COVID‐19 | Mise à jour 11/09 – 15h

La situation évoluant chaque jour, retrouvez toutes les informations sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


OBLIGATION DU PORT DU MASQUE

Sur décision de la Préfecture, à compter du samedi 12 septembre 2020, le port du masque sera obligatoire pour toute manifestation organisée sur la voie publique ainsi qu’aux abords des établissements scolaires.


LE FORUM DES ASSOCIATIONS N’AURA PAS LIEU

Le contexte sanitaire oblige la Municipalité à renoncer, avec grand regret et par mesure de précaution, à l’organisation du Forum des Associations qui se tenait les années précédentes en septembre.

Il est néanmoins possible de découvrir les associations et clubs romorantinais en consultant le site internet de la Ville : www.romorantin.fr, rubrique « Associations ».

Pour toute demande de renseignements, contacter le service Associations.
Tél. : 02 54 95 16 02. Mail : associations@romorantin.fr.


PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE
Depuis le lundi 20 juillet 2020, le masque est devenu obligatoire dans les lieux publics clos. Le décret n° 2020-884 qui l’impose a été pris le vendredi 17 juillet et publié le samedi 18 juillet au Journal officiel. Il s’agit d’un décret modifiant celui du 10 juillet sur la sortie de l’Etat d’urgence sanitaire et qui listait déjà les lieux où le port du masque était obligatoire. Ces dispositions sont entrées en vigueur le lundi 20 juillet.

Pour les établissements ne figurant pas dans cette liste, le responsable de l’établissement peut le rendre obligatoire.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


LIVRET SUR LA CRISE SANITAIRE
Un livret retraçant le déroulement des faits de la pandémie avec ses plans sanitaires et dispositifs tant à l’échelle nationale qu’au niveau local est distribué dans les boîtes aux lettres à compter du 27 juillet.

Ce livret est également disponible à l’accueil de la Mairie ainsi qu’à la Mairie-annexe des Favignolles.

Vous pouvez par ailleurs le consulter en ligne avec le lien ci-dessous
Livret Coronavirus


FEU D’ARTIFICE DU 14 JUILLET ANNULÉ
Conformément aux recommandations de la Préfecture faisant référence à l’article 3 du décret n°2020-663 du 31 mai 2020 modifié interdisant tout rassemblement de plus de dix personnes sur le territoire, et devant l’impossibilité de faire respecter les règles sanitaires (gestes barrières et distanciation physique) durant un spectacle pyrotechnique, la Municipalité se voit malheureusement contrainte d’annuler le feu du 14 juillet, la retraite aux flambeaux et le bal populaire.


INFO TESTS DE DEPISTAGE COVID-19
A partir de ce lundi 29 juin, les tests de dépistage Covid-19 qui avaient lieu au château de Beauvais seront effectués au laboratoire d’analyses médicales de Romorantin.
Les Romorantinais pourront donc librement accéder au parc de Beauvais.


RÉOUVERTURE DE LA PISCINE DU COMPLEXE « ALAIN CALMAT »
La piscine ouvrira ses portes au public le 1er juillet  selon les modalités gouvernementales préconisées pour garantir un accès sécurisant. L’accès se fera par créneaux séquencés et intercalés de phases de fermeture pour permettre une désinfection renforcée. Consulter le document.


ÉLECTIONS DU 28 JUIN 2020, MESURES SANITAIRES.

La circulaire du ministère de l’Intérieur du 18 juin 2020 précise l’organisation du second tour des élections municipales du 28 juin 2020 en situation d’épidémie de Covid-19 ; ainsi il conviendra de :

Rappel :
– Respecter la distanciation physique facilitée par le marquage au sol, (1m),
– Porter un masque (obligatoire),
– Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
– Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter dans une poubelle,
– Eviter de se toucher le visage,
– Saluer sans se serrer la main et arrêter les embrassades,
– Se laver les mains avec du gel hydro-alcoolique à l’entrée et à la sortie des bureaux de vote,
– Voter avec un bulletin reçu par courrier avec la propagande, (de préférence)
– Se munir d’un stylo à encre de préférence noire,
– Privilégier les heures creuses de la journée du 28 juin (10h- 12h / 13h- 15h).

