La situation évoluant chaque jour, retrouvez toutes les informations sur le site du gouvernement :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
FERMETURE DU CENTRE DE VACCINATION
Après avoir fonctionné près de 14 mois sans interruption et vacciné plus de 80 000 personnes, le centre de vaccination ouvert à la Fabrique Normant fermera ses portes ce samedi 12 mars à midi. Les personnes souhaitant se faire vacciner peuvent toujours s’orienter vers la médecine de ville (médecin traitant, pharmacie, cabinet d’infirmières, sage-femme).
NOUVEAUX HORAIRES AU CENTRE DE VACCINATION
Au vu de la nette diminution des prises de rendez-vous concernant la vaccination contre la Covid, le centre de vaccination de la Fabrique Normant, à compter du 28 février, ne sera désormais ouvert que les mercredis et samedis aux horaires suivants : 9h /11h et 14h / 16h.
Les rendez-vous sont ouverts sur Doctolib.fr ou au 02 34 06 10 34 (aux mêmes jours et horaires).
Le centre de dépistage est quant à lui d’ores et déjà fermé.
NOUVEAUX CRENEAUX DE VACCINATION AVEC LE VACCIN PFIZER
Le centre de vaccination de Romorantin bénéficiant d’une livraison complémentaire de vaccins Pfizer, de nouveaux créneaux ont été ouverts sur Doctolib ou par téléphone au 02 34 06 10 34 (9h à 12h et 14h à 17h). Ces rendez-vous sont ouverts à toute personne éligible à la vaccination sans critère d’âge à compter de lundi 7 février.
VACCINATION DES ENFANTS
Pour la vaccination des enfants âgés entre 5 et 11 ans, lors de votre venue au centre de vaccination, vous devez obligatoirement vous munir des documents suivants :
– livret de famille
– carte d’identité du parent présent
– carte vitale du parent sur laquelle figure le nom de l’enfant
– autorisation parentale remplie par les 2 parents
téléchargement :
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_-_autorisation_parentale_vaccin_covid-19_pour_les_enfants_de_5_a_11_ans.pdf
– certificat de rétablissement (en cas d’un test positif au Covid)
Arrêtés préfectoraux precrivant le port du masque de protection du 1er au 31 janvier 2022 et différentes mesures d’interdiction pour la nuit du 31 décembre 2021 au 1er janvier 2022, dans les communes du département de Loir-et-Cher, en vue d’empêcher la propagation de l’épidémie de Covid-19
arrêté préfectoral 41-2021-12-30-00002 du 30 décembre 2021
arrêté préfectoral 41-2021-12-30-00001 du 30 décembre 2021
VACCINATION ET PORT DU MASQUE
- Le rappel vaccinal sera ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19, à compter du samedi 27 novembre.
- La validité du « pass sanitaire » sera conditionnée à la dose de rappel à compter du 15 décembre pour les adultes de 65 ans et plus.
- La validité du « pass sanitaire » sera conditionnée à la dose de rappel à compter du 15 janvier pour les adultes de 18-65 ans.
Le rappel peut être fait avec le vaccin Pfizer (préférentiellement chez les moins de 30 ans), et également avec le vaccin Moderna à demi-dose chez les plus de 30 ans
Dès aujourd’hui (vendredi 27 novembre 2021), le port du masque devient obligatoire dans tous les espaces publics clos (y compris dans les lieux soumis au Pass Sanitaire).
Port du masque obligatoire sur la commune de Romorantin-Lanthenay
En application de l’arrêté préfectoral n°41-2021-11-12-00001 publié le 12 novembre 2021, prescrivant les conditions de port du masque dans les communes du Loir-et-Cher, en vue d’empêcher la propagation de l’épidémie de Covid-19, à compter du 15 novembre et jusqu’au 31 décembre inclus, toute personne de onze ans ou plus doit porter un masque de protection couvrant le nez et la bouche :
– dans les marchés de plein-air alimentaires et non alimentaires, les marchés de Noël, les brocantes, vide-greniers, braderies, ventes au déballage, les foires et fêtes foraines et pour tout autre regroupement de personnes s’y apparentant,
– pour les établissements, lieux, services et événements soumis actuellement au passe sanitaire, en intérieur comme à l’extérieur,
– lors de tout autre rassemblement public statique, cortège, défilé ou rassemblement de personnes, et d’une façon générale, toute manifestation sur la voie publique ne permettant pas le strict respect des gestes barrières,
– sur la voie publique de l’ensemble du territoire de la commune de Romorantin-Lanthenay.
Les obligations de port du masque ne s’appliquent pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat et aux personnes pratiquent des activités physiques ou sportives dans la zone.
Consulter l’arrêté préfectoral
Centre de vaccination de la Fabrique Normant : Modification des jours d’ouverture
A compter de lundi 11 octobre, le centre de vaccination de la Fabrique Normant modifie ses jours d’ouverture, comme suit : Lundi, mercredi, vendredi et samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Vous pouvez prendre rendez-vous : sur le site internet de Doctolib OU par téléphone au 02 34 06 10 34 aux horaires d’ouverture du centre.
Pour rappel, les rendez-vous de 3e dose ne sont prévus que pour les personnes âgées de plus de 65 ans (sauf avis médical) et qui ont reçu leur 2e dose 6 mois auparavant. Exemple si vous avez reçu votre 2e dose en mai dernier, votre rendez-vous pour la 3e dose ne pourra être posé avant novembre.
Réglementation relative au port du masque pour les communes du Loir-et-Cher
Le port du masque est obligatoire pour toutes personnes de onze ans et plus dans les marchés de plein-air alimentaires et non alimentaires, les brocantes, vide-greniers, braderies, ventes au déballage, les foires et fêtes foraines et tout autre regroupement de personnes s’y apparentant.
Cette mesure est valable jusqu’au 31 octobre inclus
Consulter l’arrêté préfectoral
À compter du 9 août, le « pass sanitaire » est obligatoire et s’applique pour :
- les activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du « room service » des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
- les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels ;
- les services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. Cette mesure, qui s’applique sous réserve des cas d’urgence, n’a pas pour effet de limiter l’accès aux soins ;
- les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;
- les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m², sur décision du préfet du département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, dans des conditions garantissant l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu’aux moyens de transport accessibles dans l’enceinte de ces magasins et centres.
À compter du 30 août 2021, le « pass sanitaire » peut être rendu applicable aux personnes et aux salariés qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou événements.
À compter du 30 septembre 2021,« pass sanitaire » sera obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans.
Musée Matra
A compter du 22 juillet 2021, et compte tenu des différentes options d’accueil du public qui nous sont proposées, l’équipe du musée Matra s’est prononcé sur la mise en place du système de jauge fixé à moins de 50 visiteurs simultanément, sans contrôle de passe-sanitaire.
Le port du masque obligatoire et le respect strict des gestes barrière restent incontournables.


