⚠️ Alerte météo « canicule » – vigilance orange MAJ 25-07-19 à 6h

⚠️ Météo : [Canicule] ☀️🌡 MAJ 25/07/2019 à 6h.
Notre département est toujours placé en vigilance orange «canicule » en raison d’un pic de chaleur exceptionnel dans un épisode de canicule intense en cours. Cet épisode caniculaire nécessite une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées.

Situation actuelle :
La situation caniculaire est bien en place. Les températures de cette fin de nuit sont restées chaudes, allant de 18 à 25 °C sur l’ensemble de la région Centre-Val de Loire et sur une large partie des Pays-de-la-Loire, de 17 à 23°C sur les départements normands en vigilande orange et rouge. Plus à l’ouest : en Manche, en Ille-et-Vilaine, en Loire-Atlantique, on a relevé des températures plus fraîches, de 15 à 20°C.

Evolution prévue :
Aujourd’hui a lieu le pic de canicule.
Les températures maximales seront généralement comprises entre 40 et 42°C sur le Centre-Val de Loire.
Elles atteindront 37 à 40°C sur le nord-est des Pays-de-la-Loire.
Elles seront exceptionnellement élevées en Normandie. Malgré un risque orageux dans l’après-midi en Normandie, sur l’est de la région on s’attend à des températures maximales comprises entre 39 et 42°C dans l’intérieur, et le seuil 40°C devrait être fréquemment dépassé. Au littoral, elles sont peine moins chaudes avec 37 à 40°C.
De nombreux records absolus, la plupart datant de 2003, devraient être battus notamment sur les départements en vigilance rouge.
De la Manche à la Vendée, les températures seront moins élevées, de 30 à 37°C.
La nuit prochaine les températures restent élevées. Puis en journée, la chaleur va régresser par l’Ouest, avec la progression d’une masse d’air maritime beaucoup plus fraîche associée à une dégradation pluvio-orageuse. Les températures seront parfois 15°C inférieures à celles d’aujourd’hui. Ce sera la fin de cet épisode de canicule.
Ces conditions s’accompagnent d’une qualité de l’air dégradée par un épisode de pollution à l’ozone sur la Haute Normandie (cf. www.atmonormandie.fr).

↘️ Pour consulter l’évolution de la situation : vigilance.meteofrance.com