site de la préfecture de Loir-et-Cher les attestations de déplacement nécessaires dans le cadre du confinement : https://www.loir-et-cher.gouv.fr/…/Confinement…

➡️Remplir votre attestation directement en ligne : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/



 

FERMETURE DE LA MEDIATHEQUE

En raison des mesures annoncées par le Président de la République le 28 octobre 2020, la Médiathèque Jacques Thyraud est fermée au public à compter du 30 octobre 2020.

Les animations prévues en novembre sont par conséquent annulées.

Pendant la période du confinement la boîte des retours est également fermée,  en l’occurrence vos documents ne seront pas en retard, aucune lettre de rappel ne vous sera envoyée, aucune amende réclamée.

Aussi la Médiathèque vous tiendra informé.e des évolutions de la situation sur son site internet (www.mediatheque.romorantin.net) et sa page Facebook (www.facebook.com/mediathequeromorantin).

Merci de votre compréhension.


En raison des annonces présidentielles et de la forte progression du virus sur notre territoire, la Municipalité et la CCRM décident d’annuler pour des raisons évidentes de protection de nos jeunes, l’après-midi Halloween prévu à la patinoire du complexe Alain Calmat aujourd’hui à partir de 14h30.


Nouvelles mesures applicables jusqu’au 13 novembre 2020 inclus :

> interdiction de l’usage des vestiaires individuels et collectifs des établissements recevant du public au titre d’une activité sportive, de type X (établissements sportifs couverts), et PA (établissements de plein air), sauf pour les sportifs professionnels et de haut niveau et sauf pour les piscines ;

> port d’un masque de protection obligatoire sur tous les marchés alimentaires ou non alimentaires, brocantes et vide-greniers ;

> fermeture des bars et restaurants au plus tard à 23h30 ;

> interdiction dans les bars et restaurants, ainsi que dans l’espace public de la diffusion de musique amplifiée.

Ces mesures visent à renforcer la lutte contre la propagation du virus Covid-19 dans le département de Loir-et-Cher. Elles s’ajoutent à celles prises par arrêté n° 41-2020-10-17-011 du 17 octobre 2020, entrées en vigueur le même jour et qui restent en vigueur :

> interdiction des buvettes, apéritifs, cocktails, vins d’honneur, goûters et pots  avec consommation statique en position debout ;

> interdiction des soirées dansantes ;

> dans les restaurants, les gérants doivent disposer des coordonnées des clients accueillis pour faciliter la recherche des cas contacts.

Les registres communaux de sauvegarde doivent par ailleurs être activés par les maires.

Par ailleurs, il est rappelé les mesures nationales prévues dans le décret n° 2020-1262 du 16 octobre prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire :

> interdiction de toutes les fêtes privées comme les mariages, les soirées étudiantes, qui se tiennent dans des salles des fêtes, dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public (ERP). Maintien dans ces mêmes lieux des réunions associatives, conférences…, si les participants sont en position assise dans l’ERP et portent un masque durant tout le temps de la réunion ;

> interdiction des évènements qui ne permettent pas le port du masque quand les personnes sont assises ;

> interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes sur l’espace public, sauf dérogations ou manifestations revendicatives ;

>  application du protocole sanitaire renforcé dans tous les restaurants de France avec notamment la limitation à 6 du nombre de clients par table, un espacement d’un mètre entre les chaises, le port du masque obligatoire lors de chaque déplacement

> règle d’un siège sur deux dans tous les lieux où l’on est assis comme les cinémas, les stades, les cirques ou les salles de conférence : entre deux personnes ou entre deux familles ou groupe d’amis de six personnes au maximum. Le nombre de visiteurs pourra être limité selon le niveau de circulation du virus ;

> nombre de visiteurs limité dans tous les lieux où l’on circule debout, comme les centres commerciaux, les supermarchés, les musées, les foires et salons, les zoos : sur la base d’une règle de quatre mètres carrés par personne. Cette jauge pourra être modifiée selon le niveau de circulation du virus ;

> port du masque obligatoire sur le territoire d’une ou plusieurs communes, sur proposition ou en concertation avec le maire ;

> maintien des évènements festifs ou culturels, sous condition de respect d’un protocole sanitaire ;

> maintien de l’organisation de brocantes et vide-greniers, avec un protocole sanitaire et un nombre d’exposants qui pourrait être limité ;

> maintien des fêtes foraines, dans le respect du protocole sanitaire et en concertation avec les maires concernés.