Musée de Sologne
« Du côté du Square », du vendredi 23 au dimanche 25 juillet 2021
Suite aux annonces du Président de la république du 12/07/2021 :
La vaccination est rendue obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre.
- Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.
- Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.
- Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.
Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public :
- 21 juillet : tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes ;
- début août : cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.
L’évolution positive de la situation sanitaire mène à la fin des dernières restrictions en vigueur, mais pas de la vigilance.
- le couvre-feu a été levé ;
- le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire (sauf exceptions : regroupements, files d’attente, marchés, stades…) ;
- les limites de jauge sont levées – selon la situation locale – dans les établissements recevant du public (cinémas, restaurants, magasins…) ;
- les festivals et concerts debout ont repris depuis le 30 juin 2021, selon un protocole sanitaire dédié
Le département des Landes, où le variant Delta est apparu en premier en France, maintient les limitations une semaine de plus, jusqu’au 6 juillet.
Concernant la vaccination, le nouvel objectif à la fin août est de 40 millions de primo-vaccinés, 35 millions de personnes complètement vaccinées et 85 % des plus de 50 ans ou de personnes atteintes de comorbidités vaccinés.
Modification de la réglementation relative au port du masque
Sur l’ensemble du territoire du département de Loir-et-Cher, les personnes de onze ans ou plus sont désormais dispensées de porter un masque de protection couvrant le nez et la bouche dans les espaces publics.
Cette dispense ne s’applique toutefois pas :
> dans les établissements recevant du public, y compris ceux de plein air (centres commerciaux et commerces de proximité, bars, restaurants, établissements sportifs couverts, salles des fêtes, musées, bibliothèques, tribunes de stades, etc.)
> dans les marchés de plein-air alimentaires et non alimentaires, les brocantes, vide-greniers, braderies, ventes au déballage, les foires et fêtes foraines et tout autre regroupement de personnes s’y apparentant ;
> lors de tout rassemblement public statique notamment les festivals, les concerts de plein-air, et les événements sportifs de plein-air ne permettant pas le respect strict d’une surface de 4m² par personne ;
> lors de tous cortèges, défilés et rassemblements de personnes et, d’une façon générale, toutes manifestations sur la voie publique ;
Cette obligation de porter le masque en ces lieux ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical et aux personnes pratiquant des activités physiques ou sportives dans la zone.
Cet assouplissement, permis par l’amélioration de la situation épidémiologique, ne doit toutefois pas conduire à oublier le respect des autres gestes barrières (distanciation, aération des locaux, gel hydroalcoolique et lavage des mains…) qui doivent continuer à être appliqués de manière stricte.
Consulter l’arrêté préfectoral
Suite aux annonces du Premier Ministre :

Le #CouvreFeu à 23h00 sera levé dès ce dimanche 20 juin
Ouverture de nombreux créneaux au Centre de Vaccination de la Fabrique Normant
De nombreux créneaux restent disponibles sur la plateforme Doctolib.fr pour des prises de rendez-vous à partir du 21 juin pour le Centre de Vaccination de la Fabrique Normant.
Le jour du rendez-vous, il est nécessaire de se présenter avec une pièce d’identité et sa carte vitale (ou une attestation de droits).
Depuis le 15 juin, la vaccination est ouverte aux adolescents de 12 ans et plus. L’autorisation des deux titulaires de l’autorité parentale est nécessaire, avec la présence d’un seul parent le jour de la vaccination (formulaire téléchargeable sur https://solidarites-sante.gouv.fr/…/fiche…).

Information relative aux Elections Départementales et Régionales des 20 et 27 juin 2021
Par arrêté préfectoral n° 41-2021-05-27-00001, portant modification de l’arrêté du 26 août 2020 relatif au nombre et à l’implantation des bureaux de vote du département pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2021, M. le Préfet de Loir et Cher a modifié l’implantation de deux bureaux de vote sur la commune de Romorantin-Lanthenay, en raison du contexte sanitaire.
Ainsi, le bureau de vote 102 » centre administratif – place de la Paix » est transféré à » la Halle – rue du Tour de la Halle« , et le bureau 203 » maison de quartier des Favignolles – rue Léonard de Vinci » est transféré à » la cantine des Favignolles – rue Louise de Savoie« .
► Mesures sanitaires
La circulaire du ministère de l’Intérieur du 28 avril 2021 précise l’organisation des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 en situation d’épidémie de Covid-19.
Ainsi, il conviendra de :
Rappel :
– Respecter la distanciation physique facilitée par le marquage au sol, (1m),
– Porter un masque (obligatoire, même pour les personnes vaccinées),
– Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
– Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter dans une poubelle,
– Eviter de se toucher le visage,
– Saluer sans se serrer la main et arrêter les embrassades,
– Se laver les mains avec du gel hydro-alcoolique à l’entrée et à la sortie des bureaux de vote,
– Voter avec un bulletin reçu par courrier avec la propagande (de préférence),
– Se munir d’un stylo à encre de préférence noire ou bleue,
– Privilégier les heures creuses des journées des 20 et 27 juin (10h- 12h / 13h- 15h).
Procurations : Les personnes qui en raison de l’épidémie de Covid-19, ne peuvent pas se déplacer à la gendarmerie afin d’établir une procuration, ont la possibilité de faire une demande par voie postale, par téléphone, ou par voie électronique, afin qu’un officier de police judiciaire se déplace à leur domicile. Celles-ci devront indiquer la raison pour laquelle elles ne peuvent pas se déplacer, mais n’auront pas de justificatif à fournir. Une même personne pourra détenir deux procurations.
Avec la mise en place de ces mesures sanitaires, chaque citoyen électeur pourra venir voter en toute sécurité.
Par avance merci
VIGILANCE RENFORCÉE DANS LE DÉPARTEMENT : MESURES PRÉFECTORALES DANS NOTRE VILLE JUSQU’AU 30 JUIN INCLUS :
– Port du masque obligatoire sur les braderies, brocantes et vide-greniers et aux abords des établissements scolaires.
Consulter les arrêtés préfectoraux
INFORMATION CENTRE HOSPITALIER DE ROMORANTIN-LANTHENAY

VIGILANCE RENFORCÉE DANS LE DÉPARTEMENT : MESURES PRÉFECTORALES DANS NOTRE VILLE JUSQU’AU 9 JUIN INCLUS :
– Port du masque obligatoire sur les braderies, brocantes et vide-greniers et aux abords des établissements scolaires.
Consulter les arrêtés préfectoraux
Covid-19 : Modification de la réglementation relative au port du masque
Au regard de l’amélioration sensible de la situation épidémiologique dans notre département, le préfet de Loir-et-Cher décide d’alléger les mesures relatives au port du masque.
les bibliothèques.
Cet assouplissement, permis par l’amélioration de la situation épidémiologique, ne doit toutefois pas conduire à oublier le respect les gestes barrières qui doivent continuer à être appliqués de manière stricte.


Suite aux annonces du président de la République Emmanuel Macron, découvrez les prochaines étapes du calendrier vaccinal


Pour savoir si vous êtes éligible à la #vaccination, rendez-vous sur : www.gouvernement.fr/vaccins
VIGILANCE RENFORCÉE DANS LE DÉPARTEMENT : MESURES PRÉFECTORALES RECONDUITES DANS NOTRE VILLE JUSQU’AU 17 MAI INCLUS :
– Braderies, brocantes et vide-greniers interdits.