Procurations : Les personnes qui en raison de l’épidémie de Covid-19, ne peuvent pas se déplacer à la gendarmerie afin d’établir une procuration, ont la possibilité de faire une demande par voie postale, par téléphone, ou par voie électronique, afin qu’un officier de police judiciaire se déplace à votre domicile. Vous devrez indiquer la raison pour laquelle vous ne pouvez pas vous déplacer, mais vous n’aurez pas de justificatif à fournir.

Une procuration faite pour le second tour, initialement prévu le 22 mars, reste valable pour le 28 juin. Mais une procuration faite pour une durée d’un an qui expire avant le 28 juin ne pourra pas être utilisée le 28 juin.

Avec la mise en place de ces mesures sanitaires, chaque citoyen électeur pourra venir voter en toute sécurité.


REPRISE DES COURS DANS LES ÉCOLES MAIS PAS DE RAMASSAGE SCOLAIRE

Le ramassage scolaire ne sera pas restauré pour les 15 jours restants ; il conviendra donc que les parents assurent l’acheminement de leurs enfants à l’école avant les vacances d’été.

Naturellement, les cantines et garderies pourront accueillir la totalité des élèves pour tous les parents qui souhaitent bénéficier de ce service.


ANNULATION DE LA  » FÊTE DE LA MUSIQUE « 

La préfecture rappelle la nécessité de la stricte observation physique d’un mètre avec port d’un masque pour les rassemblements qui ne doivent pas excéder 10 personnes.
Elle demande donc aux bars et restaurants de respecter ces mesures et les exhorte à ne pas produire de mini-concerts.


EVENEMENTS ESTIVAUX ANNULÉS
Même si la vie normale reprend son cours, ne baissons pas la garde

C’est la raison pour laquelle la Municipalité a décidé, par mesure de sécurité, d’annuler la « Fête de la Musique » le 21 juin et « Anim’à l’Ile » le 4 juillet (pas de possibilité de distanciation physique) et pour des raisons évidentes d’organisation (indisponibilité de troupes de théâtre et impossibilité de répétitions), la Municipalité et l’Atelier Colom annulent l’évènement « Voyage à travers les siècles » les 24 et 25 juillet.


RÉOUVERTURE DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS

Selon l’arrêté municipal effectif au 3 juin les installations sportives suivantes sont rouvertes :
Gymnase Brossard – Gymnase Dalonneau – Gymnase La Doumègue – Gymnase St Martin (dojo, salle de tennis de table, stand de tir et gymnase) – Dojo St Barthélémy – Salle St Marc – Le Portique – Complexe de billard Guy Vernadet – Complexe tennis Pierre Vellay (courts couverts) – Complexe de pétanque (terrain couvert) – Complexe Jean Wedzisz (terrain couvert).

La pratique sportive est conditionnée au respect des règles sanitaires suivantes :
– Distanciation physique de 4 m2 par pratiquant et au respect des gestes barrière
– Limitation de 10 personnes présentes sur l’installation
– Chaque usager doit apporter son matériel sportif si nécessaire
– Accès interdit aux vestiaires et club-house des associations
– Limitation à 15 enfants lors des séances de sport scolaire
– Chaque association ne pourra être présente dans l’installation que sur les créneaux horaires qui lui sont attribués habituellement.


LE CENTRE DE LOISIRS EST OUVERT

Le Centre de Loisirs de Romorantin a repris ses activités les mercredis.
Les renseignements et formulaires d’inscription sont disponibles sur le site : www.centredeloisirsromorantin.org pour les mercredis et pour l’été.


RESTAURATEURS

En dehors des professionnels de la restauration rapide restés ouverts en cette période de crise sanitaire, des restaurateurs de Romorantin proposent à la vente des plats à emporter ou à se faire livrer.

Liste ci-dessous (établie sous réserve des réponses obtenues de la part des restaurateurs).