IL est rappelé que le département de Loir-et-Cher n’est pas concerné par la mise en place du couvre-feu à ce stade.

Enfin, la cellule d’information du public (CIP) est activée par la préfecture et les services de l’État en Loir-et-Cher. Cette cellule téléphonique, qui permet une réponse aux questions de nos concitoyens sur les mesures mises en place dans notre département, est joignable ce samedi 24 octobre au 0800 872 450, de 9h à 12h et 14h à 16h (fermée le dimanche).

Selon l’évolution de la situation, ces mesures pourront être amenées à être levées ou complétées par des dispositions supplémentaires visant à renforcer la sécurité sanitaire.

Consulter l’arrêté

OBLIGATION DU PORT DU MASQUE

Par arrêté préfectoral, le port du masque est obligatoire sur l’ensemble de la rue des Javelles, en raison du nombre important d’élèves du lycée professionnel Denis Papin qui empruntent cette voie.


OBLIGATION DU PORT DU MASQUE

Sur décision de la Préfecture, à compter du samedi 12 septembre 2020, le port du masque sera obligatoire pour toute manifestation organisée sur la voie publique ainsi qu’aux abords des établissements scolaires.


LE FORUM DES ASSOCIATIONS N’AURA PAS LIEU

Le contexte sanitaire oblige la Municipalité à renoncer, avec grand regret et par mesure de précaution, à l’organisation du Forum des Associations qui se tenait les années précédentes en septembre.

Il est néanmoins possible de découvrir les associations et clubs romorantinais en consultant le site internet de la Ville : www.romorantin.fr, rubrique « Associations ».

Pour toute demande de renseignements, contacter le service Associations.
Tél. : 02 54 95 16 02. Mail : associations@romorantin.fr.


PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE
Depuis le lundi 20 juillet 2020, le masque est devenu obligatoire dans les lieux publics clos. Le décret n° 2020-884 qui l’impose a été pris le vendredi 17 juillet et publié le samedi 18 juillet au Journal officiel. Il s’agit d’un décret modifiant celui du 10 juillet sur la sortie de l’Etat d’urgence sanitaire et qui listait déjà les lieux où le port du masque était obligatoire. Ces dispositions sont entrées en vigueur le lundi 20 juillet.

Pour les établissements ne figurant pas dans cette liste, le responsable de l’établissement peut le rendre obligatoire.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


LIVRET SUR LA CRISE SANITAIRE
Un livret retraçant le déroulement des faits de la pandémie avec ses plans sanitaires et dispositifs tant à l’échelle nationale qu’au niveau local est distribué dans les boîtes aux lettres à compter du 27 juillet.

Ce livret est également disponible à l’accueil de la Mairie ainsi qu’à la Mairie-annexe des Favignolles.

Vous pouvez par ailleurs le consulter en ligne avec le lien ci-dessous
Livret Coronavirus


FEU D’ARTIFICE DU 14 JUILLET ANNULÉ
Conformément aux recommandations de la Préfecture faisant référence à l’article 3 du décret n°2020-663 du 31 mai 2020 modifié interdisant tout rassemblement de plus de dix personnes sur le territoire, et devant l’impossibilité de faire respecter les règles sanitaires (gestes barrières et distanciation physique) durant un spectacle pyrotechnique, la Municipalité se voit malheureusement contrainte d’annuler le feu du 14 juillet, la retraite aux flambeaux et le bal populaire.


INFO TESTS DE DEPISTAGE COVID-19
A partir de ce lundi 29 juin, les tests de dépistage Covid-19 qui avaient lieu au château de Beauvais seront effectués au laboratoire d’analyses médicales de Romorantin.
Les Romorantinais pourront donc librement accéder au parc de Beauvais.


RÉOUVERTURE DE LA PISCINE DU COMPLEXE « ALAIN CALMAT »
La piscine ouvrira ses portes au public le 1er juillet  selon les modalités gouvernementales préconisées pour garantir un accès sécurisant. L’accès se fera par créneaux séquencés et intercalés de phases de fermeture pour permettre une désinfection renforcée. Consulter le document.