Le déconfinement s’articule en quatre étapes progressives, du 3 mai au 30 juin, conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département :
- 3 mai 2021 : fin des attestations de journée et des restrictions de déplacement ;
- 19 mai 2021 : couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées ;
- 9 juin 2021 : couvre-feu à 23h et réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport ; assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises ;
- 30 juin 2021 : fin du couvre-feu.
ÉDUCATION : DISPOSITIF D’ACCUEIL POUR LES ENFANTS DES PERSONNELS PRIORITAIRES
En application des nouvelles directives gouvernementales, les crèches et les écoles seront fermées du mardi 6 au vendredi 9 avril (cours en télétravail). Cependant, durant cette période, pour les enfants des personnels prioritaires, l’école de rattachement pour ces trois jours sera le Bourgeau (maternelle et élémentaire). L’accueil des enfants se fera côté école maternelle du Bourgeau. Pour ces mêmes enfants, la Mairie mettra en place un système de garderie (7h – 8h30 et 16h30 – 18h30) ainsi que la surveillance de la pause méridienne (les paniers repas devront être apportés par les parents).
Nouvelles mesures pour l’ensemble du territoire
Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril et pour une durée de 4 semaines, soit :
- pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux (sur présentation de l’attestation) ;
- le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.
Concernant le couvre-feu, il s’applique à l’ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. Autrement dit :
- les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive ;
- les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.
Par ailleurs, aucun déplacement inter-régional n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, avec, toujours, la possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.
Le calendrier scolaire sera adapté :
Info Association Romorantinaise des Commerçants et des Artisans : Ouverture des commerces et Drive piéton
Suite aux annonces du président, mercredi 31 mars 2021, de nombreux commerces vont malheureusement devoir fermer leurs portes du 3 avril jusqu’au 2 mai en raison de la pandémie.





























































La stratégie vaccinale et la liste des publics prioritaires
La stratégie vaccinale, arrêtée par le ministre des Solidarités et de la Santé, vise à déterminer les personnes prioritaires à la vaccination, en fonction des enjeux de santé publique et de l’arrivée progressive des doses de vaccins.
En savoir plus
Centre Hospitalier :
Faisant suite aux directives gouvernementales, le protocole de visites dans nos résidences a été revu et assoupli. Il rentrera en vigueur dès jeudi et sera adapté en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
« Opération panier étudiant »
Vous êtes Romorantinais et vous poursuivez vos études (universités, BTS, diplôme d’Etat..), il suffit de vous préinscrire en envoyant un mail à epicerie.sociale@romorantin.fr
– MERCREDI 05/05/21
De votre carte d’étudiant et de votre pièce d’identité

La ville de Romorantin-Lanthenay et le CCAS offrent à tous les étudiants en difficulté, boursiers ou non-boursiers, un panier étudiant (alimentation, produits d’hygiène et d’entretien).
Vous êtes Romorantinais et vous poursuivez vos études (universités, BTS, diplôme d’Etat..), il suffit de vous préinscrire en envoyant un mail à epicerie.sociale@romorantin.fr
Mercredi 3 mars 2021 de 15h30 à 17h30
De votre carte d’étudiant et de votre pièce d’identité
Centre hospitalier de Romorantin-Lanthenay
>> SSR & USLD « LES MAGNOLIAS » – VISITES INTERDITES

La sécurité des résidents reste le maître mot. Il est de notre responsabilité collective de continuer à protéger les patients et les personnes âgées hébergées en respectant plus que jamais les gestes barrières.
Merci de votre compréhension
Animations vacances de février 2021
Le contexte ainsi que les contraintes sanitaires ne nous permettent pas Service Jeunesse et Service des Sports d’envisager la mise en place des Animations Vacances en février 2021.
En effet, de nombreuses structures prestataires sont fermées, le séjour de découverte du ski à la montagne irréalisable sans les remontées mécaniques, des activités sportives en extérieur durant l’hiver compliquées en raison des gymnases fermés etc…
C’est pourquoi, avec beaucoup de déception, nous devons annuler l’ensemble de notre programmation.
Certaines associations romorantinaises vous proposent des stages, il vous suffira de prendre contact auprès de celles-ci, pour inscrire vos enfants et/ou vos adolescents, bien évidemment si le contexte sanitaire le permet.
Restons optimistes !!!
Nous vous donnons rendez-vous le samedi 17 avril, lors des Inscriptions Vacances de Pâques.
Ouverture d’un centre de vaccination
A compter du lundi 18 janvier, les personnes de +75 ans vivant à domicile et les personnes à hauts risques de covid pourront se faire vacciner sur RDV.
Ce centre sera ensuite ouvert de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 (du lundi après-midi au samedi).
Avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire
Le 14 janvier 2021 le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.
L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.
Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits de 18h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.
Par ailleurs, compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la COVID-19 le flux transfrontalier sera réduit. A compter du lundi 18 janvier 2021, les voyageurs venant d’un pays tiers à l’Union Européenne devront présenter un test PCR négatif pour pénétrer sur le territoire national et s’engager sur l’honneur à respecter une septaine.
Dans les rares pays où la réalisation d’un test PCR est impossible, un système de dépistage à l’arrivée sera mis en place avec septaine obligatoire dans un lieu d’hébergement validé par les autorités publiques.
Publication du Gouvernement : les dispositifs à destination des PME et TPE.
Dans le cadre de France Relance, consultez le « Guide sur les dispositifs à destination des PME et TPE » édité par le Gouvernement.
Consulter le guide ici
Recensement : Report de la campagne 2021
L’Insee adapte le recensement de la population à la situation sanitaire Covid-19

Les services municipaux ouverts au public
En raison des mesures gouvernementales, la Ville de Romorantin‐Lanthenay se mobilise pour garantir un service public tout en assurant la sécurité des Romorantinais et de ses agents.
Vous trouverez donc ci-après, la liste des services municipaux ouverts au public.
A noter : L’ensemble des services administratifs de la Mairie et de la CCRM restent joignables par téléphone.
‐ Les services municipaux ouverts au public sont :
• Les crèches
• Les écoles maternelles et élémentaires
• Le pôle services à la population (état‐civil, cimetières et logement)
• Le service urbanisme
• Les cimetières
• La Médiathèque
• Les parcs et jardins publics
• Mairie annexe des Favignolles
• Le Point d’Accès au droit
• Les maisons de quartiers
• Le CCAS
• Les marchés alimentaires
• Le Conservatoire Municipal de Musique
• Les déchèteries communautaires sont ouvertes aux jours et horaires habituels
‐ Les services fermés au public :
• La Pyramide
• Sudexpo
• La Fabrique Normant
• Le foyer Robert Serrault
• Les salles des fêtes et salles associatives
• Le Musée de Sologne et le Musée Matra
• Le Point Information Jeunesse
• Le complexe Alain Calmat
Centre hospitalier : REOUVERTURE D’UN CENTRE DE PRELEVEMENTS COVID-19
A partir du lundi 28 décembre 2020, le centre de prélèvements du Centre Hospitalier de Romorantin-Lanthenay assurera à nouveau la réalisation des prélèvements naso-pharyngés (test RT-PCR ), pour le dépistage du coronavirus, exclusivement sur rendez-vous au 06.11.25.63.67.






