⚠️ Alerte météo : vent violent – vigilance jaune – MAJ 20/10/2021 à 16h

A compter de 17h ce jour, notre département est placé en vigilance jaune situation météorologique à surveiller par Météo France, pour des risques de vents violents.

▶️ Situation actuelle
Creusement dépressionnaire en formation sur le proche Atlantique dans un flux rapide d’Ouest/Sud-Ouest, bien visible à l’imagerie satellitale au sud-ouest de l’Irlande. La tempête Aurore, première tempête automnale, devrait donner un épisode restant classique pour la saison. Mais, compte-tenu de sa précocité, un suivi particulier est requis.
▶️ Evolution prévue
Le minimum dépressionnaire va se creuser et glisser le long des côtes Sud de l’Angleterre.

Cela donne un fort coup de vent de Sud-Ouest en premier lieu sur la façade Atlantique, tempétueux sur les côtes, qui se généralise ensuite dans l’intérieur des terres sur la moitié Nord du pays.

En deuxième partie de soirée, ce premier coup de vent se décale progressivement vers l’Est, puis ce sont les départements bordant la Manche qui sont ensuite concernés par des vents tempétueux de Nord-Ouest à Ouest.

Sur les départements en vigilance Orange, les valeurs maximales de rafales attendues sont de 100 à 110 km/h le long des côtes, localement 120km/h et jusqu’à 130 km/h sur les côtes de la Manche. Elles sont attendues entre 90 km/h et 100km/h, localement 110km/h dans l’intérieur des terres.

A noter que sur les départements limitrophes, placés en vigilance jaune Vent, des rafales ponctuelles autour de 100 km/h voire plus très localement ne sont pas à exclure. Des phénomènes tourbillonnaires sont aussi possibles, sans pouvoir prétendre les localiser compte-tenu des incertitudes associées.

Associée à la tempête Aurore, une vigilance jaune vagues-submersion est également balisée pour le Finistère, le Morbihan et la Seine-Maritime en raison d’une aggravation de l’état de mer et d’une surélévation du niveau de la mer (surcote) dans un contexte de vives-eaux (coefficient de marée de 90).

↘️ Pour consulter l’évolution de la situation : vigilance.meteofrance.com