ÉLECTIONS DU 28 JUIN 2020, MESURES SANITAIRES.

La circulaire du ministère de l’Intérieur du 18 juin 2020 précise l’organisation du second tour des élections municipales du 28 juin 2020 en situation d’épidémie de Covid-19 ; ainsi il conviendra de :

Rappel :
– Respecter la distanciation physique facilitée par le marquage au sol, (1m),
– Porter un masque (obligatoire),
– Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
– Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter dans une poubelle,
– Eviter de se toucher le visage,
– Saluer sans se serrer la main et arrêter les embrassades,
– Se laver les mains avec du gel hydro-alcoolique à l’entrée et à la sortie des bureaux de vote,
– Voter avec un bulletin reçu par courrier avec la propagande, (de préférence)
– Se munir d’un stylo à encre de préférence noire,
– Privilégier les heures creuses de la journée du 28 juin (10h- 12h / 13h- 15h).

Procurations : Les personnes qui en raison de l’épidémie de Covid-19, ne peuvent pas se déplacer à la gendarmerie afin d’établir une procuration, ont la possibilité de faire une demande par voie postale, par téléphone, ou par voie électronique, afin qu’un officier de police judiciaire se déplace à votre domicile. Vous devrez indiquer la raison pour laquelle vous ne pouvez pas vous déplacer, mais vous n’aurez pas de justificatif à fournir.

Une procuration faite pour le second tour, initialement prévu le 22 mars, reste valable pour le 28 juin. Mais une procuration faite pour une durée d’un an qui expire avant le 28 juin ne pourra pas être utilisée le 28 juin.

Avec la mise en place de ces mesures sanitaires, chaque citoyen électeur pourra venir voter en toute sécurité.


REPRISE DES COURS DANS LES ÉCOLES MAIS PAS DE RAMASSAGE SCOLAIRE

Le ramassage scolaire ne sera pas restauré pour les 15 jours restants ; il conviendra donc que les parents assurent l’acheminement de leurs enfants à l’école avant les vacances d’été.

Naturellement, les cantines et garderies pourront accueillir la totalité des élèves pour tous les parents qui souhaitent bénéficier de ce service.


ANNULATION DE LA  » FÊTE DE LA MUSIQUE « 

La préfecture rappelle la nécessité de la stricte observation physique d’un mètre avec port d’un masque pour les rassemblements qui ne doivent pas excéder 10 personnes.
Elle demande donc aux bars et restaurants de respecter ces mesures et les exhorte à ne pas produire de mini-concerts.


EVENEMENTS ESTIVAUX ANNULÉS
Même si la vie normale reprend son cours, ne baissons pas la garde

C’est la raison pour laquelle la Municipalité a décidé, par mesure de sécurité, d’annuler la « Fête de la Musique » le 21 juin et « Anim’à l’Ile » le 4 juillet (pas de possibilité de distanciation physique) et pour des raisons évidentes d’organisation (indisponibilité de troupes de théâtre et impossibilité de répétitions), la Municipalité et l’Atelier Colom annulent l’évènement « Voyage à travers les siècles » les 24 et 25 juillet.


RÉOUVERTURE DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS

Selon l’arrêté municipal effectif au 3 juin les installations sportives suivantes sont rouvertes :
Gymnase Brossard – Gymnase Dalonneau – Gymnase La Doumègue – Gymnase St Martin (dojo, salle de tennis de table, stand de tir et gymnase) – Dojo St Barthélémy – Salle St Marc – Le Portique – Complexe de billard Guy Vernadet – Complexe tennis Pierre Vellay (courts couverts) – Complexe de pétanque (terrain couvert) – Complexe Jean Wedzisz (terrain couvert).

La pratique sportive est conditionnée au respect des règles sanitaires suivantes :
– Distanciation physique de 4 m2 par pratiquant et au respect des gestes barrière
– Limitation de 10 personnes présentes sur l’installation
– Chaque usager doit apporter son matériel sportif si nécessaire
– Accès interdit aux vestiaires et club-house des associations
– Limitation à 15 enfants lors des séances de sport scolaire
– Chaque association ne pourra être présente dans l’installation que sur les créneaux horaires qui lui sont attribués habituellement.