FERMETURE TEMPORAIRE DE CENTRE DE PRELEVEMENTS
Le centre de prélèvements du Centre Hospitalier de Romorantin-Lanthenay fermera ses portes du samedi 19/12 au mardi 05/01 inclus.
En cas de besoin vous pouvez consulter le site : https://sante.fr/, afin de trouver le centre de prélèvements le plus proche de chez vous.
15 décembre : Fin du confinement strict et mise en place d’un couvre-feu de 20h00 à 6h00
- Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;
- Instauration d’un couvre-feu de 20h00 à 06h00 du matin à l’exception des réveillons du 24 décembre ;
- Prolongation pendant 3 semaines de la fermeture des lieux accueillants du public (salles de cinéma, théâtre, musée). Possibilité de réouverture le 7 janvier 2021.
- Interdiction des rassemblements sur la voie publique.
Le non-respect du couvre-feu entrainera :
- Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
- En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
- Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros passible de 6 mois d’emprisonnement.
La situation sanitaire continue de se dégrader en France et le virus est toujours dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19.
Toutes les informations sur la page du gouvernement.
Téléchargement des attestations (disponibles aux formats .pdf, .docx, .txt, FALC, numérique et en anglais)
REOUVERTURE DE LA MEDIATHEQUE
REOUVERTURE DU CONSERVATOIRE
Le conservatoire municipal de musique est autorisé à rouvrir ses portes à compter du mardi 15 décembre 2020 à l’exception de la chorale adultes de Brigitte Rachal si les conditions sanitaires le permettent.
CALENDRIERS DES POMPIERS DE ROMORANTIN
Suite aux mesures sanitaires liées à l’épidémie de la COVID 19, les sapeurs-pompiers de Romorantin vous proposent plusieurs alternatives à la traditionnelle présentation des calendriers dans l’attente d’une éventuelle amélioration afin de faciliter la distribution.
– Possibilité de faire un don en ligne ici puis en récupérant le calendrier en boite aux lettres ou au centre de secours
L’amicale des sapeurs-pompiers de Romorantin vous remercie de votre soutien.
ATTESTATIONS DE DEPLACEMENT
Remplir votre attestation directement en ligne ici
MUSEE MATRA : CLICK & COLLECT
La boutique du musée est toujours disponible en ligne !
Envie de vous faire plaisir ou de faire plaisir en cette fin d’année, rien de plus simple :
– Choisissez votre produit sur la boutique en ligne ici
– Télécharger notre bon de commande
– Envoyez votre commande par courrier accompagnée du chèque de règlement à l’ordre du Trésor Public à l’adresse suivante :
Espace Automobiles Matra
17 rue des Capucins
41200 Romorantin-Lanthenay
– Réception de votre commande, au choix :
Par envoi
Retrait sur place ( à l’entrée du musée les mercredis de 14h à 16h, les samedis de 10h à 12h)
N’oubliez pas, pour cette fin d’année, vous pouvez également offrir des entrées pour le musée !
(billet valable 2 ans à compter de la réouverture).
Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter le musée par mail : museematra@romorantin.fr
En cette période difficile, prenez soin de vous et merci de votre confiance.
INFORMATIONS : Centre Hospitalier de Romorantin-Lanthenay
Merci de votre compréhension
MARCHE SOUS LA HALLE MAINTENU LE MERCREDI 11 NOVEMBRE
Ce mercredi 11 novembre, le marché traditionnel sous la halle aura bien lieu, aux horaires habituels.
INFORMATIONS : Centre Hospitalier de Romorantin-Lanthenay
A partir du lundi 9 novembre, le centre de prélèvements du Centre Hospitalier de Romorantin-Lanthenay assurera la réalisation des prélèvements naso-pharyngés (test RT-PCR ), pour le dépistage du coronavirus, exclusivement sur rendez-vous au 06.11.25.63.67.





Nous comptons sur chacun pour respecter l’heure de rendez-vous (si vous arrivez en avance, nous vous demanderons de patienter dans votre véhicule), les gestes barrières et mesures sanitaires en vigueur. Port du masque obligatoire.
>> INFORMATION DES USAGERS / PROTOCOLE VISITEURS BÂTIMENT MÉDICO-CHIRURGICAL – POLE SANTÉ MENTALE

RAPPEL : les visites sont interdites aux patients COVID
>> INFORMATION DES USAGERS / PROTOCOLE VISITEURS EHPAD-USLD-MAS SSR

La sécurité des résidents reste le maître mot. Il est de notre responsabilité collective de continuer à protéger les patients et les personnes âgées hébergées en respectant plus que jamais les gestes barrières.
RAPPEL : Les visites à l’EHPAD « Les Pics-Verts » sont interdites jusqu’à nouvel ordre
>> INFORMATION DES USAGERS / PROTOCOLE VISITEURS MATERNITE
PYRAMIDE : SPECTACLES REPORTES EN 2021
Les nouvelles directives gouvernementales contraignent la Pyramide à fermer ses portes au public jusqu’à nouvel ordre.


Vous pouvez contacter la Pyramide pour plus de renseignements au 02 54 94 42 20 ou par courriel : pyramide@romorantin.fr
DRIVE A LA MEDIATHEQUE J.THYRAUD
Pensez à cocher la case 2 de l’attestation de déplacement (Retrait de commande) au moment de la récupération de vos documents.



