ALERTE ORANGE POUR ORAGE ET CANICULE

Bulletin émis le mercredi 12 août 2020  à 11h06.
Fin d’événement le jeudi 13 août 2020  à 06h00.

 

 

Épisode caniculaire remarquable en termes d’intensité et de durée, marqué par des nuits chaudes, et des températures l’après-midi pouvant dépasser les 35 degrés dans l’intérieur.Les prévisions sont confirmées. La vigilance canicule commence à évoluer à la baisse avec le retour au niveau Orange de la Seine-Maritime et de l’Eure. Une atténuation de la chaleur commencera à se dessiner en journée par l’ouest et par le sud, et cet épisode de Canicule devrait se clore demain jeudi.

Système orageux potentiellement violent traversant ce mercredi le nord-ouest de la France.Passage en vigilance orange pour le phénomène d’orages violents de l’ensemble de la Haute-Normandie et la région Centre-Val-de-Loire. Les prévisions sont confirmées. Les salves orageuses circuleront en systèmes parfois bien actifs brefs mais potentiellement violents. Orages forts avec des pluies localement fortes et une forte activité électrique sur le sud des Pays-de-la-Loire remontant vers le nord.

Evolution prévue pour les orages : Sur la Haute-Normandie, des averses orageuses se développeront en fin de journée et première partie de nuit. Ces orages seront accompagnés de fortes rafales de vent (70 à 100 km/h), localement de grêle et de fortes précipitations. Ces orages violents s’évacueront vers le nord en milieu de nuit.
Pour les autres départements en vigilance Orange Orages, à la mi-journée, au sud de la Loire, des orages s’organisent en amas voire en un système bien actif donnant des rafales localement entre 80 et 100 km/h, associé à une forte activité électrique, des chutes de grêle et de pluies fortes. En cours d’après-midi, ces salves orageuses deviennent plus intenses et plus nombreuses au fil des heures en remontant sur le Centre-Val-de-Loire, en gagnant le nord des Pays de la Loire et la Bretagne et en début de soirée la Basse-Normandie avec un risque de fortes rafales de vents, de pluies fortes et de grêle. L’activité électrique sera notable et localement les rafales pourront atteindre les 110 km/h. En soirée et début de nuit prochaine, les orages continueront de se déclencher sur le sud et l’est de la région Centre-Val-de-Loire mais en déclin en cours de nuit prochaine. L’activité orageuse ne déclinera que très lentement en deuxième partie de nuit. (Vigilance de niveau Jaune).

Evolution prévue pour la canicule : Les prévisions sont confirmées. La Vigilance canicule commence à évoluer favorablement avec le retour au niveau Orange sur la Seine-Maritime et l’Eure. L’épisode caniculaire perdure encore quelques heures ; la masse d’air n’évolue guère, elle reste très chaude et de plus en plus humide ce mercredi encore, rendant le ressenti particulièrement désagréable. Les températures cependant amorcent leur baisse perdant globalement 2 à 3°C par rapport à hier, et temporairement plus lors d’orages où elles chutent brutalement ; les maximales sont attendues ce mercredi plutôt entre 30 et 35 °C (avant l’arrivée d’une dégradation orageuse organisée). Une baisse sensible aura lieu demain jeudi où l’on repassera partout sous les 30 °C l’après-midi (après une nuit encore chaude), marquant a priori la fin de la canicule. Cet épisode caniculaire est d’une intensité moindre qu’en 2019 et 2003, et d’une durée plus courte qu’en 2003. Il impose malgré tout une vigilance particulière. Les départements côtoyant la zone de vigilance orange canicule sont placés en jaune canicule (de la Manche à la Vendée) avec encore 30°C possibles en journée après une nuit encore chaude.

Conséquences possibles orages :
-Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
-Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires.
-Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
-Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conséquences possibles canicule :

-Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
-Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
-Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.-Veillez aussi sur les enfants.
-Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Conseils de comportement : orages

-Je m’éloigne des arbres et des cours d’eau
-Je m’abrite dans un bâtiment en dur
-Je me tiens informé et j’évite de me déplacer
-Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
-J’évite d’utiliser mon téléphone et les appareils électriques.

Conseils de comportement : canicule 

-Buvez de l’eau plusieurs fois par jour-Continuez à manger normalement.
-Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
-Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
-Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
-Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
-Limitez vos activités physiques et sportives.-Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
-Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
-En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.-Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.

Pour en savoir plus, consultez le site : www.sante.gouv.fr

Vous pouvez vous informer sur l’évolution de la situation sur le site : http://vigilance.meteofrance.com.