– Le Gaïa – Restaurant
72 rue Georges Clémenceau 41200 Romorantin-Lanthenay
Vente à emporter ou livraison, ouvert du mardi au jeudi entre 10h et 14h30 et de 18h à 20h. Le vendredi et le samedi, de 10h à 14h30 et de 18h à 21h. Fermé le dimanche et le lundi. Contact : Mr Pierre Benjamin 02 54 96 39 50.

– Le Lanthenay – Hôtel-Restaurant
9 rue ND du Lieu 41200 Romorantin-Lanthenay
Propose les soirées étapes (dîner, chambre, petit-déjeuner) servis en chambre sur plateau. Contact : Alain CHAMPION 02 54 98 35 94.

– Bar restaurant des Allées
39 avenue de Villefranche – 41200 Romorantin-Lanthenay
Vente à emporter, midi et soir du lundi au samedi midi.
Contact : Rodolphe ROUSSEL 07 66 59 96 17 – 02 54 96 32 32.

– Le « Grand Hôtel du Lion d’Or »
Réservez votre Menu du Jour à emporter made in Lion d’Or Entrée + Plat + Dessert = 30€ du mercredi au samedi, et des produits faits maison ainsi qu’une sélection de produits d’artisans locaux à venir chercher chez « Clémence, Épicerie Fine & Curieuse ». A réserver sur la boutique en ligne www.epiceriefinesologne.com.
Contact : info@epiceriefinesologne.com

– Bistrot de la Halle
6 Rue du Tour de la Halle – 41200 Romorantin-Lanthenay
Vente à emporter ou livraison, prise de commande à partir de 8h, livraison entre 11h et midi et retrait à partir de midi au Bistrot jusqu’à 13h.
Contact : 06 46 73 39 26.

– La pizza du Lutin
94 rue du Huit Mai – 41200 Romorantin-Lanthenay
Vente à emporter, passez commande au 06 04 51 07 12 ou par internet lapizzadulutin.fr.

– Asaki Sushi
20 faubourg d’Orléans – 41200 Romorantin-Lanthenay
Vente à emporter, à partir du 2 juin 2020.
Contact : 02 54 88 46 21.


DES MASQUES ALTERNATIFS AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES

Le mardi 19 mai, le Secours Populaire, Emmaüs, les Restos du Cœur et La Croix Rouge se sont vu remettre à l’Hôtel de ville 50 masques alternatifs chacun par le Collectif des Couturières du Bourgeau de Romorantin  (CCBR). Présent, le Maire a remercié ce collectif qui contribue à la protection des citoyens en appui à la Mairie et à la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois. Les prochains bénéficiaires du CCBR seront les commerces (en lots de 15 afin de parer exceptionnellement à la possibilité que des clients puissent oublier leurs masques) et les collèges dans la mesure des stocks confectionnés.  A ce jour, le CCBR a distribué plus de 3000 masques.

CCBR, basé au bar-restaurant le Saint-Jean (2, rue Saint-Fiacre). Retraits sur demande au  06 82 70 64 07. Dons de tissus et d’élastiques bienvenus.


RÉOUVERTURE DU CENTRE DE LOISIRS

Le travail d’Hervé Prié et Patrick Thomas a porté ses fruits : le Centre Aéré ouvrira le mercredi 27 mai (d’ores et déjà, une trentaine inscrits ! Ils seront encadrés par 6 animateurs du Centre qui recevra en outre les enfants des personnels prioritaires (soignants , forces de sécurité…). Le maximum par salle est fixé à 10 enfants. La Mairie assurera les repas chauds à partir de la cantine des Tilleuls (école Emile Martin) qui les livrera tout prêts; des collaboratrices assureront le service et le nettoyage de désinfection.
La semaine prochaine, la Mairie envisagera les différents scénarios pour l’été avec les responsables.