LE CENTRE DE LOISIRS EST OUVERT

Le Centre de Loisirs de Romorantin a repris ses activités les mercredis.
Les renseignements et formulaires d’inscription sont disponibles sur le site : www.centredeloisirsromorantin.org pour les mercredis et pour l’été.


RESTAURATEURS

En dehors des professionnels de la restauration rapide restés ouverts en cette période de crise sanitaire, des restaurateurs de Romorantin proposent à la vente des plats à emporter ou à se faire livrer.

Liste ci-dessous (établie sous réserve des réponses obtenues de la part des restaurateurs).

– Le Gaïa – Restaurant
72 rue Georges Clémenceau 41200 Romorantin-Lanthenay
Vente à emporter ou livraison, ouvert du mardi au jeudi entre 10h et 14h30 et de 18h à 20h. Le vendredi et le samedi, de 10h à 14h30 et de 18h à 21h. Fermé le dimanche et le lundi. Contact : Mr Pierre Benjamin 02 54 96 39 50.

– Le Lanthenay – Hôtel-Restaurant
9 rue ND du Lieu 41200 Romorantin-Lanthenay
Propose les soirées étapes (dîner, chambre, petit-déjeuner) servis en chambre sur plateau. Contact : Alain CHAMPION 02 54 98 35 94.

– Bar restaurant des Allées
39 avenue de Villefranche – 41200 Romorantin-Lanthenay
Vente à emporter, midi et soir du lundi au samedi midi.
Contact : Rodolphe ROUSSEL 07 66 59 96 17 – 02 54 96 32 32.

– Le « Grand Hôtel du Lion d’Or »
Réservez votre Menu du Jour à emporter made in Lion d’Or Entrée + Plat + Dessert = 30€ du mercredi au samedi, et des produits faits maison ainsi qu’une sélection de produits d’artisans locaux à venir chercher chez « Clémence, Épicerie Fine & Curieuse ». A réserver sur la boutique en ligne www.epiceriefinesologne.com.
Contact : info@epiceriefinesologne.com

– Bistrot de la Halle
6 Rue du Tour de la Halle – 41200 Romorantin-Lanthenay
Vente à emporter ou livraison, prise de commande à partir de 8h, livraison entre 11h et midi et retrait à partir de midi au Bistrot jusqu’à 13h.
Contact : 06 46 73 39 26.

– La pizza du Lutin
94 rue du Huit Mai – 41200 Romorantin-Lanthenay
Vente à emporter, passez commande au 06 04 51 07 12 ou par internet lapizzadulutin.fr.

– Asaki Sushi
20 faubourg d’Orléans – 41200 Romorantin-Lanthenay
Vente à emporter, à partir du 2 juin 2020.
Contact : 02 54 88 46 21.


DES MASQUES ALTERNATIFS AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES

Le mardi 19 mai, le Secours Populaire, Emmaüs, les Restos du Cœur et La Croix Rouge se sont vu remettre à l’Hôtel de ville 50 masques alternatifs chacun par le Collectif des Couturières du Bourgeau de Romorantin  (CCBR). Présent, le Maire a remercié ce collectif qui contribue à la protection des citoyens en appui à la Mairie et à la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois. Les prochains bénéficiaires du CCBR seront les commerces (en lots de 15 afin de parer exceptionnellement à la possibilité que des clients puissent oublier leurs masques) et les collèges dans la mesure des stocks confectionnés.  A ce jour, le CCBR a distribué plus de 3000 masques.

CCBR, basé au bar-restaurant le Saint-Jean (2, rue Saint-Fiacre). Retraits sur demande au  06 82 70 64 07. Dons de tissus et d’élastiques bienvenus.


RÉOUVERTURE DU CENTRE DE LOISIRS

Le travail d’Hervé Prié et Patrick Thomas a porté ses fruits : le Centre Aéré ouvrira le mercredi 27 mai (d’ores et déjà, une trentaine inscrits ! Ils seront encadrés par 6 animateurs du Centre qui recevra en outre les enfants des personnels prioritaires (soignants , forces de sécurité…). Le maximum par salle est fixé à 10 enfants. La Mairie assurera les repas chauds à partir de la cantine des Tilleuls (école Emile Martin) qui les livrera tout prêts; des collaboratrices assureront le service et le nettoyage de désinfection.
La semaine prochaine, la Mairie envisagera les différents scénarios pour l’été avec les responsables.

