CET ETE AU MUSEE DE SOLOGNE : ANIMATIONS ET EXPOSITIONS

Animations :

Le musée de Sologne vous propose de nombreuses animations pour les vacances d’été ! Au programme, animations jeune public, escape games (2 nouvelles énigmes ! ), visites guidées adultes, expositions.

Nouveau, nos escape games sont réalisables en famille !!! (Ouvert aux familles composées d’au moins 1 enfant âgé de 8 à 15 ans, min 4 participants/max 8 participants). Attention, les places sont limitées !

Informations et réservations
Samedi 25 juin au Gymnase Brossard à partir de 9h45 (inscriptions animations vacances de la municipalité)
Dès maintenant, en ligne : http://museedesologne.romorantin.com/billetterie-en-ligne/
ou auprès du musée de Sologne : 02 54 95 33 66 / museedesologne@romorantin.fr

Expositions :

« Sologne, patrimoine, l’été », de François LAUGINIE  du 24/06 au 12/09/2022. 

Consulter le communiqué de presse de l’exposition

Romorantin à l’heure de la Seconde Guerre mondiale, jusqu’au 19 septembre 2022

Voilà 80 ans, la France était en guerre. Les Romorantinais, comme tous les Français, subissaient des restrictions, des réquisitions, des répressions et leurs libertés individuelles étaient largement entravées par les autorités allemandes et françaises.

L’année 1942 est souvent définie comme un tournant du conflit. Les Etats-Unis entrent en guerre aux côtés des Alliés et les forces allemandes, italiennes et japonaises sont en difficulté en Afrique du Nord, à Stalingrad et dans le Pacifique. Cette année 1942 marque aussi l’accélération de la mise en œuvre des génocides juif et tzigane par le IIIe Reich, ceci avec la complicité du Régime de Vichy.

L’instauration de la « Relève » puis du Service du Travail Obligatoire, incite de nombreux jeunes gens à se cacher et à rejoindre les maquis. La Résistance s’organise malgré une répression féroce.

Entourés de soldats allemands, les Romorantinais ont conti- nué à vivre et ont fait preuve de solidarité envers les nom- breux réfugiés des zones sinistrées et les soldats faits prisonniers.

L’exposition présentée par le musée de Sologne en collaboration avec deux classes de 3e du collège Maurice Genevoix, retrace la vie à Romorantin, de la déclaration de guerre jusqu’aux com- mémorations et à la réparation des dommages. À partir de documents d’archives publiques et privées, de témoignages et de photographies, les visiteurs découvriront les nombreuses facettes de la Seconde Guerre mondiale dans son ancrage local.

Visites guidées les 17 et 18 septembre 2022 ( Journées européennes du patrimoine) puis selon la programmation culturelle.

Horaires :
– Jusqu’au 30 juin et du 1er au 19 septembre, fermé le mardi : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Le samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
– Du 1er juillet au 31 août, 7 jours sur 7 :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Le samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h