VOS COMMERCANTS S’ADAPTENT
Clik and collect, drive ou livraison n’hésitez pas à commander chez eux !
La liste des ventes à emporter/livraison pour la restauration sera mise à jour sur la page de l’office de tourisme Sologne côté sud Tourisme
Un drive piéton vient d’être mis en place par l’Association Romorantinaise des Commerçants et des Artisans. La liste des commerçants participants est disponible sur la page de l’ Association Romorantinaise des Commerçants et des Artisans
![]() |
![]() |
✅[COMMERCES OUVERTS A ROMORANTIN]✅
Certains de nos commerçants adhérents à l’ARCA ont pu rester ouverts, étant jugés…
Publiée par Association Romorantinaise des Commerçants et des Artisans sur Jeudi 5 novembre 2020
Vos professionnels de la restauration s’adaptent ! Et les food trucks continuent leur activité !
N’hésitez pas à…Publiée par Sologne côté sud Tourisme sur Vendredi 30 octobre 2020
ALERTE INFO
Finalement le Ministère de l’Education Nationale a décidé de maintenir l’ouverture des écoles aux horaires habituels le lundi 2 novembre.
La Mairie maintient néanmoins l’assistance des animateurs municipaux auprès des équipes enseignantes pour cet hommage à Samuel PATY.
MESURES SANITAIRES DE RECONFINEMENT DÉCIDÉES PAR LA MUNICIPALITE
En raison des nouvelles mesures gouvernementales et du reconfinement qui a pris effet ce vendredi 30 octobre, la Ville de Romorantin‐Lanthenay se mobilise pour garantir un service public tout en assurant la sécurité des Romorantinais et de ses agents.
A noter : L’ensemble des services administratifs de la Mairie et de la CCRM restent joignables par téléphone.
‐ Les services municipaux ouverts au public sont :
• Les crèches
• Les écoles maternelles et élémentaires
• Le pôle services à la population (état‐civil, cimetières et logement)
• Le service urbanisme
• Les cimetières
• Les parcs et jardins publics
• Le Point d’Accès au droit
• Les maisons de quartiers
• Le CCAS
• Les marchés alimentaires
• Les déchèteries communautaires sont ouvertes aux jours et horaires habituels
‐ Les services fermés au public :
• La Pyramide
• Sudexpo
• Le Conservatoire Municipal de Musique
• La Fabrique Normant
• Le foyer Robert Serrault
• La Médiathèque
• Les salles des fêtes et salles associatives
• Le Musée de Sologne et le Musée Matra
• Le Point Information Jeunesse
• Le complexe Alain Calmat, les gymnases et stades ainsi que toutes les installations sportives (ouverture uniquement pour les scolaires)
DECHETERIES COMMUNAUTAIRES
|
ATTESTATIONS DE DÉPLACEMENTS Retrouvez sur le site de la préfecture de Loir-et-Cher les attestations de déplacement nécessaires dans le cadre du confinement : https://www.loir-et-cher.gouv.fr/…/Confinement… ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
FERMETURE DE LA MEDIATHEQUE En raison des mesures annoncées par le Président de la République le 28 octobre 2020, la Médiathèque Jacques Thyraud est fermée au public à compter du 30 octobre 2020. Les animations prévues en novembre sont par conséquent annulées. Pendant la période du confinement la boîte des retours est également fermée, en l’occurrence vos documents ne seront pas en retard, aucune lettre de rappel ne vous sera envoyée, aucune amende réclamée. Aussi la Médiathèque vous tiendra informé.e des évolutions de la situation sur son site internet (www.mediatheque.romorantin.net) et sa page Facebook (www.facebook.com/mediathequeromorantin). Merci de votre compréhension. En raison des annonces présidentielles et de la forte progression du virus sur notre territoire, la Municipalité et la CCRM décident d’annuler pour des raisons évidentes de protection de nos jeunes, l’après-midi Halloween prévu à la patinoire du complexe Alain Calmat aujourd’hui à partir de 14h30. Nouvelles mesures applicables jusqu’au 13 novembre 2020 inclus : > interdiction de l’usage des vestiaires individuels et collectifs des établissements recevant du public au titre d’une activité sportive, de type X (établissements sportifs couverts), et PA (établissements de plein air), sauf pour les sportifs professionnels et de haut niveau et sauf pour les piscines ; > port d’un masque de protection obligatoire sur tous les marchés alimentaires ou non alimentaires, brocantes et vide-greniers ; > fermeture des bars et restaurants au plus tard à 23h30 ; > interdiction dans les bars et restaurants, ainsi que dans l’espace public de la diffusion de musique amplifiée. Ces mesures visent à renforcer la lutte contre la propagation du virus Covid-19 dans le département de Loir-et-Cher. Elles s’ajoutent à celles prises par arrêté n° 41-2020-10-17-011 du 17 octobre 2020, entrées en vigueur le même jour et qui restent en vigueur : > interdiction des buvettes, apéritifs, cocktails, vins d’honneur, goûters et pots avec consommation statique en position debout ; > interdiction des soirées dansantes ; > dans les restaurants, les gérants doivent disposer des coordonnées des clients accueillis pour faciliter la recherche des cas contacts. Les registres communaux de sauvegarde doivent par ailleurs être activés par les maires. Par ailleurs, il est rappelé les mesures nationales prévues dans le décret n° 2020-1262 du 16 octobre prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire : > interdiction de toutes les fêtes privées comme les mariages, les soirées étudiantes, qui se tiennent dans des salles des fêtes, dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public (ERP). Maintien dans ces mêmes lieux des réunions associatives, conférences…, si les participants sont en position assise dans l’ERP et portent un masque durant tout le temps de la réunion ; > interdiction des évènements qui ne permettent pas le port du masque quand les personnes sont assises ; > interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes sur l’espace public, sauf dérogations ou manifestations revendicatives ; > application du protocole sanitaire renforcé dans tous les restaurants de France avec notamment la limitation à 6 du nombre de clients par table, un espacement d’un mètre entre les chaises, le port du masque obligatoire lors de chaque déplacement > règle d’un siège sur deux dans tous les lieux où l’on est assis comme les cinémas, les stades, les cirques ou les salles de conférence : entre deux personnes ou entre deux familles ou groupe d’amis de six personnes au maximum. Le nombre de visiteurs pourra être limité selon le niveau de circulation du virus ; > nombre de visiteurs limité dans tous les lieux où l’on circule debout, comme les centres commerciaux, les supermarchés, les musées, les foires et salons, les zoos : sur la base d’une règle de quatre mètres carrés par personne. Cette jauge pourra être modifiée selon le niveau de circulation du virus ; > port du masque obligatoire sur le territoire d’une ou plusieurs communes, sur proposition ou en concertation avec le maire ; > maintien des évènements festifs ou culturels, sous condition de respect d’un protocole sanitaire ; > maintien de l’organisation de brocantes et vide-greniers, avec un protocole sanitaire et un nombre d’exposants qui pourrait être limité ; > maintien des fêtes foraines, dans le respect du protocole sanitaire et en concertation avec les maires concernés. IL est rappelé que le département de Loir-et-Cher n’est pas concerné par la mise en place du couvre-feu à ce stade.Enfin, la cellule d’information du public (CIP) est activée par la préfecture et les services de l’État en Loir-et-Cher. Cette cellule téléphonique, qui permet une réponse aux questions de nos concitoyens sur les mesures mises en place dans notre département, est joignable ce samedi 24 octobre au 0800 872 450, de 9h à 12h et 14h à 16h (fermée le dimanche). Selon l’évolution de la situation, ces mesures pourront être amenées à être levées ou complétées par des dispositions supplémentaires visant à renforcer la sécurité sanitaire. |