RÉOUVERTURE DU MUSÉE MATRA AUTOMOBILE LE LUNDI 25 MAI


DÉCONFINEMENT

Le service jeunesse
L’Espace Public Numérique et le Point Information Jeunesse
sont ouverts aux publics – gratuit
du lundi au vendredi de 13h30 à 17h
ainsi que le mercredi matin de 10h à 12h

dans le respect des normes sanitaires et contraintes liées au Covid-19 :
– Distanciation entre les ordinateurs,
– Gel hydro alcoolique à disposition des publics accueillis,
– Désinfection des claviers, souris, chaises après chaque passage,
– Port du masque obligatoire

L’Atelier – service jeunesse
3, rue Jean Monnet
Contact : 02.54.98.50.33

johannie.pdn@gmail.com

snapchat : johannie-pdn
Instagram : Johannie_promeneur_du_net
Facebook : Johannie Promeneur du Net
Discord : Johannie_promeneur_du_net#4935


RÉOUVERTURE

Médiathèque Municipale Jacques Thyraud
Réouverture partielle à compter du mardi 19 mai selon les modalités suivantes, lire la suite.


MAINTIEN DE LA DISTRIBUTION DES MASQUES POUR LES JOURS PROCHAINS

La Municipalité a convenu de maintenir la distribution de masques pour les prochains jours : 

A partir du lundi 18 mai
Du lundi au vendredi (sauf jeudi 21 et vendredi 22 mai)
de 9h à 12h et de 14h à 17h dans les locaux du service jeunesse (L’Atelier – 3, rue Jean Monnet)
Contacter préalablement le service jeunesse : 02 54 98 50 34

Selon les conditions suivantes :
– Ceux qui n’ont pas reçu les 3 masques dans leur boîte aux lettres
– Les foyers de plus de 3 personnes
– En cas de secours exceptionnel


DÉCHÈTERIES COMMUNAUTAIRES

En raison de l’augmentation des besoins des particuliers, à compter du lundi 18 mai 2020, les déchèteries de Romorantin-Lanthenay et de Villefranche-sur-Cher seront de nouveau ouvertes aux jours et horaires habituels. Cependant, afin de limiter les flux et gérer au mieux la distanciation sociale, le nombre de véhicules sur site en même temps sera limité et régulé par les agents.


DES THERMOMÈTRES POUR LES ECOLES

La Municipalité a pu se procurer des thermomètres de haute précision qu’elle a donnés à chaque directeur(trice) de groupe scolaire, en vue de tester la température des enfants. Elle rappelle aux parents la nécessité de veiller eux aussi à la température des enfants avant leur arrivée à l’école.


REPRISE DES ÉCOLES DE ROMORANTIN


Télécharger le communiqué.


DÉPISTAGE COVID-19

La Municipalité mettra à la disposition du laboratoire d’analyses de Romorantin, et à partir du milieu de semaine prochaine, la salle du Château de Beauvais pour organiser des tests Covid-19 réservés aux cas symptomatiques, à leur entourage et aux sujets contacts. Des infirmières libérales pratiqueront ces tests tous les matins et toute la journée le jeudi précédant le 3e vendredi du mois qui restera dédié au Don du sang.

Ces tests seront réalisés sur rendez-vous au laboratoire et uniquement sur prescription médicale.


PRÉ-INSCRIPTION SCOLAIRE | RENTRÉE 2020/2021

Dates et horaires pour les pré-inscriptions scolaires rentrée 2020-2021.
Télécharger le document.


COMMERÇANTS : OÙ SE PROCURER DES MASQUES

Les commerçants qui n’ont pas pu obtenir de masques jusqu’alors pourront s’en procurer auprès du groupe de couturières bénévoles au restaurant Le Saint-Jean au : 06 82 70 64 07.


Don de 6000 masques de la part de « #Tous bénévoles en Sologne »

Le mercredi 29 avril, durant la mise sous enveloppe des masques destinés à la population romorantinaise, Hubert Dambrine, représentant de l’association « #Tous bénévoles en Sologne », est venu à l’Hôtel de Ville avec le député Guillaume Peltier pour livrer 6000 masques chirurgicaux offerts par la « Tzu Chi Foundation » de Taïwan.

