Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.)


image description

Son rôle : il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en lien étroit avec les institutions publiques et privées.
Public concerné : Tout public, domicilié à Romorantin, et principalement les personnes seules ou en couple sans enfant(s) à charge.

Différents pôles sont proposés à la population.

- Le Pôle social 02 54 94 42 09 - ccas@romorantin.fr 

Ce service a un rôle d’accueil, d’information, d’orientation des personnes seules ou en couple, sans enfant mineur domiciliées sur la commune de Romorantin-Lanthenay.

Aider les ménages romorantinais rencontrant des difficultés d’ordre administratif, financier et/ou de santé.

Le service est chargé de l’accompagnement et du suivi de la situation sociale des personnes en difficulté, des bénéficiaires du RSA, des personnes isolées ou en couple sans enfant mineur domiciliées à Romorantin-Lanthenay

L’intervention du service social se déroule sous la forme d’aide et de soutien avec un rôle : 

*d’information sur les droits des personnes
*d’orientation vers les organismes compétents
*dans la constitution des demandes d’aides financières appropriées aux situations
*d’écoute et de soutien psychologique
*de prise en charge et accompagnement des femmes victimes de violences conjugales
 *d’hébergement d’urgence

- L'épicerie sociale "La courte échelle" 02 54 76 97 84

La « courte échelle » est un lieu convivial d’accueil, d’écoute et d’information dont les objectifs sont d’apporter une aide alimentaire, de mettre à disposition des produits de 1ère nécessité à faible coût , d’introduire la notion d’équilibre alimentaire, de responsabiliser les bénéficiaires, de travailler en partenariat avec les structures associatives et administratives de notre ville, de mener des ateliers favorisant l’insertion sociale des usagers, d’animer un atelier « jardin partagés », de soutenir nos étudiants « opération paniers étudiants ».


- Le Pôle séniors 

Ce service a un rôle d’accueil, information et orientation sur les différents organismes susceptibles d’apporter une réponse aux besoins des personnes âgées pour les aides à domicile

* Le portage de repas à domicile

La distribution des repas est assurée pour chaque jour. Il est important de souligner le rôle majeur des livreurs. Ils sont le lien entre les familles et/ou les différents intervenants. Il permet la création d’un lien avec la personne âgée afin d’éviter l’isolement et a un rôle d’écoute, d’information et d’orientation.

Publics concernés : toute personne se trouvant momentanément dans l’incapacité de préparer les repas, les personnes âgées ou à mobilité réduite qui, compte-tenu de leur état de santé, ne sont plus en mesure d’assurer la confection de leur repas.

* Le transport solidaire (matin)

Transport à la demande (voir plaquette)

Public concerné : les séniors isolés, autonomes, sans véhicule personnel ou dans l’incapacité de conduire

 * L'accompagnement aux courses (l'après-midi)

Un service de car est à votre disposition et offre la possibilité de conduire les personnes inscrites à ce service dans les supermarchés de la ville.
Voir la plaquette
02 54 94 42 01 – personnes.agees@romorantin.fr

* Les animations

Préparation de diverses manifestations, fête des nonagénaires, semaine nationale des retraités et des personnes âgées, fête de fin d’année pour les personnes âgées...

- La diététicienne  02 54 94 42 00

Elle sensibilise tous les groupes de population à une alimentation équilibrée et variée conformément aux recommandations du programme national nutrition santé.

La diététicienne réalise les menus des écoles publiques de la ville, du foyer Robert Serrault, des crèches et ceux du portage de repas à domicile en lien avec la MAJO.