OBLIGATION DU PORT DU MASQUE
Par arrêté préfectoral, le port du masque est obligatoire sur l’ensemble de la rue des Javelles, en raison du nombre important d’élèves du lycée professionnel Denis Papin qui empruntent cette voie.
OBLIGATION DU PORT DU MASQUE
Sur décision de la Préfecture, à compter du samedi 12 septembre 2020, le port du masque sera obligatoire pour toute manifestation organisée sur la voie publique ainsi qu’aux abords des établissements scolaires.
LE FORUM DES ASSOCIATIONS N’AURA PAS LIEU
Le contexte sanitaire oblige la Municipalité à renoncer, avec grand regret et par mesure de précaution, à l’organisation du Forum des Associations qui se tenait les années précédentes en septembre.
Il est néanmoins possible de découvrir les associations et clubs romorantinais en consultant le site internet de la Ville : www.romorantin.fr, rubrique « Associations ».
Pour toute demande de renseignements, contacter le service Associations.
Tél. : 02 54 95 16 02. Mail : associations@romorantin.fr.
PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE
Depuis le lundi 20 juillet 2020, le masque est devenu obligatoire dans les lieux publics clos. Le décret n° 2020-884 qui l’impose a été pris le vendredi 17 juillet et publié le samedi 18 juillet au Journal officiel. Il s’agit d’un décret modifiant celui du 10 juillet sur la sortie de l’Etat d’urgence sanitaire et qui listait déjà les lieux où le port du masque était obligatoire. Ces dispositions sont entrées en vigueur le lundi 20 juillet.
Pour les établissements ne figurant pas dans cette liste, le responsable de l’établissement peut le rendre obligatoire.
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
LIVRET SUR LA CRISE SANITAIRE
Un livret retraçant le déroulement des faits de la pandémie avec ses plans sanitaires et dispositifs tant à l’échelle nationale qu’au niveau local est distribué dans les boîtes aux lettres à compter du 27 juillet.
Ce livret est également disponible à l’accueil de la Mairie ainsi qu’à la Mairie-annexe des Favignolles.
Vous pouvez par ailleurs le consulter en ligne avec le lien ci-dessous
Livret Coronavirus
FEU D’ARTIFICE DU 14 JUILLET ANNULÉ
Conformément aux recommandations de la Préfecture faisant référence à l’article 3 du décret n°2020-663 du 31 mai 2020 modifié interdisant tout rassemblement de plus de dix personnes sur le territoire, et devant l’impossibilité de faire respecter les règles sanitaires (gestes barrières et distanciation physique) durant un spectacle pyrotechnique, la Municipalité se voit malheureusement contrainte d’annuler le feu du 14 juillet, la retraite aux flambeaux et le bal populaire.
INFO TESTS DE DEPISTAGE COVID-19
A partir de ce lundi 29 juin, les tests de dépistage Covid-19 qui avaient lieu au château de Beauvais seront effectués au laboratoire d’analyses médicales de Romorantin.
Les Romorantinais pourront donc librement accéder au parc de Beauvais.
RÉOUVERTURE DE LA PISCINE DU COMPLEXE « ALAIN CALMAT »
La piscine ouvrira ses portes au public le 1er juillet selon les modalités gouvernementales préconisées pour garantir un accès sécurisant. L’accès se fera par créneaux séquencés et intercalés de phases de fermeture pour permettre une désinfection renforcée. Consulter le document.
ÉLECTIONS DU 28 JUIN 2020, MESURES SANITAIRES.
La circulaire du ministère de l’Intérieur du 18 juin 2020 précise l’organisation du second tour des élections municipales du 28 juin 2020 en situation d’épidémie de Covid-19 ; ainsi il conviendra de :
Rappel :
– Respecter la distanciation physique facilitée par le marquage au sol, (1m),
– Porter un masque (obligatoire),
– Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
– Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter dans une poubelle,
– Eviter de se toucher le visage,
– Saluer sans se serrer la main et arrêter les embrassades,
– Se laver les mains avec du gel hydro-alcoolique à l’entrée et à la sortie des bureaux de vote,
– Voter avec un bulletin reçu par courrier avec la propagande, (de préférence)
– Se munir d’un stylo à encre de préférence noire,
– Privilégier les heures creuses de la journée du 28 juin (10h- 12h / 13h- 15h).
Procurations : Les personnes qui en raison de l’épidémie de Covid-19, ne peuvent pas se déplacer à la gendarmerie afin d’établir une procuration, ont la possibilité de faire une demande par voie postale, par téléphone, ou par voie électronique, afin qu’un officier de police judiciaire se déplace à votre domicile. Vous devrez indiquer la raison pour laquelle vous ne pouvez pas vous déplacer, mais vous n’aurez pas de justificatif à fournir.
Une procuration faite pour le second tour, initialement prévu le 22 mars, reste valable pour le 28 juin. Mais une procuration faite pour une durée d’un an qui expire avant le 28 juin ne pourra pas être utilisée le 28 juin.
Avec la mise en place de ces mesures sanitaires, chaque citoyen électeur pourra venir voter en toute sécurité.
REPRISE DES COURS DANS LES ÉCOLES MAIS PAS DE RAMASSAGE SCOLAIRE
Le ramassage scolaire ne sera pas restauré pour les 15 jours restants ; il conviendra donc que les parents assurent l’acheminement de leurs enfants à l’école avant les vacances d’été.
Naturellement, les cantines et garderies pourront accueillir la totalité des élèves pour tous les parents qui souhaitent bénéficier de ce service.
ANNULATION DE LA » FÊTE DE LA MUSIQUE «
La préfecture rappelle la nécessité de la stricte observation physique d’un mètre avec port d’un masque pour les rassemblements qui ne doivent pas excéder 10 personnes.
Elle demande donc aux bars et restaurants de respecter ces mesures et les exhorte à ne pas produire de mini-concerts.
EVENEMENTS ESTIVAUX ANNULÉS
Même si la vie normale reprend son cours, ne baissons pas la garde
C’est la raison pour laquelle la Municipalité a décidé, par mesure de sécurité, d’annuler la « Fête de la Musique » le 21 juin et « Anim’à l’Ile » le 4 juillet (pas de possibilité de distanciation physique) et pour des raisons évidentes d’organisation (indisponibilité de troupes de théâtre et impossibilité de répétitions), la Municipalité et l’Atelier Colom annulent l’évènement « Voyage à travers les siècles » les 24 et 25 juillet.
RÉOUVERTURE DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS
Selon l’arrêté municipal effectif au 3 juin les installations sportives suivantes sont rouvertes :
Gymnase Brossard – Gymnase Dalonneau – Gymnase La Doumègue – Gymnase St Martin (dojo, salle de tennis de table, stand de tir et gymnase) – Dojo St Barthélémy – Salle St Marc – Le Portique – Complexe de billard Guy Vernadet – Complexe tennis Pierre Vellay (courts couverts) – Complexe de pétanque (terrain couvert) – Complexe Jean Wedzisz (terrain couvert).
La pratique sportive est conditionnée au respect des règles sanitaires suivantes :
– Distanciation physique de 4 m2 par pratiquant et au respect des gestes barrière
– Limitation de 10 personnes présentes sur l’installation
– Chaque usager doit apporter son matériel sportif si nécessaire
– Accès interdit aux vestiaires et club-house des associations
– Limitation à 15 enfants lors des séances de sport scolaire
– Chaque association ne pourra être présente dans l’installation que sur les créneaux horaires qui lui sont attribués habituellement.
LE CENTRE DE LOISIRS EST OUVERT
Le Centre de Loisirs de Romorantin a repris ses activités les mercredis.
Les renseignements et formulaires d’inscription sont disponibles sur le site : www.centredeloisirsromorantin.org pour les mercredis et pour l’été.