Les axes d’action de l’association riche de 65 bénévoles, sont les suivants : venir en soutien de l’Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) dans ses missions quotidiennes en semaine comme en week-end ; appeler régulièrement les personnes isolées (3000 appels à ce jour) ; livrer des courses à domicile ; aider aux démarches Internet ; soutenir agriculteurs et chefs d’entreprise. Cette association a réussi à négocier l’import d’Asie de masques, blouses et sur-blouses, ceci avec la participation de Nils Aucante, apiculteur, éleveur et impliqué dans de nombreuses actions altruistes. Avec ces 6000 masques chirurgicaux, c’est à ce jour 18 000 masques chirurgicaux qui ont été distribués gratuitement en Loir-et-Cher.

Ces 6000 masques chirurgicaux, filtrant à 98% les projections bactériennes, seront divisés en deux lots : un pour nourrir les stocks de la commune, l’autre pour ceux de la communauté de communes.

Jeanny Lorgeoux a remercié Hubert Dambrine pour ce don qui permettra de conforter la possibilité de répondre à des demandes tant ponctuelles qu’imprévues.


Distribution de masques aux commerces par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loir-et-Cher

Le mardi 28 avril à la salle Lanthenay, Stéphane Brunet, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loir-et-Cher (CMA 41), distribuait, avec Vincent Marteau élu à la CMA 41, les masques que les commerces de Romorantin-Lanthenay et de ses environs avaient réservés.

Ces masques FFP1 étaient vendus par boîtes de 50 au coût de 1€ le masque. Ce modeste tarif à prix coûtant était de surcroît proposé sans TVA. Des représentants de 20 entreprises se sont déplacés pour enlever en tout 4500 masques. Parallèlement, des masques intégraux étaient offerts, uniquement pour les commerces alimentaires et fleuristes, de la part de l’entreprise « Services 360 » de la Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine, entreprise artisanale de gravure, marquage et découpe au laser CO2 et Fibre.

Le maire Jeanny Lorgeoux, qui avait prêté la salle Lanthenay, est venu en cours de matinée avec Nicole Roger, 1er adjoint à l’urbanisme, pour constater la fluidité de cette distribution. Chaque retrait était espacé d’au minimum une dizaine de minutes. Jeanny Lorgeoux a remercié la CMA 41 pour « cette action complémentaire à celle de la Chambre de Commerce et d’Industrie pour les bars, restaurants et entreprises et à celle de la commune et de la communauté de communes en faveur de la population. »

La CMA 41 procède à la même distribution à Blois et à Vendôme pour un total, avec Romorantin, de 20 000 masques pour 7000 entreprises. L’occasion de ces rencontres a permis des échanges entre la CMA 41 et les commerçants quant aux différents problèmes engendrés par la crise sanitaire, entre autres des défauts de code pour l’enregistrement des entreprises aux dispositifs du chômage partiel, des difficultés à obtenir un accord de prêt bancaire ou garanti par l’État.


MATÉRIEL DE PROTECTION INFOS DE DERNIÈRE MINUTE

DES MASQUES POUR TOUS :
Trois masques par famille seront distribués prochainement aux Romorantinais. En effet, la Municipalité a commandé 20 000 masques alternatifs qui seront distribués dans les boîtes aux lettres tout d’abord des Favignolles, de Saint-Marc, du Bourgeau, du centre-ville, puis au Nord de la ville.
Il s’agit là d’une première salve qui pourra être réitérée en fonction de l’évolution de la maladie.

DES MASQUES POUR L’ARCA :
Jean-Christophe Cadoux, Président de l’ARCA, s’est vu remettre à la Mairie de Romorantin 200 masques en tissus fabriqués à la suite d’initiatives individuelles locales : Chantal et Gilles Chene ; Magalie et Pierre Richard Bourard ; et Martine Sevault, Présidente de Romo Ouest aidés de couturières bénévoles (Vanessa, Angélique, Sandrine, Lysiane, Thérésa, Sylvie, Valérie…), toutes empreintes d’une grande générosité. L’opération a été coordonnée par Tania André, Directrice de Cabinet.


