Alerte météo neige/verglas – Vigilance orange – 5/02/2018 à 12h

Le Service Météo-France a pris la décision de placé notre département en vigilance orange « neige-verglas ».

Situation actuelle :
Une première zone neigeuse remonte actuellement du Massif Central vers le sud du Berry et une autre zone de neige se décale de la région parisienne vers la Normandie. Ces neiges sont faibles pour l’instant.

Évolution prévue :
Les deux zones de neige précitées vont s’amalgamer en cours d’après-midi en se rejoignant au niveau de la région Centre et de l’Orne.
Les neiges resteront d’intensité faible durant la nuit en gagnant progressivement l’ensemble de la région Centre et l’ensemble des Pays-de-la-Loire. Mais étant donné le caractère continu des précipitations, elle formeront une pellicule neigeuse Mardi matin vers 06 heures de l’ordre de 2 à 4 cm en moyenne . Elles seront un peu plus marquées sur l’Indre, le Cher et le Loiret, où l’épaisseur pourra atteindre 5 à 7 cm.
L’intensité des neiges deviendra plus forte en journée de mardi, notamment sur l’est de la Vendée, le Maine-et-Loire, la Sarthe, l’Eure-et-Loir, l’Indre-et-Loire, le Loir- et-Cher et le Loiret où la couche neigeuse en soirée pourra atteindre une dizaine de centimètres et peut-être plus dans certains secteurs. Sur les autres départements en vigilance orange , la couche neigeuse sera moindre de l’ordre de 4 à 6 cm.
L’épisode neigeux continuera durant la nuit de Mardi à Mercredi, avec encore une couche neigeuse supplémentaire appréciable.
– L’accalmie interviendra mercredi en cours ou fin de matinée.
– Les températures durant l’épisode varieront entre -2 et +1 dg.