RESTAURATEURS
En dehors des professionnels de la restauration rapide restés ouverts en cette période de crise sanitaire, des restaurateurs de Romorantin proposent à la vente des plats à emporter ou à se faire livrer.
Liste ci-dessous (établie sous réserve des réponses obtenues de la part des restaurateurs).
– Le Gaïa – Restaurant
72 rue Georges Clémenceau 41200 Romorantin-Lanthenay
Vente à emporter ou livraison, ouvert du mardi au jeudi entre 10h et 14h30 et de 18h à 20h. Le vendredi et le samedi, de 10h à 14h30 et de 18h à 21h. Fermé le dimanche et le lundi. Contact : Mr Pierre Benjamin 02 54 96 39 50.
– Le Lanthenay – Hôtel-Restaurant
9 rue ND du Lieu 41200 Romorantin-Lanthenay
Propose les soirées étapes (dîner, chambre, petit-déjeuner) servis en chambre sur plateau. Contact : Alain CHAMPION 02 54 98 35 94.
– Bar restaurant des Allées
39 avenue de Villefranche – 41200 Romorantin-Lanthenay
Vente à emporter, midi et soir du lundi au samedi midi.
Contact : Rodolphe ROUSSEL 07 66 59 96 17 – 02 54 96 32 32.
– Le « Grand Hôtel du Lion d’Or »
Réservez votre Menu du Jour à emporter made in Lion d’Or Entrée + Plat + Dessert = 30€ du mercredi au samedi, et des produits faits maison ainsi qu’une sélection de produits d’artisans locaux à venir chercher chez « Clémence, Épicerie Fine & Curieuse ». A réserver sur la boutique en ligne www.epiceriefinesologne.com.
Contact : info@epiceriefinesologne.com
– Bistrot de la Halle
6 Rue du Tour de la Halle – 41200 Romorantin-Lanthenay
Vente à emporter ou livraison, prise de commande à partir de 8h, livraison entre 11h et midi et retrait à partir de midi au Bistrot jusqu’à 13h.
Contact : 06 46 73 39 26.
– La pizza du Lutin
94 rue du Huit Mai – 41200 Romorantin-Lanthenay
Vente à emporter, passez commande au 06 04 51 07 12 ou par internet lapizzadulutin.fr.
– Asaki Sushi
20 faubourg d’Orléans – 41200 Romorantin-Lanthenay
Vente à emporter, à partir du 2 juin 2020.
Contact : 02 54 88 46 21.
DES MASQUES ALTERNATIFS AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES
Le mardi 19 mai, le Secours Populaire, Emmaüs, les Restos du Cœur et La Croix Rouge se sont vu remettre à l’Hôtel de ville 50 masques alternatifs chacun par le Collectif des Couturières du Bourgeau de Romorantin (CCBR). Présent, le Maire a remercié ce collectif qui contribue à la protection des citoyens en appui à la Mairie et à la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois. Les prochains bénéficiaires du CCBR seront les commerces (en lots de 15 afin de parer exceptionnellement à la possibilité que des clients puissent oublier leurs masques) et les collèges dans la mesure des stocks confectionnés. A ce jour, le CCBR a distribué plus de 3000 masques.
CCBR, basé au bar-restaurant le Saint-Jean (2, rue Saint-Fiacre). Retraits sur demande au 06 82 70 64 07. Dons de tissus et d’élastiques bienvenus.
RÉOUVERTURE DU CENTRE DE LOISIRS
Le travail d’Hervé Prié et Patrick Thomas a porté ses fruits : le Centre Aéré ouvrira le mercredi 27 mai (d’ores et déjà, une trentaine inscrits ! Ils seront encadrés par 6 animateurs du Centre qui recevra en outre les enfants des personnels prioritaires (soignants , forces de sécurité…). Le maximum par salle est fixé à 10 enfants. La Mairie assurera les repas chauds à partir de la cantine des Tilleuls (école Emile Martin) qui les livrera tout prêts; des collaboratrices assureront le service et le nettoyage de désinfection.
La semaine prochaine, la Mairie envisagera les différents scénarios pour l’été avec les responsables.
RÉOUVERTURE DU MUSÉE MATRA AUTOMOBILE LE LUNDI 25 MAI
DÉCONFINEMENT
Le service jeunesse
L’Espace Public Numérique et le Point Information Jeunesse
sont ouverts aux publics – gratuit
du lundi au vendredi de 13h30 à 17h
ainsi que le mercredi matin de 10h à 12h
dans le respect des normes sanitaires et contraintes liées au Covid-19 :
– Distanciation entre les ordinateurs,
– Gel hydro alcoolique à disposition des publics accueillis,
– Désinfection des claviers, souris, chaises après chaque passage,
– Port du masque obligatoire
L’Atelier – service jeunesse
3, rue Jean Monnet
Contact : 02.54.98.50.33
snapchat : johannie-pdn
Instagram : Johannie_promeneur_du_net
Facebook : Johannie Promeneur du Net
Discord : Johannie_promeneur_du_net#4935
RÉOUVERTURE
Médiathèque Municipale Jacques Thyraud
Réouverture partielle à compter du mardi 19 mai selon les modalités suivantes, lire la suite.
MAINTIEN DE LA DISTRIBUTION DES MASQUES POUR LES JOURS PROCHAINS
La Municipalité a convenu de maintenir la distribution de masques pour les prochains jours :
A partir du lundi 18 mai
Du lundi au vendredi (sauf jeudi 21 et vendredi 22 mai)
de 9h à 12h et de 14h à 17h dans les locaux du service jeunesse (L’Atelier – 3, rue Jean Monnet)
Contacter préalablement le service jeunesse : 02 54 98 50 34
Selon les conditions suivantes :
– Ceux qui n’ont pas reçu les 3 masques dans leur boîte aux lettres
– Les foyers de plus de 3 personnes
– En cas de secours exceptionnel
DÉCHÈTERIES COMMUNAUTAIRES
En raison de l’augmentation des besoins des particuliers, à compter du lundi 18 mai 2020, les déchèteries de Romorantin-Lanthenay et de Villefranche-sur-Cher seront de nouveau ouvertes aux jours et horaires habituels. Cependant, afin de limiter les flux et gérer au mieux la distanciation sociale, le nombre de véhicules sur site en même temps sera limité et régulé par les agents.
DES THERMOMÈTRES POUR LES ECOLES
La Municipalité a pu se procurer des thermomètres de haute précision qu’elle a donnés à chaque directeur(trice) de groupe scolaire, en vue de tester la température des enfants. Elle rappelle aux parents la nécessité de veiller eux aussi à la température des enfants avant leur arrivée à l’école.
REPRISE DES ÉCOLES DE ROMORANTIN
DÉPISTAGE COVID-19
La Municipalité mettra à la disposition du laboratoire d’analyses de Romorantin, et à partir du milieu de semaine prochaine, la salle du Château de Beauvais pour organiser des tests Covid-19 réservés aux cas symptomatiques, à leur entourage et aux sujets contacts. Des infirmières libérales pratiqueront ces tests tous les matins et toute la journée le jeudi précédant le 3e vendredi du mois qui restera dédié au Don du sang.
Ces tests seront réalisés sur rendez-vous au laboratoire et uniquement sur prescription médicale.
PRÉ-INSCRIPTION SCOLAIRE | RENTRÉE 2020/2021
Dates et horaires pour les pré-inscriptions scolaires rentrée 2020-2021.
– Télécharger le document.
COMMERÇANTS : OÙ SE PROCURER DES MASQUES
Les commerçants qui n’ont pas pu obtenir de masques jusqu’alors pourront s’en procurer auprès du groupe de couturières bénévoles au restaurant Le Saint-Jean au : 06 82 70 64 07.
Don de 6000 masques de la part de « #Tous bénévoles en Sologne »
Le mercredi 29 avril, durant la mise sous enveloppe des masques destinés à la population romorantinaise, Hubert Dambrine, représentant de l’association « #Tous bénévoles en Sologne », est venu à l’Hôtel de Ville avec le député Guillaume Peltier pour livrer 6000 masques chirurgicaux offerts par la « Tzu Chi Foundation » de Taïwan.
Les axes d’action de l’association riche de 65 bénévoles, sont les suivants : venir en soutien de l’Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) dans ses missions quotidiennes en semaine comme en week-end ; appeler régulièrement les personnes isolées (3000 appels à ce jour) ; livrer des courses à domicile ; aider aux démarches Internet ; soutenir agriculteurs et chefs d’entreprise. Cette association a réussi à négocier l’import d’Asie de masques, blouses et sur-blouses, ceci avec la participation de Nils Aucante, apiculteur, éleveur et impliqué dans de nombreuses actions altruistes. Avec ces 6000 masques chirurgicaux, c’est à ce jour 18 000 masques chirurgicaux qui ont été distribués gratuitement en Loir-et-Cher.