RÉOUVERTURE DU MUSÉE MATRA AUTOMOBILE LE LUNDI 25 MAI


DÉCONFINEMENT

Le service jeunesse
L’Espace Public Numérique et le Point Information Jeunesse
sont ouverts aux publics – gratuit
du lundi au vendredi de 13h30 à 17h
ainsi que le mercredi matin de 10h à 12h

dans le respect des normes sanitaires et contraintes liées au Covid-19 :
– Distanciation entre les ordinateurs,
– Gel hydro alcoolique à disposition des publics accueillis,
– Désinfection des claviers, souris, chaises après chaque passage,
– Port du masque obligatoire

L’Atelier – service jeunesse
3, rue Jean Monnet
Contact : 02.54.98.50.33

johannie.pdn@gmail.com

snapchat : johannie-pdn
Instagram : Johannie_promeneur_du_net
Facebook : Johannie Promeneur du Net
Discord : Johannie_promeneur_du_net#4935


RÉOUVERTURE

Médiathèque Municipale Jacques Thyraud
Réouverture partielle à compter du mardi 19 mai selon les modalités suivantes, lire la suite.


MAINTIEN DE LA DISTRIBUTION DES MASQUES POUR LES JOURS PROCHAINS

La Municipalité a convenu de maintenir la distribution de masques pour les prochains jours : 

A partir du lundi 18 mai
Du lundi au vendredi (sauf jeudi 21 et vendredi 22 mai)
de 9h à 12h et de 14h à 17h dans les locaux du service jeunesse (L’Atelier – 3, rue Jean Monnet)
Contacter préalablement le service jeunesse : 02 54 98 50 34

Selon les conditions suivantes :
– Ceux qui n’ont pas reçu les 3 masques dans leur boîte aux lettres
– Les foyers de plus de 3 personnes
– En cas de secours exceptionnel


DÉCHÈTERIES COMMUNAUTAIRES

En raison de l’augmentation des besoins des particuliers, à compter du lundi 18 mai 2020, les déchèteries de Romorantin-Lanthenay et de Villefranche-sur-Cher seront de nouveau ouvertes aux jours et horaires habituels. Cependant, afin de limiter les flux et gérer au mieux la distanciation sociale, le nombre de véhicules sur site en même temps sera limité et régulé par les agents.


DES THERMOMÈTRES POUR LES ECOLES

La Municipalité a pu se procurer des thermomètres de haute précision qu’elle a donnés à chaque directeur(trice) de groupe scolaire, en vue de tester la température des enfants. Elle rappelle aux parents la nécessité de veiller eux aussi à la température des enfants avant leur arrivée à l’école.


REPRISE DES ÉCOLES DE ROMORANTIN


Télécharger le communiqué.


DÉPISTAGE COVID-19

La Municipalité mettra à la disposition du laboratoire d’analyses de Romorantin, et à partir du milieu de semaine prochaine, la salle du Château de Beauvais pour organiser des tests Covid-19 réservés aux cas symptomatiques, à leur entourage et aux sujets contacts. Des infirmières libérales pratiqueront ces tests tous les matins et toute la journée le jeudi précédant le 3e vendredi du mois qui restera dédié au Don du sang.

Ces tests seront réalisés sur rendez-vous au laboratoire et uniquement sur prescription médicale.


PRÉ-INSCRIPTION SCOLAIRE | RENTRÉE 2020/2021

Dates et horaires pour les pré-inscriptions scolaires rentrée 2020-2021.
Télécharger le document.


COMMERÇANTS : OÙ SE PROCURER DES MASQUES

Les commerçants qui n’ont pas pu obtenir de masques jusqu’alors pourront s’en procurer auprès du groupe de couturières bénévoles au restaurant Le Saint-Jean au : 06 82 70 64 07.


Don de 6000 masques de la part de « #Tous bénévoles en Sologne »

Le mercredi 29 avril, durant la mise sous enveloppe des masques destinés à la population romorantinaise, Hubert Dambrine, représentant de l’association « #Tous bénévoles en Sologne », est venu à l’Hôtel de Ville avec le député Guillaume Peltier pour livrer 6000 masques chirurgicaux offerts par la « Tzu Chi Foundation » de Taïwan.