ANNULATION DU SPECTACLE DE MONTGOLFIÈRES « NIGHT GLOW »
En raison de la crise sanitaire, l’association Ballooning Adventures et la ville de Romorantin se trouvent dans l’obligation d’annuler le spectacle de nuit prévu le samedi 30 mai sur le site de la Pyramide dans le cadre du Trophée François 1er en montgolfières.


OPÉRATION TRANQUILLITÉ ENTREPRISES (OTE)
La période de confinement, les restrictions de déplacement comme les mesures de fermeture d’une partie des établissements recevant du public peuvent générer des situations particulières de vulnérabilité pour votre entreprise/votre commerce .
Un dispositif particulier est mis en place par le groupement de gendarmerie de Loir-et-Cher : Opération Tranquillité Entreprises (OTE).
Ce dispositif est piloté par nos référents sûreté. Vous serez également mis en relation avec les gendarmes de votre brigade locale.

Formulaire opération tranquillité entrepreneurs.


Télécharger le document.


ENTREPRISES
L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus COVID-19.

Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?
– Vous pouvez consulter ces fiches mises à jour par la Préfecture.


CELLULE D’AIDE PSYCHOLOGIQUE : Besoin de parler ?
Des professionnels à votre écoute.

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19 et aux situations de détresse morale qu’elle peut engendrer, les professionnels du pôle de santé mentale du Centre Hospitalier de Romorantin-Lanthenay et de la Cellule d’urgence médico-psychologique se mobilisent pour apporter une aide psychologique à l’ensemble des professionnels de santé et à la population de Romorantin-Lanthenay et de ses alentours.

Une équipe composée d’infirmiers diplômés d’Etat et spécialisés, et de psychologues cliniciens, propose par téléphone, une aide et un soutien psychologique, un accompagnement, des conseils, et des réponses à des questions d’ordre socio-professionnel et familial.

Une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30 au 02 54 88 33 00 poste : 1428 ou au 06 10 13 25 56. En dehors de ces horaires, un message peut être laissé pour être rappelé.

Une adresse e-mail est également disponible : cmp.adultes@ch-romorantin.fr


Information à transmettre aux personnes de votre entourage qui ont besoin d’aide pour accéder à internet.

CENTRE D’AIDE POUR LES DÉMARCHES EN LIGNE ESSENTIELLES
Création d’une plateforme d’aide numérique à distance :
https://solidarite-numerique.fr

Les personnes fortement isolées et qui ont du mal à se servir des outils internet ne peuvent pas forcément accéder aux services publics en ligne. Grâce à cette plateforme, elles vont pouvoir disposer d’un accompagnement à distance sur les services en ligne essentiels (démarches administratives, courses en ligne, téléconsultations médicales pour voir un médecin, faire les courses sur internet, savoir comment rester en contact avec ses proches, faire l’école à la maison, travailler depuis chez soi, faire des démarches pour soi et sa famille, etc.)

Pour leur venir en aide, le Secrétariat d’Etat au Numérique et le Programme Société Numérique ont mis en place cette plateforme de médiation numérique à distance disponible à l’adresse suivante : https://solidarite-numerique.fr pour leur permettre d’accéder à des guides pas-à-pas, des tutoriels et des webinaires sur des services essentiels grâce à des interlocuteurs qualifiés pour les aider à distance dans leurs démarches.

Je trouve des réponses en ligne : https://solidarite-numerique.fr
ou j’appelle le 01 70 772 372

Appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h à 18h


MESURE DE SOLIDARITÉ
C’est en tant que Président du CCAS que je m’apprête à signer un arrêté exceptionnel permettant de verser 300 € à chaque commerçant et artisan de Romo, indépendant ou gérant indépendant.
C’est en effet le CCAS qui sera le vecteur de ces dons individuels. Isabelle Brandissou, sous la direction du vice-président M. Guimonet, met en œuvre l’opération pour obtenir les informations nécessaires.
Cela durera plusieurs jours. Je remercie le Trésor Public et son directeur M. Espinosa de leur diligence qui allie rigueur, réactivité et souplesse.
Il s’agit, chacun l’aura compris, de soutenir commerce et artisanat de proximité, et notamment au centre-ville.
Jeanny Lorgeoux