Ces 6000 masques chirurgicaux, filtrant à 98% les projections bactériennes, seront divisés en deux lots : un pour nourrir les stocks de la commune, l’autre pour ceux de la communauté de communes.
Jeanny Lorgeoux a remercié Hubert Dambrine pour ce don qui permettra de conforter la possibilité de répondre à des demandes tant ponctuelles qu’imprévues.
Distribution de masques aux commerces par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loir-et-Cher
Le mardi 28 avril à la salle Lanthenay, Stéphane Brunet, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loir-et-Cher (CMA 41), distribuait, avec Vincent Marteau élu à la CMA 41, les masques que les commerces de Romorantin-Lanthenay et de ses environs avaient réservés.
Ces masques FFP1 étaient vendus par boîtes de 50 au coût de 1€ le masque. Ce modeste tarif à prix coûtant était de surcroît proposé sans TVA. Des représentants de 20 entreprises se sont déplacés pour enlever en tout 4500 masques. Parallèlement, des masques intégraux étaient offerts, uniquement pour les commerces alimentaires et fleuristes, de la part de l’entreprise « Services 360 » de la Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine, entreprise artisanale de gravure, marquage et découpe au laser CO2 et Fibre.
Le maire Jeanny Lorgeoux, qui avait prêté la salle Lanthenay, est venu en cours de matinée avec Nicole Roger, 1er adjoint à l’urbanisme, pour constater la fluidité de cette distribution. Chaque retrait était espacé d’au minimum une dizaine de minutes. Jeanny Lorgeoux a remercié la CMA 41 pour « cette action complémentaire à celle de la Chambre de Commerce et d’Industrie pour les bars, restaurants et entreprises et à celle de la commune et de la communauté de communes en faveur de la population. »
La CMA 41 procède à la même distribution à Blois et à Vendôme pour un total, avec Romorantin, de 20 000 masques pour 7000 entreprises. L’occasion de ces rencontres a permis des échanges entre la CMA 41 et les commerçants quant aux différents problèmes engendrés par la crise sanitaire, entre autres des défauts de code pour l’enregistrement des entreprises aux dispositifs du chômage partiel, des difficultés à obtenir un accord de prêt bancaire ou garanti par l’État.
MATÉRIEL DE PROTECTION INFOS DE DERNIÈRE MINUTE
DES MASQUES POUR TOUS :
Trois masques par famille seront distribués prochainement aux Romorantinais. En effet, la Municipalité a commandé 20 000 masques alternatifs qui seront distribués dans les boîtes aux lettres tout d’abord des Favignolles, de Saint-Marc, du Bourgeau, du centre-ville, puis au Nord de la ville.
Il s’agit là d’une première salve qui pourra être réitérée en fonction de l’évolution de la maladie.
DES MASQUES POUR L’ARCA :
Jean-Christophe Cadoux, Président de l’ARCA, s’est vu remettre à la Mairie de Romorantin 200 masques en tissus fabriqués à la suite d’initiatives individuelles locales : Chantal et Gilles Chene ; Magalie et Pierre Richard Bourard ; et Martine Sevault, Présidente de Romo Ouest aidés de couturières bénévoles (Vanessa, Angélique, Sandrine, Lysiane, Thérésa, Sylvie, Valérie…), toutes empreintes d’une grande générosité. L’opération a été coordonnée par Tania André, Directrice de Cabinet.
ANNULATION DU SPECTACLE DE MONTGOLFIÈRES « NIGHT GLOW »
En raison de la crise sanitaire, l’association Ballooning Adventures et la ville de Romorantin se trouvent dans l’obligation d’annuler le spectacle de nuit prévu le samedi 30 mai sur le site de la Pyramide dans le cadre du Trophée François 1er en montgolfières.
OPÉRATION TRANQUILLITÉ ENTREPRISES (OTE)
La période de confinement, les restrictions de déplacement comme les mesures de fermeture d’une partie des établissements recevant du public peuvent générer des situations particulières de vulnérabilité pour votre entreprise/votre commerce .
Un dispositif particulier est mis en place par le groupement de gendarmerie de Loir-et-Cher : Opération Tranquillité Entreprises (OTE).
Ce dispositif est piloté par nos référents sûreté. Vous serez également mis en relation avec les gendarmes de votre brigade locale.
– Formulaire opération tranquillité entrepreneurs.
ENTREPRISES
L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus COVID-19.
Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?
– Vous pouvez consulter ces fiches mises à jour par la Préfecture.
CELLULE D’AIDE PSYCHOLOGIQUE : Besoin de parler ?
Des professionnels à votre écoute.
Dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19 et aux situations de détresse morale qu’elle peut engendrer, les professionnels du pôle de santé mentale du Centre Hospitalier de Romorantin-Lanthenay et de la Cellule d’urgence médico-psychologique se mobilisent pour apporter une aide psychologique à l’ensemble des professionnels de santé et à la population de Romorantin-Lanthenay et de ses alentours.
Une équipe composée d’infirmiers diplômés d’Etat et spécialisés, et de psychologues cliniciens, propose par téléphone, une aide et un soutien psychologique, un accompagnement, des conseils, et des réponses à des questions d’ordre socio-professionnel et familial.
Une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30 au 02 54 88 33 00 poste : 1428 ou au 06 10 13 25 56. En dehors de ces horaires, un message peut être laissé pour être rappelé.
Une adresse e-mail est également disponible : cmp.adultes@ch-romorantin.fr
Information à transmettre aux personnes de votre entourage qui ont besoin d’aide pour accéder à internet.
CENTRE D’AIDE POUR LES DÉMARCHES EN LIGNE ESSENTIELLES
Création d’une plateforme d’aide numérique à distance :
https://solidarite-numerique.fr
Les personnes fortement isolées et qui ont du mal à se servir des outils internet ne peuvent pas forcément accéder aux services publics en ligne. Grâce à cette plateforme, elles vont pouvoir disposer d’un accompagnement à distance sur les services en ligne essentiels (démarches administratives, courses en ligne, téléconsultations médicales pour voir un médecin, faire les courses sur internet, savoir comment rester en contact avec ses proches, faire l’école à la maison, travailler depuis chez soi, faire des démarches pour soi et sa famille, etc.)
Pour leur venir en aide, le Secrétariat d’Etat au Numérique et le Programme Société Numérique ont mis en place cette plateforme de médiation numérique à distance disponible à l’adresse suivante : https://solidarite-numerique.fr pour leur permettre d’accéder à des guides pas-à-pas, des tutoriels et des webinaires sur des services essentiels grâce à des interlocuteurs qualifiés pour les aider à distance dans leurs démarches.
Je trouve des réponses en ligne : https://solidarite-numerique.fr
ou j’appelle le 01 70 772 372
Appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h à 18h
MESURE DE SOLIDARITÉ
C’est en tant que Président du CCAS que je m’apprête à signer un arrêté exceptionnel permettant de verser 300 € à chaque commerçant et artisan de Romo, indépendant ou gérant indépendant.
C’est en effet le CCAS qui sera le vecteur de ces dons individuels. Isabelle Brandissou, sous la direction du vice-président M. Guimonet, met en œuvre l’opération pour obtenir les informations nécessaires.
Cela durera plusieurs jours. Je remercie le Trésor Public et son directeur M. Espinosa de leur diligence qui allie rigueur, réactivité et souplesse.
Il s’agit, chacun l’aura compris, de soutenir commerce et artisanat de proximité, et notamment au centre-ville.
Jeanny Lorgeoux