Les axes d’action de l’association riche de 65 bénévoles, sont les suivants : venir en soutien de l’Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) dans ses missions quotidiennes en semaine comme en week-end ; appeler régulièrement les personnes isolées (3000 appels à ce jour) ; livrer des courses à domicile ; aider aux démarches Internet ; soutenir agriculteurs et chefs d’entreprise. Cette association a réussi à négocier l’import d’Asie de masques, blouses et sur-blouses, ceci avec la participation de Nils Aucante, apiculteur, éleveur et impliqué dans de nombreuses actions altruistes. Avec ces 6000 masques chirurgicaux, c’est à ce jour 18 000 masques chirurgicaux qui ont été distribués gratuitement en Loir-et-Cher.

Ces 6000 masques chirurgicaux, filtrant à 98% les projections bactériennes, seront divisés en deux lots : un pour nourrir les stocks de la commune, l’autre pour ceux de la communauté de communes.

Jeanny Lorgeoux a remercié Hubert Dambrine pour ce don qui permettra de conforter la possibilité de répondre à des demandes tant ponctuelles qu’imprévues.


Distribution de masques aux commerces par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loir-et-Cher

Le mardi 28 avril à la salle Lanthenay, Stéphane Brunet, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loir-et-Cher (CMA 41), distribuait, avec Vincent Marteau élu à la CMA 41, les masques que les commerces de Romorantin-Lanthenay et de ses environs avaient réservés.

Ces masques FFP1 étaient vendus par boîtes de 50 au coût de 1€ le masque. Ce modeste tarif à prix coûtant était de surcroît proposé sans TVA. Des représentants de 20 entreprises se sont déplacés pour enlever en tout 4500 masques. Parallèlement, des masques intégraux étaient offerts, uniquement pour les commerces alimentaires et fleuristes, de la part de l’entreprise « Services 360 » de la Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine, entreprise artisanale de gravure, marquage et découpe au laser CO2 et Fibre.

Le maire Jeanny Lorgeoux, qui avait prêté la salle Lanthenay, est venu en cours de matinée avec Nicole Roger, 1er adjoint à l’urbanisme, pour constater la fluidité de cette distribution. Chaque retrait était espacé d’au minimum une dizaine de minutes. Jeanny Lorgeoux a remercié la CMA 41 pour « cette action complémentaire à celle de la Chambre de Commerce et d’Industrie pour les bars, restaurants et entreprises et à celle de la commune et de la communauté de communes en faveur de la population. »

La CMA 41 procède à la même distribution à Blois et à Vendôme pour un total, avec Romorantin, de 20 000 masques pour 7000 entreprises. L’occasion de ces rencontres a permis des échanges entre la CMA 41 et les commerçants quant aux différents problèmes engendrés par la crise sanitaire, entre autres des défauts de code pour l’enregistrement des entreprises aux dispositifs du chômage partiel, des difficultés à obtenir un accord de prêt bancaire ou garanti par l’État.


MATÉRIEL DE PROTECTION INFOS DE DERNIÈRE MINUTE

DES MASQUES POUR TOUS :
Trois masques par famille seront distribués prochainement aux Romorantinais. En effet, la Municipalité a commandé 20 000 masques alternatifs qui seront distribués dans les boîtes aux lettres tout d’abord des Favignolles, de Saint-Marc, du Bourgeau, du centre-ville, puis au Nord de la ville.
Il s’agit là d’une première salve qui pourra être réitérée en fonction de l’évolution de la maladie.

DES MASQUES POUR L’ARCA :
Jean-Christophe Cadoux, Président de l’ARCA, s’est vu remettre à la Mairie de Romorantin 200 masques en tissus fabriqués à la suite d’initiatives individuelles locales : Chantal et Gilles Chene ; Magalie et Pierre Richard Bourard ; et Martine Sevault, Présidente de Romo Ouest aidés de couturières bénévoles (Vanessa, Angélique, Sandrine, Lysiane, Thérésa, Sylvie, Valérie…), toutes empreintes d’une grande générosité. L’opération a été coordonnée par Tania André, Directrice de Cabinet.


ANNULATION DU SPECTACLE DE MONTGOLFIÈRES « NIGHT GLOW »
En raison de la crise sanitaire, l’association Ballooning Adventures et la ville de Romorantin se trouvent dans l’obligation d’annuler le spectacle de nuit prévu le samedi 30 mai sur le site de la Pyramide dans le cadre du Trophée François 1er en montgolfières.


OPÉRATION TRANQUILLITÉ ENTREPRISES (OTE)
La période de confinement, les restrictions de déplacement comme les mesures de fermeture d’une partie des établissements recevant du public peuvent générer des situations particulières de vulnérabilité pour votre entreprise/votre commerce .
Un dispositif particulier est mis en place par le groupement de gendarmerie de Loir-et-Cher : Opération Tranquillité Entreprises (OTE).
Ce dispositif est piloté par nos référents sûreté. Vous serez également mis en relation avec les gendarmes de votre brigade locale.

Formulaire opération tranquillité entrepreneurs.


Télécharger le document.


ENTREPRISES
L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus COVID-19.

Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?
– Vous pouvez consulter ces fiches mises à jour par la Préfecture.


CELLULE D’AIDE PSYCHOLOGIQUE : Besoin de parler ?
Des professionnels à votre écoute.

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19 et aux situations de détresse morale qu’elle peut engendrer, les professionnels du pôle de santé mentale du Centre Hospitalier de Romorantin-Lanthenay et de la Cellule d’urgence médico-psychologique se mobilisent pour apporter une aide psychologique à l’ensemble des professionnels de santé et à la population de Romorantin-Lanthenay et de ses alentours.

Une équipe composée d’infirmiers diplômés d’Etat et spécialisés, et de psychologues cliniciens, propose par téléphone, une aide et un soutien psychologique, un accompagnement, des conseils, et des réponses à des questions d’ordre socio-professionnel et familial.

Une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30 au 02 54 88 33 00 poste : 1428 ou au 06 10 13 25 56. En dehors de ces horaires, un message peut être laissé pour être rappelé.

Une adresse e-mail est également disponible : cmp.adultes@ch-romorantin.fr


Information à transmettre aux personnes de votre entourage qui ont besoin d’aide pour accéder à internet.

CENTRE D’AIDE POUR LES DÉMARCHES EN LIGNE ESSENTIELLES
Création d’une plateforme d’aide numérique à distance :
https://solidarite-numerique.fr

Les personnes fortement isolées et qui ont du mal à se servir des outils internet ne peuvent pas forcément accéder aux services publics en ligne. Grâce à cette plateforme, elles vont pouvoir disposer d’un accompagnement à distance sur les services en ligne essentiels (démarches administratives, courses en ligne, téléconsultations médicales pour voir un médecin, faire les courses sur internet, savoir comment rester en contact avec ses proches, faire l’école à la maison, travailler depuis chez soi, faire des démarches pour soi et sa famille, etc.)

Pour leur venir en aide, le Secrétariat d’Etat au Numérique et le Programme Société Numérique ont mis en place cette plateforme de médiation numérique à distance disponible à l’adresse suivante : https://solidarite-numerique.fr pour leur permettre d’accéder à des guides pas-à-pas, des tutoriels et des webinaires sur des services essentiels grâce à des interlocuteurs qualifiés pour les aider à distance dans leurs démarches.

Je trouve des réponses en ligne : https://solidarite-numerique.fr
ou j’appelle le 01 70 772 372

Appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h à 18h


MESURE DE SOLIDARITÉ
C’est en tant que Président du CCAS que je m’apprête à signer un arrêté exceptionnel permettant de verser 300 € à chaque commerçant et artisan de Romo, indépendant ou gérant indépendant.
C’est en effet le CCAS qui sera le vecteur de ces dons individuels. Isabelle Brandissou, sous la direction du vice-président M. Guimonet, met en œuvre l’opération pour obtenir les informations nécessaires.
Cela durera plusieurs jours. Je remercie le Trésor Public et son directeur M. Espinosa de leur diligence qui allie rigueur, réactivité et souplesse.
Il s’agit, chacun l’aura compris, de soutenir commerce et artisanat de proximité, et notamment au centre-ville.
Jeanny Lorgeoux